La différence entre un musulman et un islamiste est souvent mal comprise. L’Islam est une religion monothéiste abrahamique qui compte actuellement plus de 1,8 milliard de fidèles dans le monde, représentant environ 24 % de la population mondiale 1. Un musulman est un fidèle de l’Islam, qui croit en l’unicité de Dieu et en la prophétie de Mahomet, faisant de lui le dernier des prophètes. La pratique de l’islam implique de suivre les cinq piliers de l’islam 1.
D’autre part, l’islamisme est une idéologie politique spécifique qui est souvent confondue avec l’Islam, créant ainsi une source de confusion 1. Les islamistes, à la différence des musulmans, revendiquent une islamisation profonde de la société et du pouvoir politique. Ils définissent des moyens d’action soit politiques (création de partis politiques, participation aux élections, exercice du pouvoir) soit sociaux (quiétisme, charité, prêches dans les rues ou dans les mosquées) 2.
En somme, la différence entre un musulman et un islamiste est que le premier est un fidèle de l’Islam, tandis que le second est un militant politique qui utilise l’Islam comme une idéologie pour atteindre ses objectifs politiques 12.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire