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Contre la privatisation des routes nationales
Le journal « Le Monde » nous informe aujourd'hui de la parution d'un décret le 15 août dernier permettant la privatisation de routes nationales. Ce décret est l'application de la loi sur les mobilité du gouvernement votée en décembre 2019.
En tant que Président du groupe parlementaire de la France insoumise, je tiens à signaler que mon groupe avait prévenu de ce danger. Nous avions déposé lors du débat deux amendements (n° 2084 et 2090) pour supprimer ces dispositions de la loi. Ils ont été immédiatement rejetés par la majorité. Les députés insoumis Mathilde Panot, Sabine Rubin, Loïc Prud'homme et François Ruffin étaient intervenus dans le débat pour s'opposer à ces nouveaux cadeaux au secteur privé.
Le groupe de la France insoumise reste évidemment aujourd'hui totalement opposé à la privatisation des routes nationales. Nous alertons sur l'expérience désastreuse de la privatisation des autoroutes. Celle des routes nationales aura les mêmes conséquences: augmentation des prix pour les automobilistes, moindre entretien des routes.
Pour aller plus loin :
Rapport sur la privatisation des routes gardé secret par le gouvernement Macron !
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https://melenchon.fr/2020/09/18/contre-la-privatisation-des-routes-nationales/
4 commentaires:
Une manne pour les concessions autoroutières
"Dès lors, on peut se demander quelles répercussions pécuniaires aura, sur les usagers, la concession de ces tronçons de nationales. Car s'il n'est pour l'heure pas question (du moins pas encore) d'imaginer des péages sur les RN, on sait bien que les sociétés concessionnaires d'autoroutes n'ont pas vocation à se lancer dans le bénévolat. Pour preuve, le rapport de l'Autorité de régulation des transports (ART) publié fin juillet. En 2019, le taux de rentabilité des concessionnaires historiques s'établissait à 7,8 % Une rentabilité stable, voire légèrement en hausse depuis 2017.
Même le confinement, qui a provoqué une baisse exceptionnelle du trafic autoroutier de - 80 %, n'entamera leurs profits que de manière modérée. L'ART estime que les sociétés de concessionnaires d'autoroutes ne perdront que deux milliards d'euros de chiffre d'affaires : pas de quoi remettre en cause leur rentabilité en 2020. Alors certes, l'argument d'entretenir des routes en piteux état (plus de 50 % sont à rénover, et 17 % du réseau routier national est très dégradé) plaide en leur faveur, mais à quel prix pour l'usager ? L'ART préconise de maintenir la gratuité de l'accès à ces sections en rallongeant les - juteux - contrats des concessionnaires. Mais ceux-là, prolongés à plusieurs reprises, courent déjà jusqu'en 2031 et 2036. Une suggestion qui va à contre-sens du chemin que prennent nos voisins européens, notamment l'Espagne, qui commence à renationaliser, et l'Italie, qui a résilié l'un des contrats à la suite de l'effondrement du pont de Gênes.
Quoi qu'il en soit, une commission d'enquête du Sénat est en cours. Elle pointe en particulier l'erreur stratégique d'avoir laissé la manne financière aux mains des concessions. La commission doit rendre son rapport mi-septembre. Avec, à la clé, des propositions favorables aux usagers ? On peut rêver."
https://www.autoplus.fr/actualite/Routes-nationales-Vinci-Privatisation-Etat-Decret-1549766.html
EN DIRECT - Discours de J-L Mélenchon sur la République #LaBoétie
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/4nNP1g5_6-M
Ce lundi 21 septembre à 19h30, suivez en direct le discours sur la République de Jean-Luc Mélenchon lors de la soirée de lancement de l'institut La Boétie.
"L’économiste David Cayla le confirme, c’est bien l’usager qui va payer. « Mais il ne le verra pas, nuance-t-il. Les péages vont augmenter, comme les années précédentes, pas nécessairement plus. Cela ne se traduira pas par de nouveaux péages, ni par des routes nationales payantes, mais les conséquences sur le portefeuille des automobilistes se verront sur le long terme. »
« Le ministre omet simplement de dire que le contribuable y perd », souligne David Cayla."
(...)
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/privatisation-des-routes-nationales-quelles-consequences-pour-les-automobilistes-6983060
"Quinze ans après la privatisation des autoroutes, "ça sent l’arrangement entre sociétés d’autoroute et Etat en laissant de côté l’usager de la route qui lui serait condamné toujours à payer d’avantage" explique sur France Bleu Pierre Chasseray, le Délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes."
(...)
https://www.francebleu.fr/infos/transports/polemique-jean-luc-melanchon-accuse-le-gouvernement-de-vouloir-privatiser-les-routes-nationales-1600840797
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