samedi 21 mai 2022

Législatives: Ces candidats RN prouvent que le parti n'en a pas fini avec la diabolisation | Le HuffPost

https://www.huffingtonpost.fr/entry/legislatives-ces-candidats-rn-prouvent-que-le-parti-nen-a-pas-fini-avec-la-diabolisation_fr_62861a8ce4b07828fd8bf54f



1 commentaire:

Anonyme a dit…

LÉGISLATIVES : MÉLENCHON A L’ATTAQUE, LE PEN DÉFAITISTE
Le Média



https://youtu.be/rAPrUlVmcok



Marine Le Pen est de nouveau sur les plateaux, pleinement mobilisée dans la bataille pour les législatives, comme candidate, et comme leader de son parti. Jean-Luc Mélenchon a pris le temps d’imposer l’idée de législatives comme match retour de la présidentielle.

Cela donne deux stratégies opposées : Mélenchon se voit comme chef de la majorité, Le Pen vise plus modestement le titre de chef de l’opposition. Mais elle croit pouvoir faire la différence sur l’image renvoyée, en dénonçant l’irréalisme et le mensonge de Mélenchon.

Factuellement, elle n’a pas tort : la probabilité de voir advenir une majorité NUPES n’est pas très grande. Cependant, ce qu’elle appelle “mensonge”, c’est peut-être l’essence même de l’art politique.

La rhétorique politique cherche à persuader l’auditoire que l’évènement improbable peut se produire, si les gens en sont suffisamment convaincus et agissent dans ce sens.
Pour ce faire il faut se mouvoir dans une fenêtre où ce que l’on dit paraît au moins plausible : trop ambitieux et irréaliste, et les gens ne vous croient pas ; trop gagne-petit mais réaliste, et les gens ne se motivent pas.

En cherchant à “hacker” une phase médiatique et électorale qui est normalement une formalité pour le parti présidentiel, Mélenchon veut faire surgir ce “cygne noir”.