mercredi 22 octobre 2025

Fwd: APPEL AU RASSEMBLEMENT DE TOUTES LES FORCES DE GAUCHE //Législatives - municipales


1 commentaire:

Anonyme a dit…

REGION

"Le gouvernement sourd à lʼappel au
secours du monde associatif Les nouveaux rabots du projet de loi de finances

"Le bruit ambiant couvre les voix. La panique politique et la dette publique
obstruent les issues. Qui aura entendu l’appel à l’aide du monde associatif,exprimé samedi 11 octobre un peu partout en France ? Dans le brouhaha, leMouvement associatif, structure coordinatrice de la vie associative, a tenté dejouer son rôle de porte-voix en organisant cette journée nationale demobilisation. Mais prêcher dans le tumulte est délicat. Le risque : un dialogue de sourds.
Les exemples, pourtant, sont criants. Ce dimanche, dans notre page “Lignesouvertes”, la Ligue de l’enseignement de la Lozère – ex-fédération des œuvreslaïques – disait sa détresse. La fédération est à deux doigts du dépôt de bilan. «Nous allons disparaître », alertait son secrétaire général, Nicolas Trotouin.
« Tous les jours, des associations nous appellent pour nous dire qu’elles vontmettre la clé sous la porte », se désolait Mickaël Huet, délégué général duMouvement associatif, dans Le Parisien la semaine dernière. Dans le sport, laculture, l’éducation, l’intégration sociale, les voyants sont au rouge.
Beaucoup de centres accueillant des colonies de vacances, par exemple, ont dûfaire face au Covid-19, aux réductions de financement des collectivités localeset de l’État ainsi qu’à la hausse du coût de l’énergie.
Les MJC, les Ligues de l’enseignement, les Francas, les centres Léo-Lagrange etles clubs en tous genres qui embauchent des salariés voient leur horizonobscurci.

« Ça ne tient plus ! »
Le projet de loi de finances 2026, présenté cette semaine par le gouvernement(lire ci-contre), promet plus de nuages que d’éclaircies, après les coups de rabot
en 2025.
…/…

Mardi 21 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/0bbb3c24-15b6-4c1a-b71f-400ee23...