mercredi 13 janvier 2010

POUR LES LITTERAIRES ,j'ai pas dit pour les nuls !

Cet article écrit auparavant pour les nuls, a été énormément simplifié
.
La suite ,
Pour votre ligne téléphonique je vous ai parlé d'impédance

Si le courant qui passe dans votre ligne , mais oui , il passe du courant électrique ,donc si ce courant était continu ,on parlerait uniquement de résistance

Et plus la résistance est élevée moins de courant passe .

Pour revenir au tuyau (voir article précédent), plus le tuyau est petit et long ,le contraire de gros est court. Quoi qui se passe?

Alors la réponse ?

Plus le tuyau est petit et long moins l'eau passe, c'est clair non ?

Ce qui caractérise la résistance d' un fil électrique , comme pour le tuyau : c'est le diamètre du fil conducteur, sa longueur , et la matière constituant ce conducteur.

Mais voila ...c'est d'impédance qu'il s'agit ! et oui c'était trop simple..

Pourquoi l'impédance ? parce que
Le courant qui circule dans votre sacrée ligne téléphonique n'est pas du courant continu !
C'est du courant alternatif ou pulsé, caractérisé par une fréquence,( proportionnelle à la vitesse de transmission des données numériques) et à cause de phénomènes complémentaires (électromagnétique , par exemple) c'est beaucoup plus compliqué en courant alternatif
Et là nous survolerons ensemble ce problème mais à une très haute altitude.

Donc ce qui s'oppose à la circulation de votre courant (qui transporte les infos internet) est l'impédance de votre câble qui va de votre appareil au répartiteur téléphonique de France Télécom

Plus cette impédance augmente plus elle freine le passage du courant ,et moins ça marche plus vite......Élégante cette phrase n'est ce pas ,mériterai-je un prix littéraire ?

A ce stade ceux qui auraient compris que l'impédance est "ne pas être pédant" doivent quitter immédiatement ce BLOG

Qu'est ce qui défini l' impédance de votre câble ? je te le donne en mille Boni ,tu m'écoutes ? à la la toujours endormi au fond de la classe !

-1-Sa résistance décrite plus haut qui est due je le répète
Au diamètre du conducteur ,
A la matière du conducteur cuivre ,alu
A la longueur de votre câble

PLUS

-2-La fréquence du courant qui passe dans ce fil
Plus la fréquence est élevée plus l'impédance de votre ligne est grande ,j'adore ce genre de phrase
A ce niveau plus complexe je passerai sur tous les détails ennuyeux ,je pourrai dire que cela est du à l' inductance du câble ,mais je pense que ce serait de la gourmandise .

Vous vous en êtes tous rendu compte et , je m'adresse surtout à ceux qui ne reçoivent pas ou mal le haut débit, les autres ne me cassez pas les pieds!

L 'impédance de votre ligne est trop élevée ,en conséquence le courant que vous recevez est trop faible et internet est un peu sourd il ne l'entend pas

Les plus malins me demanderont: pourquoi avec des vitesses plus faibles ça marche ?
Les vitesses de transmission sont assimilables à une fréquence
Que ne vous l' ai je pas dit plus haut...il faut suivre hein?

Je vous ai dit que l'impédance augmente avec la fréquence et diminue avec la longueur de votre câble si si je l'ai dit

A ce stade j'en arrive directement à la solution ,que vous aurez sans doute trouvé vous même

Donc si vous voulez que ça marche avec des vitesses élevées raccourcissez votre câble et venez tous habiter à coté des répartiteurs de France Télécom ,ou alors demandez à FT de construire un répartiteur prés de chez vous.

Ou alors diminuez la vitesse de transmission, donc la fréquence , de toutes façons internet fonctionnera mais avec des vitesses tellement faibles et vous n'aurez plus envie de surfer sur cette vague
Cette vitesse peut varier de quelques dizaines de Kb/s à plusieurs dizaines de Mb/s
rappel 1M = 1024K

Le réboussierpasiclairqueça
.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Technique parfaite, orthographe aléatoire ! Mais bon, même tout près du radiateur, on aura tous compris que FT ne veut pas se donner la peine de multiplier les répartiteurs pour quelques "zozos ruraux" perdus dans nos campagnes !
Mes respects M. le professeur réboussier

Anonyme a dit…

Merci pour tes infos réboussier, justement,y'a quelqu'un qui nous parle de DSLAM DÉPORTÉ .Ca france telecom sait le faire. En deux mots, on reprend le signal affaibli, on lui met un bon coup de pied ou je pense histoire de le réveiller un peu et cela permet tout en restant en filaire de rebooster le signal.Pour cela il faut que nos élus se penchent un peu sur le problème,et qu'on les mettent au parfum. Quand on voit la répartition des dslam dans notre coin on comprend mieux pourquoi c'est la galère. France Telecom préfere donner de l'argent à ses actionnaires que de remplir sa tache,c'est juste une question de volonté politique. Alors on le met quand, le coup de pied dans la fourmiliere!

Anonyme a dit…

Je me répète mais FT,la Poste,et bientôt les hôpitaux c'est le même problème ça doit RAPPORTER ,ce ne sont plus "nos services publics".
Le problème est essentiellement national.
C'est loin 2012 ??
Lucy

Anonyme a dit…

pour éclairer leréboussierpasiclairqueça, ce que j'apelle DSLAM déporté, est un NRA ZO (Noeud de Raccordement d'Abonnés Zone d'Ombre) il permet au signal ADSL de repartir à zéro au point de vue distance à partir du point où il se trouve en règle générale il est placé au sous répartiteur de zone. Pour exemple celui de Tornac est situé 200m après La Madeleine, Atuech à l'ancienne poste et Lézan à l'entrée du village. Il faut savoir que la région Languedoc Roussillon a passé un contrat de partenariat avec FT pour cette technique qui est la meilleure et surtout la plus fiable, mais manque de pot pour nous Le Pays Cévennes à voulu aller plus vite et a choisi la solution contestée et contestable de l'hertzien, donc en voulant être servis en premier on risque de l'être mal et dans de mauvaises conditions, et en plus l'abonnement est nettement plus cher. En résumé tout le monde aura l'ADSL pour l'été 2011 au plus tard, mais de façon inégale en qualité et en prix en fonction de l'endroit où il se trouve:
1)Filaire FT (NRA ZO)
2) Hertzien MESNET
2) Satellite NORNET
leréboussieranciendeFT

Anonyme a dit…

Encore un fois Merci! Mr ancien de FT! Vos informations sont précieuses. Ce que je ne comprend pas, C'est le fait dites vous que le "Pays Cévennes a voulu aller plus vite" et pardonnez mon ignorance mais le "Pays Cévennes",c'est qui?? Qui a le pouvoir de passer par dessus un contrat passé entre la région et FT aux conséquences que vous décrivez comme désastreuses pour l'abonné? J'aimerai bien avoir plus d'informations sur ces personnes éclairées qui choisiraient pour nous une solution qui n'est pas viable. Il y a peut-être des pistes à ouvrir pour changer les choses et mettre les gens en face de leurs contradictions,et, si en plus on pouvait avoir des chiffres ce serait encore mieux. Par exemple comparer le prix de revient de l'installation d'un NRA ZO par rapport à celui du hertzien par abonné nous aurions peut-être de nouvelles surprises,et, sans doute des informations à passer aux citoyens età nos élus afin de les mettre au courant de ce qui se trame.
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Le "Pays Cévennes" a pour président Max Roustant,il regroupe des communes de Lozère basses cévennes et du nord du Gard. concernant un prix de revient je ne peut pas dire vu que je n'y suis plus (à FT)pour les 3 techniques le NRA ZO est prévu pour desservir une zone où il y a un fort potentiel d'abonnés regroupés, l'hertzien pour un habitat dispersé et le satellite pour des abonnés isolés, d'où mon incompréhension pour Lézan en hertzien vu que là il se trouve un gros potentiel d'abonnés regroupés et qu'actuellement dans le meilleur des cas c'est à peine 1 méga.
l'ancien.

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos, encore une fois,on se retrouve face à des élus, qui ne savent pas ou bien ne veulent pas étudier les dossiers. Ou qui veulent favoriser leurs petits copains. Question! qui dirige NORNET, et à quelle table déjeune-t'il et avec qui. La réponse n'est pas évidente mais effectivement pourquoi choisir le hertzien à LEZAN alors que le filaire s'impose,si ce n'est pour favoriser NORNET!? Les élections régionales approchent,il faut faire remonter ces infos pour que le dossier soit posé sur la table, et qu'au moins des promesses soit faites, de reprendre le dossier d'une manière plus équitable. Il va falloir se battre parce que tous les yeux sont tournés vers l'affaire du "TRAIN DES CÉVENNES" en ce moment c'est, "il faut sauver willy" sur Anduze en ce moment alors, il va être compliqué de poser le dossier ADSL sur la table dans un climat politique local tendu, en bref çà continue et c'est triste! en tout cas je ne lâcherai pas l'affaire ,parce qu'il faut penser aux autres,nous ne sommes que près de 19 millions d'abonnés pour l'instant et on ne peut pas négliger ceux qui voudraient le net et qui vont se faire plumer.

Anonyme a dit…

et oui, encore moi pour inviter ceux qui le veulent à aller voir le forum de tom'guide et de tapper :avis sur fournisseur MESHNET" histoire de voir les commentaires des pauvres malheureux qui sont passé par cette boite de "....." Alors si c'est çà la solution choisi par le PAYS CÉVENNES et bien c'est très mal
barré.

Anonyme a dit…

Hélas, OUI c'est çà, vous avez tout compris.