mardi 21 mai 2013

Les vases d' Anduze ne sont ils plus ce qu'ils étaient ?

Les vases d' Anduze ne sont ils plus ce qu'ils étaient ?

Pourquoi ne résistent ils plus aux intempéries ?
Le gel les dégrade , les détruit , les fabricants Anduziens le spécifient clairement et invitent les acheteurs à les protéger du gel et demandent de ne pas mettre la terre directement en contact avec le vase, mais de protéger avec un pot en plastique
Pourtant , et la je ne comprends plus j' ai dans mon jardin , des pots bon marchés émaillés qui résistent et ne se dégradent pas
Comment peut on fabriquer des vases qui ne résistent plus aux conditions climatiques extérieures
Comment les protéger où les mettre à l' abri si ils pèsent plus de 100kg ?
Les vases d' Anduze ne seraient ils devenus que des vases d' intérieurs ?


Le reboussierquin'estpasd'ici


20 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faudrait peut être changer le nom et dire cache pot d'Anduze
Un ancien Anduzien

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

De la famille du centre de la France a acheter plusieurs de ces vases , c'est une catastrophe ils se fendent il ne reste plus qu' à les jeter

Anonyme a dit…

CE NE SONT PAS LES VRAIS VASES D'ANDUZE....

Anonyme a dit…

Ces vases ont été achetés sur le terroir d' Anduze
Dans un rayon de moins de 10km

Anonyme a dit…

20:09, même les vrais vases ne valent plus rien et ne résistent pas l'hiver; j'en ai, achetés il y a 20 ans qui sont dehors depuis et avec des arbustes dedans, ils ne sont pas fendus et le vernis est toujours là, aujourd'hui on nous vend de la m... et plus cher, cherchez l'erreur.

Anonyme a dit…

ce ne sont pas les vrais ceux là , ils s'usent certes mais en voyant le vernis appellation vase d'Anduze mais certainement fabriqués en Espagne ou autre !!
MAIS PAS NOS VRAIS PURS VASE ANDUZIEN !

Anonyme a dit…

Faux ces vases ont été acheté sur la commune de MASSILLARGUES Atuech chez un fabriquant
Et chez d' autres fabriquants région d ' Anduze le problème est le même

Anonyme a dit…

J'ai acheté plusieurs vases chez un potier très connu qui commence par un m et qui se termine par un e, et aucun problème depuis 17 ans malgré le gel.(jusqu'à -10°)

Anonyme a dit…

tous les pots quel qu'ils soient ne résiste pas au gel ; un gel tres fort peut faire casser de la pierre alors de la poterie.... D'où le dicton "il géle a pierre fendre" !

Anonyme a dit…

Eléments d'explication :
Il y a quelques 20 ans, les vases d'anduze étaient fait avec une certaine terre et une certaine chamote. Les pots étaient ensuite soumis à un séchage à l'air ambiant atteignant parfois 6 mois !
La merchandisation et l'industrialisation, alliés à l'appat du gain, on fait rechercher des terres de bases moins chères. Le séchage est, quant à lui, devenu un étuvage rapide d'une semaine.
Le paradoxe est que des copies réalisées en espagne, en pologne ou... en chine sont souvent plus résistants que le "vrai" vase d'Anduze. Certaines fabrications actuelles sont parfois de bonne qualité (je pense aux "enfants de Boisset") ou carrément merdiques (Terre Figuières). Depuis la disparition de Zobel, c'est en effet devenu n'importe quoi, les "potiers" (Hormis les Enfants de B) sont devenus des "pompeurs du fric des touristes", sciant ainsi la branche sur laquelle il sont assis. Ou des gens plumant allègrement la poule aux oeufs d'or, risquant ainsi tout simplement de la tuer !!

Anonyme a dit…

Avant chez les "Enfants de Boisset" il fallait attendre 1 an pour un vase d'Anduze......

Anonyme a dit…

les propriétaires des "enfants de boisset" recommande de rentrer les pots l'hiver "tous les pots souffrent du gel" m'ont il dit...

Anonyme a dit…

et en plus éviter de les laisser dehors avec la terre directement pour éviter le gel mettre un sac de nylon a l'intérieur et hop de cette façon ils sont plus protégés !

Anonyme a dit…

J'ai des vases d'Anduze que je ne rentre jamais. Je n'ai aucune protection intérieure. Il ne bronchent pas ! Il est vrai qu'ils datent de l'époque où Roland Zobel dirigeait la poterie de la Madeleine. Un vases des enfants de B. dure, lui, depuis 5 ans sans geler. Tous les autres que j'ai se disloque, certains au premier hiver.
Il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas polémique et que les potiers d'Anduze arrêtent de déprécier un fleuron tri-centenaire de notre ville ! Mais ça !...

Anonyme a dit…

Et encore celui de la photo a gardé ses écussons et ses guirlandes...
Moi j'ai un plein jardin de décorations décollées... à jeter

Anonyme a dit…

Je possede 6 vases d'Anduze , grand modele de 80cms , achetes deux par deux sur une periode de 6 ans a peu pres . Poterie Les enfants de Boisset . Les vases sont signes et la date est gravee avant cuisson . Donc je connais leur age : certans ont plus de 20 ans....aucun probleme car il y a de la logique dans toute chose :
1) 1ere cause de degradatin d'une poterie , le gel : La terre cuite est poreuse , donc elle absorbe l'eau et l'humidite . Donc pour ceux qui ont du gel dans leur region , une terre cuite va eclater , se fissurer a cause de la dilatation des molecules d'eau . C'est logique et bien connu
Petit rappel : les vases d'Anduze ont une origine Florentine . C'est Catherine de Medicis qui a repandu l'usage de ce vase en l'important d'Italie . Pour l'orangerie du chateau de Versailles , les vases contenaient des orangers qu'on sortait a la belle saison au moyen d'un petit chariot a deux roues qui prenaient le vase par son col bas , le plus etroit . A la mauvaise saison , avant les periodes de gel , on rentrait les vases sous des serres ou pots et arbres passient l'Hiver . De la l'origine du lieu appele l'Orangerie du chateau de Versailles .
Astuce pour "attenuer " mais pas pour regler definitivement le probleme : utiliser un sac poubelle de tres bonne qualite , adapte a la taille de votre vase . Faire un trou de bonne taille au fond pour drainer la terre ( pour que l'eau s'ecoule ) et planter votre arbre .

2) deuxieme cause de degradation du vase d'Anduze : la pression qu'exercent les racines d'un arbre ou arbuste sur les parois du pot quand l'arbre devient trop gros . Quand la pression devient trop forte , le vase éclate . C'est ainsi . Il faut donc considerer votre arbre ou arbuste comme un element de decoration qui ne doit pas devenir trop gros . Il faut le changer régulièrement .

Quand a la qualite des "vrais" vases D'Anduze , c'est vrai qu'elle n'est pas en progression malgre des fours performants et des cuissons presques parfaites . Origine de la terre ( certaines sont importees ) , tour de main du potier , sechage et surtout l'email dont la qualite n'est plus ce qu'elle etait . Aujourd'hui l'email s'ecaille , se decolle par plaques......c'est ahurissant de voir comment les anciens travaillaient ces materiaux , maintenant c'est un veritable recul .
Tout rentre en compte . Mais les consommateurs achetent aussi du "pas cher" et veulent un produit parfait . Le " bon marche coute souvent cher a l'usage" disait un proverbe ancien . Rien n'est plus vrai et mefiez vous des imitations : il y a des vases d'Anduze qui viennent du Maghreb , d'autres sont carement de provenance inconnue .......C'est a vous de voir !

Anonyme a dit…

anonyme du 3 juillet. Trés bonne explication. une tout petite adition , a plus temperature du cuission moins porousite , mais les emaux (coleurs) ils acceptent pas cette augmentation (en tout cas compliqueé). Une astuce , au moment d'acheter humifiez un peu l'interieur , si l'absortion elle est tres rapide , beaucoup d'absortion , trés poureuse. Si l'humiditeé elle reste....bonne cuission.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Acheter en septembre 2021 à Anduze, protéger par une bâche en plastique épaisse à l'intérieur ,quatre mois plus tard mon vase qui m'a coûté très cher est tout écaillé une honte pour la réputation d'Anduze .J'ai fait le voyage exprès pour avoir de l'authentique et de la qualité en vain c'est déplorable.