mardi 26 décembre 2023

La fin du macronisme, par Serge July – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/la-fin-du-macronisme-par-serge-july-20231225_TRLRUSSAJFDA7JN43GBKADZ5NU/



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si on se sortait les doigts du cul ?

Start-Up Nation (Épisode 1) : PRIMATOLOGIE
Le Média



https://youtu.be/pLkrG6gAhLM?si=2a9vHFu79r0Qu2Gf



Le Média est fier de vous proposer : « Start Up Nation », un projet de 10 épisodes, né de deux confinements, et d’une envie de créer entre amis, dans l’espoir de mettre un caillou dans la chaussure de la "Start Up Nation".

Synopsis :
Sam bosse dans une boîte qui pourrait être n'importe quelle boîte branchouille française en 2023. Il n'aime pas vraiment son travail mais il est fils de prolo et rêve d'une vie meilleure. Dans les toilettes de la boîte, coulisses d’une mascarade quotidienne, il fait le point avec Mourad, sa conscience personnifiée, qui le pousse dans ses retranchements.

Start Up Nation c’est l'ascension d'un connard, ou l'évolution d’un homme qui renonce progressivement à ses valeurs de gauche pour épouser celles du capitalisme sauvage.

Retrouvez, du lundi au vendredi, à 16h, un nouvel épisode de cette série.

Anonyme a dit…

2023 : L’ANNÉE OÙ MACRON A ACHEVÉ LA RÉPUBLIQUE
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/U_YqbRCUC-U?si=Outxy1TqA8BOXhyH



Au mois de mai dernier, la Première ministre Elisabeth Borne avait déclaré que le Rassemblement national, était "un parti héritier de Pétain". Cela lui avait valu d'être sèchement rappelée à l'ordre par Emmanuel Macron, qui lui avait expliqué que pour combattre l'extrême droite, ces postures morales étaient inefficaces, que ce combat ne passait plus par des arguments moraux et qu'il fallait plutôt, "décrédibiliser le RN par le fond et les incohérences, en l'attaquant par le concret et par le réel".

Au-delà de son caractère éminemment burlesque, cet échange, complaisamment rapporté par la presse et les médias mainstream, avait pu donner l'impression que le chef de l'État et sa Première ministre partageaient malgré tout un souci commun, celui précisément de combattre l'extrême droite, conformément à ce que Macron avait promis en 2022, après sa réélection, aux millions d'électeurs et d'électrices de gauche qui avaient voté pour lui pour empêcher la victoire de Marine Le Pen.

Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Samuel Fleury
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

Anonyme a dit…

L'exécutif fait du Schaüble tandis que les citoyens pansent leur Delorisme...

"Contrairement à Jacques Delors, l'auteur de ces lignes ne croit pas aux signes du destin, miracles surnaturels et autre providence divine. On se bornera donc à interpréter la mort quasi-simultanée de Wolfgang Schaüble, impitoyable ministre des Finances allemand prêt à faire plonger les Grecs dans la misère, et celle de Jacques Delors, comme une sinistre facétie du hasard. La faucheuse n'a certes pas manqué d'ironie, en emportant à vingt-quatre heures d'intervalle le visage d'une Europe cynique assumant son ultralibéralisme et celui, bien plus idéaliste en apparence, qui a rendu cette Europe possible."
(…)


https://www.marianne.net/politique/jacques-delors-fossoyeur-de-la-gauche-francaise-et-chef-d-orchestre-dune-europe-allemande-et-liberale

Anonyme a dit…

EN ROUE LIBRE... !

Rétrospective 2023 : le grand basculement
Pure Politique



https://youtu.be/Uohw5lDBWXQ?si=Um8ZXxgxyQgujK61



Et si nous faisions un retour sur l’année qui vient de s’écouler ? C’est ce qu'on vous propose dans ce numéro spécial du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Serge Faubert, Léonie Outtier, Benjamin Danan, Laëtitia Lallement
Édition : Maxime Hector