Comme une majorité de français nous sommes sidérés et en colère.
Le gouvernement Lecornu 2, imposé par un président de la République disqualifié et qui a évité de justesse la censure, va défendre un budget qui aggrave celui de ses prédécesseurs. Dur pour les travailleurs, les retraités, les chômeurs, les services publics, le pouvoir d'achat, la santé mais juteux pour le capital, les plus riches, l'industrie de la guerre et l'armement.
Emmanuel Macron, à l'origine de la dissolution de l'Assemblée Nationale en 2024, a refusé de nommer un premier ministre du Nouveau Front Populaire pourtant arrivé en tête. Aujourd'hui encore, il s'entête à imposer sa politique de régression sociale.
Le Rassemblement National, haut dans les sondages, à 35 %, se frotte les mains et travaille à rassembler toutes les droites.
Dans la perspective d'élections législatives anticipées, le rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes s'impose comme une évidence. C'est nécessaire pour redonner l'espoir et répondre à l'attente des populations : avec la taxe Zuckman sur les plus grosses fortunes, l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation du pouvoir d'achat la promotion des services publics, …
Cette même volonté de rassemblement doit se retrouver dans la préparation des élections municipales de mars 2026.
Pour ce qui nous concerne, nous sommes convaincus de cette nécessité et résolus à tout faire pour qu'il se réalise. Nous appelons toutes les forces de gauche (Écologistes, Parti socialiste, France insoumise, ... à s'inscrire pleinement dans cette construction ensemble en choisissant les candidates et les candidats les mieux à même de rassembler dans les 6 circonscriptions gardoises actuellement détenu par l'extrême-droite.
Là où il y a la volonté il y a le chemin.
Les communistes des 4e et 5e circonscriptions y travaillent. À chaque citoyen.ne de porter haut est fort cette exigence pour qu'elle se concrétise !
«Quand les blés sont sous la grêle/ Fou qui fait le délicat »
Louis Aragon.
Le 21 octobre 2026
Les sections du Parti Communiste Français
d'Alès, Pays Grand'Combien, Saint-Ambroix, Saint-Martin de Valgalgues, Cévennes, Gardonnenque, Quissac, Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort, Le Vigan.
3 commentaires:
REGION
"Le gouvernement sourd à lʼappel au
secours du monde associatif Les nouveaux rabots du projet de loi de finances
"Le bruit ambiant couvre les voix. La panique politique et la dette publique
obstruent les issues. Qui aura entendu l’appel à l’aide du monde associatif,exprimé samedi 11 octobre un peu partout en France ? Dans le brouhaha, leMouvement associatif, structure coordinatrice de la vie associative, a tenté dejouer son rôle de porte-voix en organisant cette journée nationale demobilisation. Mais prêcher dans le tumulte est délicat. Le risque : un dialogue de sourds.
Les exemples, pourtant, sont criants. Ce dimanche, dans notre page “Lignesouvertes”, la Ligue de l’enseignement de la Lozère – ex-fédération des œuvreslaïques – disait sa détresse. La fédération est à deux doigts du dépôt de bilan. «Nous allons disparaître », alertait son secrétaire général, Nicolas Trotouin.
« Tous les jours, des associations nous appellent pour nous dire qu’elles vontmettre la clé sous la porte », se désolait Mickaël Huet, délégué général duMouvement associatif, dans Le Parisien la semaine dernière. Dans le sport, laculture, l’éducation, l’intégration sociale, les voyants sont au rouge.
Beaucoup de centres accueillant des colonies de vacances, par exemple, ont dûfaire face au Covid-19, aux réductions de financement des collectivités localeset de l’État ainsi qu’à la hausse du coût de l’énergie.
Les MJC, les Ligues de l’enseignement, les Francas, les centres Léo-Lagrange etles clubs en tous genres qui embauchent des salariés voient leur horizonobscurci.
« Ça ne tient plus ! »
Le projet de loi de finances 2026, présenté cette semaine par le gouvernement(lire ci-contre), promet plus de nuages que d’éclaircies, après les coups de rabot
en 2025.
…/…
Mardi 21 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/0bbb3c24-15b6-4c1a-b71f-400ee23...
AVIS D'INCARCÉRATION : LES DOLÉANCES D'OUTRE-TOMBE...!
"L’incarcération de Nicolas Sarkozy, homme d’État, et ancien Président de la République est un choc pour tous, écrit ce mardi matin Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes." Un choc pour tous " mais aussi pour ceux qui mesurent ce que représente, pour notre démocratie, un tel moment dans l’histoire de la Ve République." L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison parisienne de la Santé, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République.
Passer la publicitéPublicité
Revenir avant la publicité
L'ex-président a immédiatement déposé une demande de mise en liberté, a déclaré à la presse l'un de ses avocats, Christophe Ingrain, à la sortie de la prison de la Santé où il a accompagné son client. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois", selon Me Ingrain, qui a indiqué que la demande de Nicolas Sarkozy "avait été déposée". Selon lui, "la cour d'appel a deux mois pour statuer", mais le délai moyen actuellement pour ces demandes, "c'est un mois".
Le maire LR de Nîmes ajoute : "Je veux exprimer ici toute mon amitié à Nicolas Sarkozy, dans cette épreuve personnelle et humaine particulièrement difficile. Je veux simplement dire ma fidélité et mon affection à celui qui a tant servi la France avec énergie, courage et passion.""
https://www.francebleu.fr/infos/politique/incarceration-de-nicolas-sarkozy-un-choc-pour-tous-selon-le-maire-de-nimes-jean-paul-fournier-4429505
VOL AU DESSUS D'UN AFFAIRISME PHILOSOPHIQUE LOCAL...!
REGION
Favoritisme à lʼhôpital de Nîmes :
perquisitions à Alès
"L’arrivée des policiers dans des établissements du Bassin d’Alès n’était pas passée inaperçue. Mardi 7 octobre, tôt le matin, les policiers de la brigade financière de la Direction territoriale de police judiciaire ont perquisitionné le domicile et les sièges sociaux de plusieurs entreprises de BTP autour d’Alès.
Les investigations porteraient sur l’attribution de marchés passés par le CHU de Nîmes pour des travaux.
Ces nouveaux développements viennent compléter une enquête tentaculaire pour corruption et favoritisme, qui a vu l’ancien directeur de l’hôpital de Nîmes condamné à 30 000 € d’amende. Dans ce dossier, le parquet a interjeté appel.
Un nouveau procès devrait donc se tenir courant 2026.
Des investigations en cours
L’affaire avait émergé dans la sphère judiciaire après un rapport du Service de la concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Ce rapport aurait pointé des anomalies, puis donné lieu à un signalement au parquet de Nîmes,qui avait déclenché une enquête et les suites judiciaires.
Les enquêteurs poursuivent les investigations et opèrent des vérifications tous azimuts. À Alès, la saisie des ordinateurs, des disques durs et des comptabilités dans des entreprises a eu un effet dévastateur dans le landerneau économique.
Le maire, Christophe Rivenq, et Max Roustan, maire honoraire d’Alès, ont
rapidement été avisés de l’intervention des services de police. À ce stade, aucun membre de la mairie n’aurait été interrogé dans le cadre de cette procédure.
De source proche de l’enquête, on indique que des rapprochements auraient été effectués entre les liens qu’entretiennent des chefs d’entreprise et des responsables du CHU de Nîmes au sujet de leur appartenance à une association philosophique proche d’Alès. En interne, certains membres de cette association s’insurgent contre une possible dérive affairiste.
Aujourd’hui, deux des trois cadres de l’hôpital ont été mutés du CHU de Nîmes,mais exercent toujours des fonctions importantes dans des hôpitaux de départements proches du Gard. L’un d’eux est même pressenti pour prendre un poste à Alès. Le troisième est toujours affecté dans un service stratégique du CHU de Nîmes.
Fabrice Andrès
Jeudi 23 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/304d4c8b-9cdd-429c-be24-c03688b...
Enregistrer un commentaire