vendredi 7 mai 2021

Blanche Gardin fout un gros vent au gouvernement

Blanche Gardin fout un gros vent au gouvernement

Elle a publié la capture d’écran sur son compte Facebook ce matin.

Blanche Gardin s’est vu offrir une nomination à l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la

Culture. Elle aurait pu l’accepter, comme n’importe quel clampin qui serait content de recevoir quelque chose, mais non, Blanche a bien trop de classe pour ça.

Ce matin, elle a publié la capture d’écran du mail qu’elle a reçu du ministère, accompagnée en légende de sa réponse, vous l'avez deviné, un grand non. En cause, les décisions du gouvernement qui ne font que creuser un peu plus chaque jour les différences entre les plus pauvres et les plus riches. Madame n’a pas sa langue dans sa poche, elle est intègre et entière, et pour ça, chapeau bas et merci. On vous laisse avec ses mots, qui valent tous nos mots.


« Monsieur le Président,

Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue.

En Juillet 2017, vous avez déclaré « La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus ». Et, vous avez annoncé le lancement d’une politique du « logement d’abord », qui a laissé planer l’espoir d’une plus grande attention portée aux personnes mal-logées.

Mais simultanément vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles.. A une période où notre pays bat des records d’expulsions parce que les familles n’arrivent plus à payer leurs loyers. Et la liste serait encore longue…

Où comptiez vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l’effet inverse ? Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes, et des enfants qui vivent, dorment et meurent dans les rues de France. Mais peut-être votre absence de vision vous a aussi ôté la vue. 

Les solutions existent. Vous le savez. 

Il ne vous a peut-être pas échappé que j’ai donné une représentation de mon spectacle « Bonne nuit Blanche » au Zenith de Paris le 31 mars dernier. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à la fondation Abbé Pierre et à l’association Les enfants du Canal.

Vous comprendrez qu’il y aurait quelque chose d’illogique d’accepter votre proposition.

Merci quand même. »

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une réponse décente à une proposition indécente. Bravo.

Anonyme a dit…

«Ça fait 1 an qu'ils crèvent de faim» : la grosse colère de François Ruffin à l'Assemblée
L'Insoumission



https://youtu.be/ssyThVwBLTg



Dans le cadre de sa niche parlementaire qui a lieu ce 6 mai 2021, le groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) défend l’extension du RSA dès 18 ans. Quand on a entre 18 et 25 ans en France aujourd’hui, que l’on a pas le soutien financier de ses parents, on est abandonné par la République. Les images d’étudiants faisant des files d’attentes interminables pour pouvoir manger sont là pour en témoigner.

La proposition de loi des insoumis, présentée à l’insoumission par son rapporteur le député de la Somme François Ruffin, est plébiscitée par une majorité de Français. Une étude de l’institut de sondage Harris interactive, publiée ce 5 mai 2021, révèle en effet que près des deux tiers des Français (63%) sont favorables à l’extension du RSA aux 18/25 ans.

Ce 6 mai 2021, François Ruffin a fait résonner les murs de l'hémicycle de l'Assemblée nationale : «Ça fait 1 an qu'ils crèvent de faim ! Ça fait 1 qu'ils crèvent de faim ! Ça fait 1 an les files d'attentes interminables devant le Resto du cœur ! Et vous êtes les mains dans les poches.» À bon entendeur...

Anonyme a dit…

Déception et adaptation

"Même son de cloche du côté d'Albi (Tarn) : en 2019, le festival Pause Guitare avait battu son record d'affluence avec 64 000 entrées. En temps normal, ce festival peut accueillir 18 000 personnes par soirée. Une jauge déjà nettement revue à la baisse. L'option debout ne va pas dans le bon sens.

" C'est la première fois qu'à priori qu'une configuration debout ferait moins qu'une configuration assise. Donc cela mérite encore beaucoup d 'explications, " confie Alain Navarro, directeur de Pause Guitare à Albi. " En tout cas, nous continuons notre cap, on s 'adaptera pour la Xième fois ! "

C'est encore un énième casse-tête pour les quelques 300 festivals d'Occitanie. Cette année, leurs organisateurs auront appris à travailler avec un nouveau prisme : celui de la géométrie variable !


Incompréhension partout en France

"Cette annonce de Roselyne Bachelot suscite également l'incompréhension des professionnels dans les musiques actuelles.

" Évoquer la réouverture des jauges debout est une bonne nouvelle, puisque ces jauges n'avaient aucune perspective depuis mars 2020. Toutefois, comment appliquer la règle d'une personne pour 4 m2 ?", a commenté Malika Seguineau, du Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété). "Le pass sanitaire peut permettre de pallier la distanciation impossible dans une configuration debout. C'est ainsi que nous entendions ce nouveau dispositif comme une aide à la reprise des activités complexes".



https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/incomprehension-des-organisateurs-de-festivals-en-occitanie-face-aux-mesures-annoncees-pour-les-festivals-debout-2080831.html