|
Depuis plusieurs jours, les agriculteur·rices se mobilisent pour dénoncer les conditions de vie du monde agricole et exiger de pouvoir vivre dignement de leur travail. En cause notamment, les prix payés aux producteurs par les entreprises de transformation et de distribution. Ces prix ne permettent bien souvent pas de couvrir des coûts de production en hausse et d'assurer des rémunérations dignes.
Pendant que les prix agricoles s'effondraient de 10% en un an, les prix alimentaires augmentaient de 14% et les marges des grandes entreprises agroalimentaires flambaient.
Pour répondre à la colère des agriculteur·rices, la France insoumise propose de :
► Instaurer des prix planchers des produits agricoles pour assurer une juste rémunération des producteur·rices
► Mettre fin aux accords de libre-échange signés au niveau européen et qui créent une concurrence déloyale à nos produits
► Bloquer les marges des distributeurs pour que chacun puisse se nourrir convenablement
► Mettre en place des aides de trésoreries d'urgence pour mettre fin au surendettement des paysans
► Renforcer les aides à l'installation des jeunes et des nouveaux agriculteurs et nouvelles agricultrices pour atteindre notre souveraineté alimentaire
► Annuler la dette agricole des producteur·rices qui se convertissent en agriculture biologique
► Appliquer la clause de sauvegarde pour ne plus importer en France des produits ne respectant pas nos règles sanitaires ou environnementales
Ce mois-ci dans le Journal de l'Insoumission
Dans le numéro du Journal de l'Insoumission de février 2024, retrouvez un entretien exclusif avec Mathilde Hignet, députée insoumise et ancienne ouvrière agricole, notre argumentaire sur la saisine de la CIJ concernant la situation en Palestine, notre dossier sur les cadeaux du gouvernement aux banques et bien d'autres articles !
Je m'abonne au Journal de l'Insoumission
L'actualité de l'Institut La Boétie
Mardi 30 janvier à 18h30, l'Institut La Boétie organise en partenariat avec Le Vent Se Lève une conférence "La désoccidentalisation du monde estelle une bonne nouvelle ?" avec Christophe Ventura et Didier Billion, chercheurs en relations internationales, co-auteurs de Désoccidentalisation : repenser l'ordre du monde, Martine Bulard, journaliste au Monde Diplomatique, spécialiste de géopolitique, et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie. Je m'inscris à la conférence →
Cette semaine dans L'Insoumission
Cette semaine dans l'Émission populaire
Cette semaine, les invité·es de l'Émission populaire revenaient sur la colère et les revendications des agriculteur·rices, l'inscription de l'IVG dans la Constitution, la décision du gouvernement d'augmenter de 10 % le prix de l'électricité et sur l'agression de Louis Boyard par des militant·es d'extrême droite.
Les vidéos de la semaine
3 commentaires:
"Il y aura une liste de l’union populaire le 9 juin qui défendra le programme, l’esprit, la stratégie de la Nupes et c’est celle que soutiendra toute la France insoumise."
Manon Aubry, tête de liste insoumise pour les européennes à "20 Minutes"
"C'est désormais officiel. L'eurodéputée Manon Aubry sera la cheffe de file des insoumis aux prochaines élections européennes, a annoncé l'intéressée dans un entretien à 20 Minutes, publié dimanche 28 janvier. Elle explique également que la liste est en cours d'élaboration, et que les militants auront l'occasion de se prononcer "début mars" sur la liste "dans son intégralité". Manon Aubry défend une "rupture claire avec l'Europe libérale", estimant que l'UE "reste droguée au libre-échange, l'austérité et la marchandisation de tout".
Alors que la gauche part en ordre dispersé à l'approche des élections européennes (9 juin), Manon Aubry n'a pas définitivement tiré un trait sur une union. "Je lance un appel à tous les orphelins de la Nupes, tous ceux pour qui sa création a représenté un espoir", ajoute l'eurodéputée. "Rejoignez-nous, venez nous aider !" Manon Aubry dénonce en outre un duo Bardella-Attal, qu'elle décrit comme une "vraie menace" nécessitant de "rester groupés derrière le programme de la Nupes".
"Il y aura une liste de l’union populaire le 9 juin qui défendra le programme, l’esprit, la stratégie de la Nupes et c’est celle que soutiendra toute la France insoumise."
Manon Aubry, tête de liste insoumise pour les européennes à "20 Minutes"
A gauche [sic], la liste du Parti socialiste et de Place publique conduite par Raphaël Glucksmann reste toujours à la troisième place avec 9,5% des intentions de vote, selon un sondage Ifop pour le Nouvel économiste, publié mardi. La liste de la France insoumise menée par Manon Aubry, elle, est à 7,5% des intentions de vote, devant celle des écologistes, conduite par Marie Toussaint (7%)."
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/elections-europeennes-2024-manon-aubry-sera-la-tete-de-liste-de-la-france-insoumise_6331062.html
Leïla Chaibi pirate les andouillettes !
"Rien ne prédestinait Leïla Chaibi à devenir députée européenne La France insoumise (LFI), qui plus est figure d’un des dossiers législatifs les plus tendus du moment : la régularisation des travailleurs des plates-formes. Ancienne militante du collectif Jeudi noir et de Génération précaire, brièvement passée au Nouveau parti anticapitaliste (NPA), elle a longtemps été championne des actions coup de poing, à l’instar des pique-niques gratuits de « faim de mois » dans les supermarchés, et des irruptions au siège de l’agence de notation Moody’s au cri de « AAA nous ne sommes pas des andouillettes ».
En 2019, quand elle est élue au Parlement européen dans la délégation de La France insoumise, elle vit d’abord l’institution comme « une machine à dépolitiser ». En publiant Députée pirate. Comment j’ai infiltré la machine européenne (Les Liens qui libèrent, 128 pages, 12 euros), mardi 23 janvier, elle raconte comment elle a fait sienne cette « machine », vue si négativement de prime abord par les cadres « insoumis ». Sans renier sa légitimité première, celle d’une « ancienne squatteuse », comme elle l’écrit."
(…)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/28/leila-chaibi-une-elue-lfi-pirate-dans-l-arene-europeenne_6213475_823448.html
Système trop sélectif
"Les 200 médecins auteurs de la tribune du Point ont également dénoncé un processus trop sélectif avec, dans certaines spécialités, des candidats «recalés avec plus de 15 de moyenne». Car ces médecins étrangers ne sont pas accueillis à n'importe quelle condition. Leurs compétences, diplômes et pratique sont évalués par un concours appelé «épreuves de vérification des connaissances» (EVC), dont le quota de réussite est décidé par le ministère de la Santé. Ils suivent ensuite un «parcours de consolidation», à la fin duquel leur dossier est examiné en commission.
En 2019, dans le cadre d'une loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, un processus de simplification et sécurisation a été instauré en faveur des padhue. L’idée est à la fois de répondre aux besoins de recrutement des hôpitaux, et de mieux contrôler l'immigration et l'intégration de ces étrangers. Les statuts d'attaché et d'assistant ont été remplacés par celui de «praticien associé», pour simplifier et sécuriser leur emploi. Le temps du «parcours de consolidation des compétences» à l'hôpital public a été réduit de trois à deux ans après réussite de l'EVC. Durant cette période, les salaires varient entre 36.000 et 41.000 euros brut par an, hors primes et gardes.
Par ce processus de simplification temporaire - il s'est achevé le 30 avril 2023, 3200 padhue ont pu être régularisés, dont environ 50% achèvent actuellement un parcours de consolidation de compétences, selon l'Ordre des médecins."
(…)
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/deserts-medicaux-qui-sont-les-padhue-ces-medecins-etrangers-qu-attal-souhaite-regulariser-20240201
Enregistrer un commentaire