jeudi 30 juin 2011

Coup de gueule !

J’en ai marre d’entendre dire ici ou là par quelques « faux jetons » imbus de leur personne et dont quelques-uns sont même rémunérés pour « cracher dans la soupe » que la 2C2A ne fonctionne pas, n’a pas de projet … Est-il utile de préciser que ?

1. Elle a un projet de territoire, il est ce qu’il est mais il existe ! Et nombre de citoyens y ont participé (sauf les contempteurs qui bien sûr sont plus à l’aise pour parler de ce qu’ils ne connaissent pas !)

2. Elle a financé les travaux de la falaise à hauteur de 100 000 euros pour permettre au TVC de reprendre du service en 2010 (ou est la valise de 4 M€ promise par le président de l’agglo le 21 janvier 2011 ? Elle s’est volatilisée avec le gaz ?)

3. Elle a financé le projet de Gendarmerie sur Anduze et quoiqu’en dise le maire « si la 2C2A ne l’avait pas fait, d’autres l’auraient fait ». Rien n’est moins sûr ? La gendarmerie aurait pu (ça avait été envisagé) se trouver à Boisset & Gaujac ?

4. Elle finance l’Office de Tourisme avec un budget bien supérieur à celui de la plupart des offices gardois, sans parler de celui d’Alès, peuchère !

5. Les voiries communales sont d’intérêt communautaire

6. Les décisions sont approuvées majoritairement en conseil communautaire (en réunion publique. Alors ceux qui ne savent pas ? Ils n’ont qu’à venir !

7. Dans cette communauté de 10 000 habitants, chaque commune compte et peux exprimer ses projets, être écoutée et entendue !

8. Les petites communes qui ont une contribution négative de compensation vu le peu d’entreprises sur leur territoire, bénéficient des compétences de la communauté et perçoivent une dotation de solidarité, les autres à compensation positive bénéficient d’un crédit d’équipement ;

9. Que 22 conseillers communautaires sont bénévoles (seuls 8 vice-présidents touchent une indemnité) et participent pour la plupart assidument au travail en commissions

Alors une intercommunalité ?

OUI mais à taille humaine, conformément à ce que préconise la loi de réforme des territoires !

NON à un conglomérat de 46 communes, 97 000 habitants (en attendant Nîmes métropole) et dans lequel aucune commune (sauf la ville centre) n’aura rien à dire, rien à espérer, rien à influencer.

Alors il est temps, mesdames et messieurs les quelques élus qui voulez à toute force engager vos petites communes rurales (quoiqu’en disent certains sur la ruralité, c’est une réalité !) de nous dire maintenant, dans quel but et pourquoi ?

Quels seraient les avantages (financiers, sociaux, politiques …) pour la commune et pour ses habitants ?

Allez ! Ne vous dégonflez pas ! Dites-le !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais mon pauvre ,ils n'ont rien à dire ,c'est pour ça qu'ils noient le poisson .
2C2A VIVRA

Hélène Larrivé a dit…

Je le dis donc. Mais au fait, qu'est-ce que la C2A ? Ca a l'air très bien vu comme ça mais étant en ce moment très "rurale" (mais alors, plus rurale que ça tu meurs) c'est à dire aux prises avec le quotidien glauque et sordide auquel il faut tout de même faire face, je ne suis pas au fait de tout ce qui se passe de plus important (sauf Fukushima car il y a tout de même des limites à mon abrutissement que j'espère provisoire). Juste un mot, quoi, pour dire ce que c'est et plouf je ponds un article (pas de gloire et ne rêvons pas, j'aurai à peu près 300 vues -car la ruralité, ça ne paie pas-) mais c'est déjà ça. (A titre d'indice, Florence Cassez a "fait" 20 000 vues, DSK, 5000 en tout etc.) Il faut du sexe et du pathos, quoi, pour que le populo vibre bien. Une astuce sioux contestable idéologiquement mais il faut assumer : "raccrocher" la "ruralité" aux articles-phares, comme tout bon publicitaire se le doit et go. Merci à tous. Quant aux maires, élus and co, du moins certains (car tous ne sont pas semblables comme des poireaux) j'ai une dent mais alors une "hénorme" contre au point (riez, c'est normal) d'envisager de me présenter dans mon bled malgré une incompétence sur certains domaines assez flagrante (bordélique, dégoût profond et insurmontable pour tout courrier administratif*) car pire que ce qu'ils font actuellement ici (droite et gauche, hélas, confondues) vraiment, on ne peut pas faire même en forçant. Hélène
* Je cherche un psy pour résoudre ça, ainsi qu'un dentiste patient et qui ne profite pas de ce que j'ai la bouche ouverte pour me distiller des théories fashos sans que je puisse gueuler. J'en avais une excellente mais que j'ai quittée lorsqu'elle m'a dit "mais des génocides, voyons, Madame, ça n'existe plus à présent" sans que j'aie pu répondre sur le coup, j'ai cru crever d'étouffement et elle a eu le toupet d'ajouter : "Ne bougez pas, je vais rater le canal et déjà que vous avez des canaux filiformes.. "

Anonyme a dit…

A Cardet aussi nous attendons une explication, quelque chose qui donne du sens à ce "projet" de dilution dans la CAGADE, "projet" qui pour l'instant paraît insensé. (notez les guillemets)
En tout cas, si vous voulez voir des élus se terrer et raser les murs, viendez par chez nous !

gp, cardésien indigné

PS : bravo pour ce coup de gueule !

julian louis a dit…

la vrai raison , elle est inavouable : diluer les dettes des agglos habitués à l'argent facile distribué par un état qui maintenant voudrait arrêter afin de ne pas se retrouver dans la situation des grecs . Le problème c'est que le grand Alès n'ayant pas développé de ressources propres (ce qui permet à certains élus ou habitants de dire que l'entrée dans l'agglo n'a pas généré d'augmentation d'impôt)se retrouve coincé; Les déclarations de Roustan fin janvier disant qu'il était VITAL que le grand Alès s'agrandisse sont significatives ainsi que l'énorme pression que met le préfet dans ce sens. Les gens sont endormis par l'impression que c'est déjà fait. Si le préfet était loyal il laisserait les élus consulter les populations comme il l'a dit à Mr Clement maire de Domessargues le jour de la présentation de son plan à la cdci

Le Gueux a dit…

On n'a pas fini d'en pousser, des coup de gueule !
Cette nuit, j'ai suivi (un peu) les questions aux ministres à l'assemblée.
Un député du Lot a posé au ministre en charge du réaménagement du territoire (je me suis empressé d'oublier son blaze) une question concernant les mariage forcé de communauté de communes. Les problèmes d'Anduze n'ont pas l'ai d'être les seuls !
Le dit ministre (appelons-le Ducon) a carrément engueulé le pauvre député, en s'appuyant sur son principal argument :
"Nous avons partout instauré un dialogue constructif et rien n'a été fait sans le consensus de tous".
Je dit !!!!!
Culot, mensonges et compagnie !
Quand on ira déverser 3 tonnes de lisier devant la préfecture, je retrouverai mes 20 ans !

Anonyme a dit…

Peut-être que le ministre en question n'est pas au courant ? ? Si rien n'a été fait sans le consensus de tous ? Ben mon colon ! c'est pas gagné par chez nous ! A moins que "tous" ne concerne que le gouvernement et les commis de l'Etat ?