mardi 26 décembre 2023

avec un gros côté autruche



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Sylvie Retailleau a présenté sa démission après la loi immigration mais elle a été refusée" :

Un remaniement ? Le premier de la classe, Gabriel Attal est sûr de sauver sa place dans ce gouvernement pléthorique !

Tous scruteront les vœux d'Emmanuel Macron

"Tous s'accordent pour dire qu'il faut redonner du souffle, et s'interrogent sur la capacité de la Première ministre à l'incarner. "Pas de crise politique", assurait Élisabeth Borne la semaine passée, "avec un gros côté autruche", note un conseiller du pouvoir. "Sauf qu'elle n'a pas d'ego mal placé, qu'elle est prête à laisser de côté sa fierté, et qu'il ne sera pas facile de trouver un remplaçant aussi résilient et résistant", rappelle un de ses avocats au sein du gouvernement.

Dimanche soir, tous scruteront les vœux du président. Emmanuel Macron a déjà dit qu'il voulait proposer à la France de nouveaux défis et un nouveau cap, mais dans la continuité autour de sa devise "Libérer, protéger, unir", en étendard depuis le printemps 2018, avant toutes les crises ("gilets jaunes", Covid-19, Ukraine, majorité relative). Le président dit qu'il veut continuer le combat pendant trois ans et demi. Il devra rapidement dire avec qui."

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/je-suis-totalement-perdu-l-incertitude-regne-au-sein-du-gouvernement-a-propos-d-un-remaniement_6265728.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BAYROU, TAUREAU AILÉ DE LA MACRON-ÉCONOMIE

· L’ombre du remaniement

"Chaque allusion sera en tout cas scrutée de près alors que les appels au remaniement se multiplient dans le camp présidentiel.

« Aujourd’hui, il n’y a pas d’agenda. C’est une page nouvelle à écrire », a commenté le patron du Modem, François Bayrou, sur France Inter. Et de plaider pour « un élan nouveau, un renouvellement » dans Le JDD. Opposé à un accord de gouvernement avec les Républicains, cet allié historique d’Emmanuel Macron souhaite une équipe resserrée autour d’une quinzaine de ministres.

Quant à la Première ministre Élisabeth Borne, qui s’envole ce dimanche pour deux jours en Guyane, c’est « quelqu’un de courageux », fait valoir le leader centriste. « Mais la question du président de la République, c’est celle de l’adéquation entre le projet et les personnes ».

Plusieurs ministres de l’aile gauche, opposés au texte sur l’immigration, sont dans une situation délicate : Clément Beaune (Transports), Rima Abdul Malak (Éducation), Patrice Vergriete (Logement) ou Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur)."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/ce-que-va-dire-emmanuel-macron-dans-ses-v-ux-aux-francais-pour-l-annee-2024_227708.html