samedi 27 janvier 2024

A Montpellier, des violences d’extrême droite dans une manifestation d’agriculteurs – Libération

https://www.liberation.fr/politique/a-montpellier-des-violences-dextreme-droite-dans-une-manifestation-dagriculteurs-20240127_PABPHVINXVFJXODGPF4TPRX2EE/





2 commentaires:

Anonyme a dit…

À Sumène, les nervis de la baston...

Vétéran de l'extrême droite

"Perdu dans les premiers contreforts des Cévennes, à limite du Gard et de l'Hérault, la bâtisse est plantée dans un décor idyllique. On y fait chambre d'hôtes. Dans l'entrée s’entasse des prospectus sur les randonnées, produits du terroir et activités sportives locales. Le maître des lieux, visage barré par une moustache gauloise, yeux pétillants de malice et accent languedocien rocailleux, se montre intarissable sur son amour de cette nature presque immaculée : « ici, on cultive bio, et on laboure à la traction animale ».

Qu'on ne s'y méprenne pas : derrière cette bonhomie joviale se dissimule un idéologue néo fasciste, mû par la nostalgie d'un passé fantasmé et une haine de la modernité. Les préoccupations climatiques semblent lointaines.

Richard Roudier, 76 ans, a connu à peu près tous les mouvements les plus radicaux de l'extrême droite. Partisan de l'Algérie française dès l'adolescence, ce natif de Béziers adhère à la Fédération des étudiants nationalistes, puis au groupe néo nazi Europe Action dans les années 60.

Lors du joli mois de mai, il découvre alors les joies de la baston contre les gauchistes : « C’est au cours du mois de mai [1968] que je réalise “in situ” que le corps humain peut être facilement démultiplié quand on le prolonge par une chaîne de vélo. Je gagne ici définitivement, je crois, une réputation de psychopathe. », écrit-il dans son autobiographie, Le Glaive et la charrue, en 2013.

Après une pause, il reprend ses activités militantes dans les années 2000 en rejoignant le Bloc identitaire, avant de monter sa propre boutique, la Ligue du midi, en 2011. Un mouvement géré comme un clan : hormis Richard, les autres dirigeants sont ses deux fils, Olivier et Martial. Des hommes dont le profil s'apparente plus à des soudards qu'à des idéologues férus de doctrine politique."
(…)


https://www.blast-info.fr/articles/2023/ligue-du-midi-des-nervis-en-roue-libre-tSTKQ-_cRuSkt75TeJm6TA

Anonyme a dit…

Forêt de micros et à dos de Massey Ferguson...

14:29
Marine Le Pen au chevet d’agriculteurs dans le Nord

"Après Gabriel Attal, c’est au tour de Marine Le Pen de mettre les pieds dans le foin. La double finaliste de l’élection présidentielle s’est affichée ce dimanche perchée dans un tracteur à Radinghem-en-Weppes (Nord).

Depuis ces terres rurales, remportées par un élu de la Nupes en juin 2022, la patronne du groupe RN à l’Assemblée nationale s’en est prise à «l’Europe de Macron», dont les eurodéputés ont voté «l’intégralité des accords de libre-échange». «Comment peuvent-ils aujourd'hui déclarer qu'ils souhaitent lutter contre la concurrence déloyale ?», a-t-elle interrogé, devant une forêt de micros."
(…)


https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-direct-crise-des-agriculteurs-avant-le-siege-de-paris-attal-dans-une-ferme-20240128