mercredi 22 octobre 2025

Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français

 "Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque 220 millions d'euros investis par an), le groupe de Vincent Bolloré a annoncé lundi 1er septembre le début d'un processus devant conduire "en 2028" à une prise de prise de contrôle totale d'UGC, ses 48 cinémas en France mais aussi sa société de production et de distribution.

 Si l'opération va à son terme, Canal+ et sa société StudioCanal seraient présents en force à toutes les étapes de la vie d'un film, de son préfinancement à son exploitation en salles, jusqu'à sa diffusion à la télévision."Ce sera la première fois qu'un groupe aura autant de puissance à chaque étape. StudioCanal sera en position d'écraser tout le monde", redoute auprès de l'AFP une productrice indépendante sous couvert de l'anonymat."

https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/le-rachat-d-ugc-par-canal-a-l-horizon-2028-seme-le-trouble-dans-les-milieux-du-cinema-independant_7474624.html#:~:text=Premier%20financeur%20priv%C3%A9%20du%20cin%C3%A9ma,soci%C3%A9t%C3%A9%20de%20production%20et%20de

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BOLLORÉ ET SON BALUCHON !

Bras de fer avec CNews et Europe 1

"La séquence Legrand-Cohen a alimenté en continu pendant plusieurs jours les médias de la Bollosphère (CNews, Europe 1, Le JDD), et donné lieu à un bras de fer public avec Sibyle Veil et Delphine Ernotte Cunci, respectivement à la tête de Radio France et France Télévisions. Dans une lettre commune envoyée à l’Arcom, elles ont tancé la campagne de dénigrement systématique de CNews et Europe 1 contre l’audiovisuel public.

La réplique n’a pas tardé. CNews a accusé Delphine Ernotte Cunci de vouloir « masquer les questions légitimes » sur l’impartialité du service public et « d’allumer de façon scandaleuse des contre-feux ». Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, a lui dénoncé des « attaques excessives » qui « traduisent une fébrilité surprenante de la part de ces responsables », y voyant « une manœuvre grossière de victimisation ». La chaîne et la radio privées ont toutes les deux été épinglées par l’Arcom pour leur manque de pluralité.

Dans l’exposé des motifs de sa commission, Éric Ciotti, qui entend donc se mêler des choix des « angles retenus » par les journalistes, cible d’ailleurs nommément Sibyle Veil et Delphine Ernotte. Cette dernière étant accusée de vouloir « façonner et diffuser une pensée idéologiquement orientée, et non de transmettre une information impartiale ». Et pour étayer ses soupçons, le député n’hésite pas à s’appuyer sur un rapport du très libéral et conservateur institut Thomas More, dont la méthodologie a plusieurs fois fait tiquer. À bon entendeur pour Éric Ciotti qui entend fournir « une analyse factuelle et chiffrée »."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/eric-ciotti-va-faire-tres-plaisir-a-la-sphere-bollore-avec-cette-commission-d-enquete_256263.html