mardi 23 mars 2021

Je contredis fermement la thèse de la porosité étant à l'origine de la cassure des pots en terracotta ...



 Unknown a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les vases d' Anduze ne sont ils plus ce qu'ils éta..." :

Je contredis fermement la thèse de la porosité étant à l'origine de la cassure des pots en
terracotta ... Il y a tout simplement de bonnes et mauvaises argiles,... Je suis dans le secteur depuis 20 ans et je ne vends que des poteries,... Il existe des poteries e terres cuites qui ont une résistance de -30° on les trouves dans la région de Florence sous l'appellation "terracotta d'Impruneta" ( le nom du village).Elles sont d'ailleurs assez chères. Les Vases d'Anduze contrairement à ce qui a été raconté plus haut sont émallés et avec le temps l'émail peut se fissurer et l'eau emprisonnée fait éclater la structure à la première gelée, ce qui est assez logique. De tous mes clients qui ont des authentiques vases d'Anduze la pluspart ont eu des problèmes et les rentrent à chaque hiver,... D'autre part une résistance -10° n'est pas suffisante, une poterie nécessite une résistance d'au moins -20°. Beaucoup de facteurs peuvent intervenir dans la durée de vie d'un pot et on sous estime le plus souvent le drainage trop faible voire inexistant,... un pot déposé à même le sol est destiné à se fissurer au bout de quelques années,... 

Aucun commentaire: