vendredi 15 mai 2020

A Grenoble aujourd’hui

A Grenoble aujourd'hui


Une équipe vérifie dans les transports en commun le port du masque
En cas de manque un masque est donné
N'est ce pas monsieur Castaner …
vous vous seriez sans doute contenté de distribuer une contravention

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SE DÉPLACER

Peu onéreux, non polluant, respectueux de la distanciation : le vélo, champion du déconfinement en ville


"Plusieurs villes ont lancé des aménagements de dizaines de kilomètres de pistes cyclables temporaires, délimitées à l’aide d’équipements légers, peu coûteux et rapides à installer. Des dérogations de procédures ont été autorisées pour accélérer la mise en place, alors que les ventes de vélos bondissent. Un article initialement publié par Politis."
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« C’est un véritable “système vélo” qu’il faut mettre en place »

"Plus que des kilomètres de pistes, encore faut-il encourager la pratique. Le budget ministériel finance une opération « coup de pouce vélo » offrant aux propriétaires une remise de 50 euros pour réparer un vélo (il en existerait près de 10 millions inutilisés), ainsi que des séances de « remise en selle » pour reprendre confiance sur deux roues. Il est aussi prévu des aides à la création de stationnements temporaires. « C’est tout aussi décisif, car le vol est un problème répandu », convient Patrick Guinard. Le contexte pourrait accélérer l’harmonisation des systèmes de marquage des cycles, avec adoption d’une base de données unique d’ici à 2021.

« Si l’on veut rendre durable l’engouement qui se dessine, c’est un véritable “système vélo” qu’il faut mettre en place », insiste Olivier Schneider. Avec de la constance politique. À Montreuil, la ville avait annoncé l’achèvement de son opération éclair pour le jour du déconfinement. Aléas logistiques et excès d’optimisme : le 11 mai, seulement 15 % des 8,1 kilomètres de voies étaient en cours d’achèvement. « Ma position est claire, le vélo n’est pas optionnel, c’est un choix durable pour la ville », défendait cependant le maire, qui vise un total de 24 kilomètres équipés d’ici à la fin de son mandat, en 2026 [3]."

Patrick Piro (Politis)

* Le vélo, un potentiel inexploité considérable

"La Direction générale des entreprises vient de diffuser une étude [4] qui appuie fort opportunément sur la pédale : la pratique du vélo en France a profondément changé ces dix dernières années, avec de belles perspectives économiques. Retour du deux-roues en ville, notamment pour le travail, développement « phénoménal » de l’électrique, augmentation importante des investissements des collectivités. Le cyclotourisme génère 5,1 milliards d’euros de revenus par an (+46 % en dix ans). Même dynamique pour la fabrication française (bien que minoritaire), 550 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Pour autant, la France se traîne en Europe, avec 5 % de pratique quotidienne du vélo, à des lieues des Pays-Bas (43 %), du Danemark (30 %), de l’Allemagne (19 %) ou de l’Italie (13 %). Peu à voir avec la densité urbaine et même le relief : les Français « font du vélo où il fait bon en faire et où les collectivités s’en sont donné les moyens», souligne l’étude, qui interpelle les politiques publiques."


https://www.bastamag.net/velo-petite-reine-deconfinement-covid19-deplacement-ville-geste-barriere-vente-velo-piste-cyclable-temporaire