jeudi 30 juin 2011

L’Association des Maires Ruraux du Gard milite pour que soit reconnue la primauté de la commune dans l’organisation territoriale de la République.

https://docs.google.com/document/d/1Z073KLaWwlR7QEASxFTFJLoFiwiPj1lfrJ4Is2NUlKk/edit?hl=fr

.

Notre association est favorable à l’Intercommunalité dans la mesure où celle-ci n’est pas considérée comme une strate destinée à terme à remplacer le niveau communal, mais plutôt comme une coopérative de moyens et un espace de coordination ou de réflexion stratégique pour l’avenir de nos territoires.
L’achèvement comme le développement de l’intercommunalité doivent être, à notre sens, librement consentis tant par les élus que par les populations concernées.
Les regroupements, lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, devront répondre à un impératif d’efficacité au service d’un projet de territoire. Ils devront être le fruit d’un dialogue entre les intercommunalités basé sur l’écoute et le respect mutuel.
Les élus de l’Association des Maires Ruraux du Gard à la CDCI n’auront d’autres préoccupations que de raisonner en terme d’aménagement du territoire.
Ils demandent que les communautés qui ne sont pas objectivement menacées par les critères définis dans la loi et qui souhaitent majoritairement continuer d’œuvrer sur leurs périmètres ne soient ni démantelées ni contraintes à une fusion qu'elles ne souhaitent pas.
Nous dénonçons le fait que les services de l’Etat se disent incapable de fournir des simulations sur les conséquences des nouveaux périmètres de communautés ou de réorganisation des syndicats intercommunaux proposés dans le projet préfectoral. Ces analyses sont indispensables pour que les communes et les EPCI qui doivent se prononcer sur le projet préfectoral puissent décider en connaissance de cause.

L'association des maires ruraux est une association qui milite sans compromission pour la défense de nos communes et de la ruralité.

A une époque où nos écoles sont en danger, nos services publics menacés,où l'existence même de nos communes est remise en cause, nous devons être fort et unis pour défendre la spécificité de nos territoires.

J'invite l'ensemble des maires ruraux du Gard à se mobiliser et à venir nous rejoindre. A venir rejoindre l'AMR du Gard, une association militante, libre et indépendante.


Cordialement.
Alain Beaud
Président de l’Association des Maires Ruraux du Gard

Découvrez l'AMRF et ses prises de position sur son site internet http://www.amrf.fr/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui aux communes, non au recul de la démocratie !

On nous bassine avec l'idée que le "mille-feuilles" serait trop épais, qu'il y aurait trop d'élus…
Et bien non ! C'est tout le contraire. Il n'y a pas assez d'élus !
Il y a trop d'élus professionnels, ça c'est sûr. Trop d'élus qui ne finissent par représenter qu'eux-mêmes.
Il faut militer pour que les mandats ne soient ni cumulables ni renouvelables afin d'éviter à des personnes d'assoir leur pouvoir localement de manière durable.
Plus d'élus, mais aussi plus d'implication des citoyens.
Je remet cette définition de la démocratie selon Paul Ricœur… à lire et relire posément :
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage »

gp, cardésien indigné

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.