mercredi 22 octobre 2025

Fwd: APPEL AU RASSEMBLEMENT DE TOUTES LES FORCES DE GAUCHE //Législatives - municipales


12 commentaires:

Anonyme a dit…

REGION

"Le gouvernement sourd à lʼappel au
secours du monde associatif Les nouveaux rabots du projet de loi de finances

"Le bruit ambiant couvre les voix. La panique politique et la dette publique
obstruent les issues. Qui aura entendu l’appel à l’aide du monde associatif,exprimé samedi 11 octobre un peu partout en France ? Dans le brouhaha, leMouvement associatif, structure coordinatrice de la vie associative, a tenté dejouer son rôle de porte-voix en organisant cette journée nationale demobilisation. Mais prêcher dans le tumulte est délicat. Le risque : un dialogue de sourds.
Les exemples, pourtant, sont criants. Ce dimanche, dans notre page “Lignesouvertes”, la Ligue de l’enseignement de la Lozère – ex-fédération des œuvreslaïques – disait sa détresse. La fédération est à deux doigts du dépôt de bilan. «Nous allons disparaître », alertait son secrétaire général, Nicolas Trotouin.
« Tous les jours, des associations nous appellent pour nous dire qu’elles vontmettre la clé sous la porte », se désolait Mickaël Huet, délégué général duMouvement associatif, dans Le Parisien la semaine dernière. Dans le sport, laculture, l’éducation, l’intégration sociale, les voyants sont au rouge.
Beaucoup de centres accueillant des colonies de vacances, par exemple, ont dûfaire face au Covid-19, aux réductions de financement des collectivités localeset de l’État ainsi qu’à la hausse du coût de l’énergie.
Les MJC, les Ligues de l’enseignement, les Francas, les centres Léo-Lagrange etles clubs en tous genres qui embauchent des salariés voient leur horizonobscurci.

« Ça ne tient plus ! »
Le projet de loi de finances 2026, présenté cette semaine par le gouvernement(lire ci-contre), promet plus de nuages que d’éclaircies, après les coups de rabot
en 2025.
…/…

Mardi 21 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/0bbb3c24-15b6-4c1a-b71f-400ee23...

Anonyme a dit…

AVIS D'INCARCÉRATION : LES DOLÉANCES D'OUTRE-TOMBE...!


"L’incarcération de Nicolas Sarkozy, homme d’État, et ancien Président de la République est un choc pour tous, écrit ce mardi matin Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes." Un choc pour tous " mais aussi pour ceux qui mesurent ce que représente, pour notre démocratie, un tel moment dans l’histoire de la Ve République." L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison parisienne de la Santé, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République.

Passer la publicitéPublicité

Revenir avant la publicité
L'ex-président a immédiatement déposé une demande de mise en liberté, a déclaré à la presse l'un de ses avocats, Christophe Ingrain, à la sortie de la prison de la Santé où il a accompagné son client. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois", selon Me Ingrain, qui a indiqué que la demande de Nicolas Sarkozy "avait été déposée". Selon lui, "la cour d'appel a deux mois pour statuer", mais le délai moyen actuellement pour ces demandes, "c'est un mois".

Le maire LR de Nîmes ajoute : "Je veux exprimer ici toute mon amitié à Nicolas Sarkozy, dans cette épreuve personnelle et humaine particulièrement difficile. Je veux simplement dire ma fidélité et mon affection à celui qui a tant servi la France avec énergie, courage et passion.""


https://www.francebleu.fr/infos/politique/incarceration-de-nicolas-sarkozy-un-choc-pour-tous-selon-le-maire-de-nimes-jean-paul-fournier-4429505

Anonyme a dit…

VOL AU DESSUS D'UN AFFAIRISME PHILOSOPHIQUE LOCAL...!

REGION
Favoritisme à lʼhôpital de Nîmes :
perquisitions à Alès

"L’arrivée des policiers dans des établissements du Bassin d’Alès n’était pas passée inaperçue. Mardi 7 octobre, tôt le matin, les policiers de la brigade financière de la Direction territoriale de police judiciaire ont perquisitionné le domicile et les sièges sociaux de plusieurs entreprises de BTP autour d’Alès.
Les investigations porteraient sur l’attribution de marchés passés par le CHU de Nîmes pour des travaux.
Ces nouveaux développements viennent compléter une enquête tentaculaire pour corruption et favoritisme, qui a vu l’ancien directeur de l’hôpital de Nîmes condamné à 30 000 € d’amende. Dans ce dossier, le parquet a interjeté appel.
Un nouveau procès devrait donc se tenir courant 2026.

Des investigations en cours

L’affaire avait émergé dans la sphère judiciaire après un rapport du Service de la concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Ce rapport aurait pointé des anomalies, puis donné lieu à un signalement au parquet de Nîmes,qui avait déclenché une enquête et les suites judiciaires.
Les enquêteurs poursuivent les investigations et opèrent des vérifications tous azimuts. À Alès, la saisie des ordinateurs, des disques durs et des comptabilités dans des entreprises a eu un effet dévastateur dans le landerneau économique.
Le maire, Christophe Rivenq, et Max Roustan, maire honoraire d’Alès, ont
rapidement été avisés de l’intervention des services de police. À ce stade, aucun membre de la mairie n’aurait été interrogé dans le cadre de cette procédure.
De source proche de l’enquête, on indique que des rapprochements auraient été effectués entre les liens qu’entretiennent des chefs d’entreprise et des responsables du CHU de Nîmes au sujet de leur appartenance à une association philosophique proche d’Alès. En interne, certains membres de cette association s’insurgent contre une possible dérive affairiste.
Aujourd’hui, deux des trois cadres de l’hôpital ont été mutés du CHU de Nîmes,mais exercent toujours des fonctions importantes dans des hôpitaux de départements proches du Gard. L’un d’eux est même pressenti pour prendre un poste à Alès. Le troisième est toujours affecté dans un service stratégique du CHU de Nîmes.

Fabrice Andrès

Jeudi 23 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/304d4c8b-9cdd-429c-be24-c03688b...

Anonyme a dit…

BONJOUR TRISTESSE !

"Un centre-ville désert. C'est ce que ressentent beaucoup de commerçants et d'habitants d'Alès. Comme dans bon nombre d'autres villes moyennes, de nombreux commerces ferment et résultat, il n'y a presque plus personne dans les rues. Les journées peuvent donc paraître très longues pour les commerçants comme Nathalie, vendeuse dans une boutique de vêtement. "Les journées sont interminables, je vois des clients au bout de 3 ou 4 heures d'attente, une journée de travail, c'est horrible", soupire-t-elle.

"Les rues sont désertes"

Les consommateurs préfèrent aller dans les centres commerciaux ou dans les grandes villes aux alentours. C'est le cas de Lana et Pénélope, deux lycéennes de 16 ans. "Avant, on venait parce qu'il y avait Jennyfer, mais ça a fermé. Pour acheter les vêtements, on va à Nîmes, Montpellier ou Marseille." Et c'est un peu le même constat que fait Bahia, une Alésienne de 40 ans. "Je ne viens quasiment plus, les rues sont désertes, ça fait abandonné." Beaucoup évitent aussi de venir à cause du prix du parking jugé excessif.

Des commerçants qui cherchent des solutions

Mais le tableau n'est pas si noir nuance David, commerçant dans le centre-ville, il vend des chaussures et des sacs. "Dans les côtés positifs pour Alès, il y a eu la réouverture des halles, donc on sent un réel impact, nous, notamment le samedi matin, les consommateurs viennent plus facilement en centre-ville."

Avec sa compagne, ils essayent aussi de se réinventer pour faire venir des clients dans leur boutique. "Les réseaux sociaux pour nous sont très importants, ils font venir la clientèle en boutique, ils voient un produit en ligne et font le déplacement pour le voir." D'autres commerçants demandent à la mairie de proposer plus d'animation... pour faire vivre davantage le centre-ville."


https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-gard-lozere/les-journees-sont-interminables-a-ales-le-desespoir-des-commercants-face-a-un-centre-ville-de-plus-en-plus-vide-7252131

Anonyme a dit…

"C’est à la salle Urbain-V de Mende que le CER Benjamin-Bardy a proposé à un nombreux public une conférence, animée par Jean-Marie Gazagne, sur les dernières mines qui furent en activité en Lozère. Ces mines concernaient un minerai stratégique : l’uranium.

Avant de présenter l’exploitation et le traitement de ce minerai, Jean-Marie Gazagne a rappelé que l’uranium était le 48e élément le plus abondant sur Terre, son abondance étant supérieure à celle de l’argent. En 1789, le chimiste Heinrich Klaproth mit en évidence l’uranium dans un morceau de pechblende trouvé en grande quantité dans des mines argentifères de Bohême."
(…)


https://www.midilibre.fr/2025/10/23/plusieurs-mines-duranium-ont-ete-exploitees-en-lozere-12998643.php

Anonyme a dit…

LOCAVORE, CAROLE DELGA ?

"La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était en déplacement à Cazouls-lès-Béziers dans l’Hérault, ce jeudi 23 octobre. L’occasion de mettre en lumière la stratégie de la commune, unique en France, qui produit elle-même ses fruits et légumes bios."
(…)


https://www.midilibre.fr/2025/10/23/cest-vrai-quon-est-fier-de-lui-montrer-a-cazouls-les-beziers-carole-delga-est-venue-visiter-un-concept-bio-unique-en-france-13010770.php

Anonyme a dit…

UN POUMON VERT À NÎMES...
ET FOURNIER EN TAULE !

"Transformer les pépinières Pichon, laissées à l’abandon, en parc urbain : telle était l’une des promesses de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes depuis 2001, aujourd’hui à la fin de son quatrième mandat. Il aura toutefois fallu de longues années pour permettre à l’édile de tenir cet engagement, notamment en raison des recours déposés par les héritiers Pichon, qui « n’ont pas toujours facilité le projet, renchérissant très sensiblement le coût d’acquisition du foncier », écrit Jean-Paul Fournier dans une lettre aux Nîmois.

Ce poumon vert de 10 hectares doit contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, Nîmes figurant parmi les villes les plus chaudes de France. Dans sa missive, le maire poursuit : « Ce parc entièrement clôturé et vidéosurveillé va sensiblement améliorer la qualité de vie du quartier. Il vous permettra de profiter d’espaces verts avec un patrimoine végétal entièrement valorisé : 1 651 arbres et 15 575 végétaux. » Le chantier, estimé à 19 millions d’euros, durera deux ans pour une inauguration prévue fin 2027.

Jean-Paul Fournier ne sera donc plus maire lors de cette inauguration. Le 8 novembre, la municipalité a alors décidé de « lancer symboliquement les travaux » en présence de membres de la famille de Jacques Chirac. Selon nos informations, c’est son petit-fils, Martin Rey-Chirac, qui devrait assister à la cérémonie. « Pour mémoire, tous les présidents décédés de la Ve République ont été honorés par la municipalité, à l’instar du premier, le général de Gaulle, dont le nom est associé à l’esplanade. »


https://www.objectifgard.com/politique/nimes-le-petit-fils-de-jacques-chirac-a-nimes-pour-lancer-le-parc-urbain-154498.php

Anonyme a dit…

Risque de fortes pluies orageuses

"La Chaîne météo craint "une dégradation du temps dès jeudi sur les Cévennes puis pour le week-end de la Toussaint, avec un risque de fortes pluies orageuses sur la région PACA, le Languedoc et la Corse". Un épisode méditerranéen qui concernera donc une plus large partie du sud du pays qu’un simple épisode cévenol. "Un risque orageux localisé pourrait se manifester près de la Méditerranée notamment", pose Keraunos.

Météo Languedoc émet quelques réserves : si pour le moment, les modélisations indiquent que des pluies marquées vont s’abattre sur ces régions, elles pourraient évoluer dans les prochains jours. Il n’empêche que les prévisions, à l’heure actuelle, font craindre "des dégradations musclées autour de la Méditerranée".

Ces intempéries débuteront entre jeudi et vendredi. Elles devraient être modérées au début, avant de s’intensifier au cours du dernier week-end d’octobre. Des pluies qui permettront aux températures de poursuivre leur baisse automnale."


https://www.facebook.com/hamonbenoit/videos/les-m%C3%AAmes-qui-jugent-une-taxe-de-2-sur-les-plus-riches-insoutenable-d%C3%A9cident-que/1311384130200351/

Anonyme a dit…

"Pour la quatrième année consécutive Le Cratère, Scène nationale d’Alès, et l’association All’Style ont uni leurs forces pour présenter la Semaine Internationale du Hip-Hop, qui se termine en fanfare au Cratère.
Après le lancement au CinéPlanet en présence du président d’Alès Agglomération, la projection du film documentaire BGirls de la réalisatrice nîmoise Nadja Harek, et le Jeudi de la guinguette gratuit au Cratère à La Prairie, place aux spectacles !
Pour la première représentation au Théâtre Éphémère, c’est avec BE.GIRL que Valentine Nagata-Ramos met à l’honneur le Breaking à la française et version féminine.


BE.GIRL

Pourquoi avoir choisi de mettre autant d’énergie et de sueur pour progresser dans le breakdance ? Pourquoi avoir décidé de se “casser” pour s’affirmer ? Pourquoi avoir décidé de se retrouver à l’envers, proche du sol, plutôt que de s’élever sur pointes, proche du ciel ? Dans BE.GIRL, Valentine Nagata-Ramos souhaite montrer le cheminement parcouru par ces femmes qui s’expriment et qui s’affirment grâce à cette spécialité dansée. Les B.girls, telles des planètes du cosmos, créent un tourbillon sur scène (uzumaki, en japonais), apparaissent et disparaissent, s’illuminent au plus fort puis s’effacent, tout comme la vie d’une danseuse.

Un battle international 4vs4

Le parquet de la salle du nouveau Théâtre Éphémère sera le lieu des affrontements entre les meilleurs crews de danseurs hip-hop mondiaux samedi 25 octobre pour le Battle International 4vs4 ! Pilier de la culture hip-hop, le battle est un grand moment de partage qui s’adresse à toutes et tous, aux petits comme aux grands. À l’occasion de défis survoltés, les danseurs de breaking devront se surpasser pour démontrer qu’ils sont les meilleurs. De la sueur, de l’engagement, les corps s’élèvent, se désarticulent, glissent, tournent et dansent au rythme des musiques mixées en live et des applaudissements du public.


La mise en valeur du break “Made in Gard”

Fidèle à ses valeurs, l’association All’Style favorise un accès sans barrière, pour ouvrir la discipline à tous les publics et porter haut et fort le break “Made In Gard”. Cette initiative permet au territoire d’enrichir sa vie culturelle, en proposant des activités de qualité et la rencontre avec des champions internationaux.
En famille ou entre amis, venez assister à un grand événement et soutenez les artistes lors de ce rendez-vous incontournable qui vibre des valeurs de la culture hip-hop.

Et aussi dans le Gard…

Dimanche 26 octobre, 15h L’Ombrière (Uzès) : Battle International Breaking Gard
Jeudi 30 octobre, 19h – Halle des Sports (Bessèges) : Des danses et des luttes – Cie Dans6T / Bouziane Bouteldja
En pratique
Pour accéder au Cratère à La Prairie : lecratere.fr


https://www.scenedesmondes.fr/le-hip-hop-est-a-lhonneur-ce-week-end-a-ales/

Anonyme a dit…

LOCALE
Lʼinstabilité politique nationale
perturbera‐t‐elle les municipales ?

Ces jours-ci, les députés planchent sur le futur budget. Après la non-censure du parti socialiste, la guerre chez Les Républicains, l’actualité nationale pourraits’inviter dans la future campagne nîmoise.
Yan Barry
ybarry@midilibre.com

"Cet automne, la stabilité politique semble bien fragile avec, en ligne de mire, le vote hypothétique du budget, ce qui pourrait perturber la future campagne des municipales, à Nîmes, d’ici mars 2026. Le choix de ne pas censurer le gouvernement Lecornu par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a secoué la gauche. Jusque dans les rangs de Nîmes en commun ?

L’élu municipal et tête de liste, Vincent Bouget (Parti communiste), ne le pense pas : « On sait qu’on a des différences de points de vue entre les communistes,écologistes, socialistes, mais on les assume. Certains voulaient une censure,les socialistes la suspension de la réforme des retraites. Il y aura un débat budgétaire où il faudra trouver une majorité sur des sujets importants. »
Il parle d’union, encourage tous les députés de gauche à prendre part au débat et ne s’enthousiasme pas pour une dissolution qui entraînerait « des élections qui auraient un coût supplémentaire pour nous ».Pierre Jaumain, secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Gard, voit, dans ce
débat budgétaire qui s’ouvre, une chance « car ça va nous permettre de
continuer à exercer notre vigilance, tout en étant dans un état d’esprit
constructif, au bénéfice de nos concitoyens. Nous devons décrocher de nouvelles mesures de justice fiscale et de soutien au pouvoir d’achat et d’investissement pour l’avenir de notre pays. À Nîmes, des personnes nous ont encouragés à continuer dans notre stratégie. »
…/…

Samedi 25 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/1b71ac28-f9cb-4121-9d57-efa7a176...

Anonyme a dit…

…/…
LFI veut voir à Nîmes le PCF et les Écologistes

"Selon nos informations, confirmées par plusieurs partis, La France Insoumise a sollicité jeudi les communistes et les écologistes nîmois « qui se revendiquent du Nouveau Front Populaire » afin que chacun puisse s’exprimer sur la situation politique nationale, en écartant les socialistes « soutiens de Macron et Lecornu», dixit LFI. Les communistes se réuniront lundi pour dire s’ils rencontreront les Insoumis. « LFI veut perturber notre union à gauche pour les municipales»,indique un militant.
À gauche, comme à droite, l’incompréhension gagne les rangs.
« Moi-même, jesuis un peu perdu », confie Richard Tibérino, expérimenté président du parti Les Républicains dans le Gard.
La guerre chez les LR, entre le président Bruno Retailleau et le chef de file des députés Laurent Wauquiez, rappelle à l’élu local, qui soutient le second nommé,« celle entre Balladur et Chirac de 1995, mais ça n’avait pas eu d’influence sur les municipales ». Ces élections avaient été remportées par la gauche,conséquence de la dispersion des voix du centre et de la droite avec les candidatures Bousquet et Lapierre.
Pour le sénateur Laurent Burgoa, qui a assisté, mercredi soir, au bureau
politique national du LR qui a suspendu six ministres du parti, « il ne faudrait pas qu’il y ait une dissolution qui entraînerait des élections en janvier et le report des municipales en juin. L’instabilité politique nationale touche surtout les
grandes villes, moins la ruralité. On sent que cette situation pèse chez les élus locaux et les chefs d’entreprise qui ont besoin de stabilité ».

« Les Nîmois parlent davantage du national »

Le fait de ne pas censurer le gouvernement, choix de Laurent Wauquiez, en a désarçonné plus d’un, y compris Richard Tibérino : « On a un gouvernement qui se prosterne devant le PS. Ça ne nous plaît pas la suspension de la réforme dela retraite, ni le fait qu’on n’évoque plus la révision de l’aide médicale de l’État,le contrôle de l’immigration. Que vont faire les députés LR ? »
Sur cette actualité brûlante, Franck Proust, candidat Les Républicains aux municipales, premier adjoint au maire et président de l’Agglo, a écouté les Nîmois croisés « lors d’un vide-grenier, au match de football, aux Halles. De partout, on me dit : M. Proust, voilà les marges de progression, ce qu’il faudrait faire. Je suis davantage dans mon mandat de premier adjoint à essayer de concrétiser des projets car, quand ils sont retardés, ce sont des entreprises quine travaillent pas, des emplois perdus, de la richesse en moins sur le territoire.
Les Nîmois me parlent plus aujourd’hui du flou, de ce qui se passe sur le plan national que de la campagne des municipales. Ils sont beaucoup plus inquiets du national que du local. »
Tous les élus interrogés considèrent que les élections de mars prochain
semblent bien loin encore, l’actualité nationale et le futur budget écrasant tout sur leur passage."

Samedi 25 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/1b71ac28-f9cb-4121-9d57-efa7a176...

Anonyme a dit…

Du bon et du moins bon

"Selon le meilleur scénario La Chaîne Météo, jusqu’à 80 mm de pluie pourraient tomber en 72 heures dans les zones les plus à risques, au nord du Gard et au sud de la Lozère. Côté littoral héraultais, on attend 44 mm, un nombre qui montra à mesure qu’on se rapprochera des hauts cantons.

Le scénario le plus pessimiste fait craindre quelques vigilances. Il prévoit jusqu’à 150 mm, dans le même intervalle de temps. Côté Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les estimations sont de l’ordre de 40 à 90 mm.

Et si les pluies à venir ne s’annoncent pas particulièrement intenses, c’est la durée de l’épisode qui pourrait poser problème…

Jusqu’à 200 mm sur une longue période

La semaine suivante risque aussi d’être perturbée : "Sans être exceptionnel, nous attendons une succession de perturbations qui pourrait nous accompagner jusqu’à début novembre", tempère Météo Languedoc.

Jusqu’au 5 novembre, certains modèles météos estiment à 200 mm les cumuls de pluie attendus dans certaines zones. "Ces cumuls sont surtout attendus sur les reliefs cévenols entre Gard, Lozère et Ardèche", précise le site. Même si les plaines intérieures du Gard et de l’est de l’Hérault pourraient elles aussi voir tomber des trombes d’eau. Plus à l’ouest, l’Aude et les Pyrénées-Orientales seront moins touchées.


À retenir : c’est l’intérieur des terres qui subira le plus fort de l’épisode. Une fois n’est pas coutume, les nuages resteront (et c’est bien pour ça qu’on parle d’épisode cévenol), nichés contre les Cévennes."


https://www.midilibre.fr/2025/10/26/episode-mediterraneen-et-cevenol-50-100-200-mm-les-premieres-precisions-sur-les-cumuls-de-pluie-attendus-13015887.php