mardi 6 avril 2021

Et si on parlait à nouveau de CO2 pour changer un peu ! - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2021/04/et-si-on-parlait-a-nouveau-de-co2-pour-changer-un-peu.html



2 commentaires:

Anonyme a dit…

BILL GATES, LE TOAST, LE GRILLE PAIN ET LES DOIGTS DANS LA PRISE ÉLECTRIQUE


Une question de système ?

"Les constats du NOAA rappellent combien la crise climatique ne peut être affrontée avec des mesures à court terme. Il est bel et bien question de « système » à une échelle globale. « L’activité humaine est à l’origine du changement climatique. Si nous voulons atténuer les pires impacts, il faut se concentrer délibérément sur la réduction des émissions de combustibles fossiles jusqu’à un niveau proche de zéro — et même à ce stade, nous devrons chercher des moyens d’éliminer davantage de gaz à effet de serre de l’atmosphère », a commenté Colm Sweeney, membre du Global Monitoring Lab, branche du NOAA.

Symbole de cette échelle globale et systémique : en 2017, un rapport choc montrait que seulement 100 entreprises sont responsables de 71 % des émissions de gaz à effet de serre. « Les entreprises ont un rôle énorme à jouer dans la lutte contre le changement climatique, mais l’obstacle réside dans la ‘tension absolue’ entre la rentabilité à court terme et le besoin urgent de réduire les émissions », écrivait alors The Guardian en relayant les propos Pedro Faria, coauteur du rapport en question. Une responsabilité majeure incombe aux investisseurs de ces entreprises, selon Pedro Faria.

Cette responsabilité commence à être reconnue par certains entrepreneurs et magnats eux-mêmes dont les activités d’origine sont la source du problème. C’est ainsi que le milliardaire Bill Gates admet, dans son livre Climat : comment éviter le désastre publié en février 2021 : « La plupart de nos émissions proviennent des systèmes plus grands qui régissent notre quotidien (…) Quand quelqu’un veut un toast pour le petit-déjeuner, cela implique l’existence d’un système qui peut fournir du pain, un grille-pain et l’électricité pour faire fonctionner le grille-pain sans ajouter de gaz à effet de serre (…) Nous n’allons pas résoudre le problème climatique en disant aux gens de ne pas manger de toasts. »
(...)


https://www.numerama.com/sciences/702760-la-hausse-du-co2-malgre-les-confinements-montre-dou-vient-vraiment-le-probleme.html

Anonyme a dit…

"Des dizaines de milliers de barrages dans le monde atteignent la fin de leur durée de vie. À mesure qu'elles vieillissent, ces structures en détérioration provoquent une augmentation des effondrements et deviennent une menace sérieuse pour des centaines de millions de personnes vivant en aval."
(...)


https://www.tameteo.com/actualites/actualite/rechauffement-climatique-ces-barrages-qui-menacent-de-s-effondrer.html