Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Eh bien je vois avec plaisir que j'arrive presque ..." :
.
De vrais questions se posent, concernant deux colistiers de la liste TORREILLES. Ils sont Employés de Banque. Celà ne pose aucun problème en soi. L'un, Monsieur Pascal FESQUET précise qu'il est " Secrétaire du Comité d'Entreprise Européen du Groupe Crédit Agricole, et l'autre Monsieur Jean-Louis ASTIER, qu'il est " Directeur Marketing et Communication" du Crédit Agricole Mutuel du Languedoc. Mais là se pose un problème! Car dans le cadre de la campagne électorale, tant sur le support de leur blog, que sur les circulaires de propagande ou durant leur dernière réunion publique du 05 Février ils font, ou ont fait état de leur appartenance directe à une Enseigne Commerciale Bancaire. Leurs noms en tant que candidats à une élection sont directement rattachés à un Etablissement Bancaire: le Crédit Agricole, avec déclinaison des fonctions qu'ils tiennent au sein de cette Entreprise, s'assimilant ainsi insidieusement aux perfomances d'une structure Bancaire privée.
Ils s'approprient l'Image et utilise l'Impact. De façon subliminale en s'identifiant à une Banque, ils font ainsi passer le message qu'ils possèdent l'image du sérieux généralement rattachée à une banque. Il est bon de rappeler que Mr Jean Louis ASTIER, est "Direceur Marketing et Communication" du Crédit Agricole, et qu'l n'est pas possible qu'il évoque une quelconque naïveté à ce sujet !! Il est très important de comprendre la nuance.
Ils peuvent et seulement décliner leurs métiers et fonctions, par ex. : Cadre commercial bancaire, ou employé de banque, etc... mais non pas à "utiliser comme support à des fins de propagande électorale, l'Enseigne d'une Entité Commerciale", fût-elle Bancaire.
De plus le Crédit Agricole est très impliqué en milieu rural : deux agences à proximité de LEZAN : LEDIGNAN et ANDUZE.
C'est indirectement un trouble pouvant influer sur le scrutin et sur des électeurs clients de cette banque ; savoir ou même imaginer que des candidats postulants à leurs suffrages peuvent avoir accès à leurs comptes, après avoir si clairement indiquer leur lien direct au Crédit Agricole dans leur propagande électorale peut s'analyser en pression ou inquiéter. Cet aspect est désagréable en soi, mais ce qui est vraiment désagréable c'est de constater qu'en procédant de cette manière, le code électoral est également bafoué ! Voilà des personnes qui se présentent à une élection, mais qui d'entrée de jeu font fi des lois alors qu'ils sont censés les appliquer au cours de leur mandat, et comme l'a rappelé un intervenant sur ce blog, le Maire d'une commune en est le 1er magistrat.
Or, même si cela est brutal, le 1er alinéa de l'article L.52-1 du code électoral dispose : "pendant les 3 mois précédant le 1er jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin ou celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdit".
Il faut comprendre que les électeurs demandent qu'on leur accordent un minimum de respect. Mrs Jean Louis ASTIER et Pascal FESQUET n'ont rien fait d'autre que d'utiliser un procédé de publicité commerciale par le biais d'une Enseigne Commerciale Bancaire, à laquelle ils se sont identifiés et indirectement associés aux performances, faisant état de cela sur les documents de leur propagande électorale personnelle. Avant même que de voter nous sommes déjà dans le trouble ! Mais à qui la faute ? A ceux qui veulent que la loi soit respectée ou à ceux qui la détournent !
La gravité de l'histoire, c'est que ceux sont eux, qui lors de leur réunion publique, ont présenté un bilan comptable catastrophique, erroné et orienté des comptes publics de LEZAN, forts de l'aura que pouvait leur donner en terme d'image, le CREDIT AGRICOLE.