https://www.mediapart.fr/journal/economie/030521/emmanuel-macron-dernier-defenseur-de-la-theorie-du-ruissellement?onglet=full
Extrait :
Malgré l'abandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron s'acharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.
5 commentaires:
Ruissellement populiste (bis repetita)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/05/07/apres-les-inspections-generales-le-corps-des-prefets-devrait-disparaitre_6079541_823448.html
"L'EFFONDREMENT POLITIQUE QUI VIENT"
Le Média
https://youtu.be/jJVbSHdttbY
Reprendre le pouvoir. Le titre du dernier essai de François Boulo a le mérite d’être compréhensible par tout citoyen qui a un jour goûté à la sensation étrange de n’avoir, en réalité, aucun moyen de peser réellement dans le cours de l’histoire de son pays. Une sensation d’autant plus étrange qu’à première vue, nous sommes en démocratie. Nous pouvons élire notre président de la République, notre député, notre maire, nos conseillers régionaux.
Et pourtant. Il y a un malaise démocratique en France et plus largement dans le monde. Il se double aussi d’une sorte de lent déclassement des classes populaires en Occident, où un néolibéralisme conquérant impose désormais sa règle d’airain. Ce mouvement préoccupant s’est accéléré avec la crise financière de 2008 et s’accentue avec la crise sanitaire que nous vivons.
Que deviennent les Gilets jaunes, courant né du refus de l’ordre qui se consolidait avant même le COVID 19 et ses confinements ? Le mouvement est-il mort ? Peut-il se réinventer ? Ne vaut-il que parce qu’il a été le signe du retour de la lutte des classes qui s’exprimera dès que la vie sociale reprendra ?
C’est autour de ces questionnements que se structure cet entretien avec François Boulo, avocat au barreau de Rouen, très vite devenu une figure de proue des Gilets jaunes. Une figure de proue qui a aujourd’hui pris du recul sans cesser de combattre, et qui s’exprime désormais sur sa chaîne Youtube, dénommée Praxis.
Mon objectif c'est le plein emploi
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/Mqk-TIJv_IE
Le dimanche 9 mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de BFM Politique. Il a d'abord dénoncé les violences qui ont conduit à la mort d'un policier à Avignon ainsi que les actes de violence commis à Fréjus. Il a aussi parlé du peu d'attention médiatique pour les 560 personnes qui meurent chaque année au travail. Il a appelé, après le féminicide de Mérignac, à prendre mieux en compte les alertes des femmes victimes de violences.
Le candidat à l'élection présidentielle a ensuite appelé à condamner avec fermeté le comportement des militaires factieux alors que 2.000 militaires d'active veulent signer une nouvelle tribune dans Valeurs actuelle sous anonymat. Il a dénoncé l'indifférence d'Emmanuel Macron, chef des armées, face à cette situation.
Jean-Luc Mélenchon était ensuite interrogé sur la situation politique du pays. Il a expliqué qu'en PACA, ceux qui se gargarisent des appels à l'union étaient aussi ceux qui ont exigé que les insoumis ne fassent pas partie de l'accord régional... avant de se diviser entre eux. Alors que les militants communistes votent pour choisir leur orientation à l'élection présidentielle, il a dit le «crève-coeur» que serait une décision amenant à une candidature autonome des communistes après les succès électoraux obtenus ensemble en 2012 et 2017.
Concernant la situation économique du pays, le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a parlé de l'égoïsme des ultra-riches et des grands groupes. Il a ainsi expliqué qu'avec les 51 milliards d'euros de dividendes versés en 2021 par le CAC 40, on aurait pu créer 1 million d'emplois. Il a rappelé son objectif : atteindre le plein emploi pour réaliser la bifurcation écologique.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a rappelé sa proposition de lever les brevets sur les vaccins. Il a expliqué qu'il fallait nationaliser Sanofi dont 80% des revenus en France sont financés par la Sécurité sociale.
LE SEUL CHÔMEUR QUE L'ON ESPÈRE EN 2022, C'EST EMMANUEL MACRON !
Mathilde Panot
https://youtu.be/SnDUXYmGZzY
Vous êtes des champions. Déjà 6 chômeurs sur 10 non indemnisés, des licenciements à gogo depuis le Covid-19, 1 million de chômeurs en plus, et vous continuez à servir les riches et à voler les pauvres.
Applaudissons nos ultrariches ! - La chronique de Thomas VDB
France Inter
https://youtu.be/TUtiQ3lXhAg
Les ultrariches c'est comme les gens ultra sympas, sauf qu'à la place d'être sympa, ils sont riches !
Retrouvez toutes les chroniques de Thomas VDB dans « Par Jupiter ! » sur France Inter et sur https://www.franceinter.fr/emissions/...
Enregistrer un commentaire