mercredi 13 janvier 2010

Ales. Train à vapeurIl faut 1 M € d'urgence pour les travaux

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RAPPEL : Après l'éboulement survenu l'été dernier à Anduze, ils s'imposent

Un million d'euros... Voilà la somme que doit rassembler la commune d'Anduze pour réaliser des travaux sur la falaise qui surplombe la ligne du train à vapeur des Cévennes (TVC). Des travaux de purge sur 600 m 2 de rocher et de mise en sécurité (pose de grillages et de merlons). Travaux obligatoires pour obtenir l'autorisation de circulation du Bureau de contrôle des remontées mécaniques et des transports guidés.
Or, alors que la saison du TVC, acteur économique incontournable, doit redémarrer le 1 er avril et que les travaux sont prévus pour s'étaler sur deux mois, le financement n'est pas bouclé. Ce qui cause bien des « angoisses » aux élus locaux, Bonifacio Iglésias, le maire d'Anduze, en tête. « Je me fais du souci. On ne peut assumer seuls. » L'arrivée d'un devis de
1 M €, en hausse par rapport aux premières estimations, complique la situation. Mais Lucien Affortit, conseiller général et président du Comité départemental du tourisme, se veut confiant : « Le Conseil général était d'accord pour mettre del'argent en fonction de ce que mettait la Région. » Il explique aussi avoir contacté Jean Denat, vice-président du Département en charge des routes, car la falaise surplombe la route D 129, où passent, en saison, 6 000 voitures par jour.
Mais il n'est plus temps d'attendre. D'autant que d'autres soucis viennent se greffer. Le TVC a subi une perte d'exploitation de 330 000 € et l'avocat de son assurance peut se retourner contre la mairie d'Anduze. « Mais cela fait vingt ans que l'on travaille ensemble. On ne va pas tirer à boulets rouges ! Nous sommes dans le même train », souligne François Zielinger (TVC). Lequel a demandé aux collectivités de suspendre ses loyers et préserve les emplois.
Les élus, unis, lancent désormais un appel à la Région. François Zielinger interpelle, lui, la communauté de communes Autour d'Anduze. Pour tous, il faut désormais aller à toute vapeur ...
Caroline FROELIG

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
La journaliste de midi libre considère le TVC comme un « acteur économique incontournable », je ne partage pas son point de vue. Les retombées économiques sur la ville d'Anduze et son canton ne sont pas à la hauteur du nombre de passagers sur la ligne du TVC. St Jean du Gard a plus de retombées au niveau des restaurants. Les touristes qui prennent le train arrivent dans la matinée à Anduze, laissent leur voiture devant la gare, prennent le train, déjeunent à St jean du Gard , retournent à Anduze en fin d'après midi, reprennent leur véhicule puis repartent !
Est-il judicieux de dépenser 1 million d'euros pour permettre à une entreprise privée de fonctionner sans contrepartie ?

Anonyme a dit…

D'accord 10h35 donc St Jean du Gard et le Grand Alès doivent mettre la main à la poche.
Puisque la CAGAC voulait se rendre utile ...

Anonyme a dit…

Monsieur Zielinger, président de la CITEV (société privée qui exploite le petit train) interpelle la communauté de commune autour d'anduze ? C'est un peu fort de café, il en oublie au passage d'interpeller le Grand Alès qui bénéficie amplement des retombées économiques du petit train. Et puis il faudra bien aussi aborder la question de la participation de la CITEV à l'entretien de la voie ferrée, à ce jour cette entreprise octroie, dans sa grande générosité la somme fabuleuse de 0,50 € par passager pour utiliser la voie ferrée qui appartient au SIVU constitué des communes de Anduze, Générargues, Corbès, Thoiras, Mialet et St jean du gard (4 communes du grand alès et 2 de la 2C2A) !!!

Anonyme a dit…

Ben oui, Zielinger interpelle la 2C2A pourquoi il n'interpelle pas Max et la CAGAC?

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec le commentaire de 10:35 et la solidarité obligée de Saint-Jean-du-Gard avec Anduze. Toutefois le TVC est un apport touristique important pour notre région et peu importe qu'il le soit plus pour Saint-Jean que pour Anduze. Nombre de touristes qui vont à Saint-Jean par le TVC ne viendraient même pas à Anduze s'il n'existait pas ! De plus, le fait d'être dans 2 communautés différentes n'est pas un problème (quoiqu'en pensent certains qui susurrent déjà !), pas plus qu'elles ne sont dans le même canton. Cela ne doit pas empêcher des accords possibles pour ces 2 villes cévenoles du même département et de la même région !

Anonyme a dit…

2C2A OU CAGAC, la question ne devrait pas se poser en ces termes ! Pourquoi pas plutôt : Saint-Jean ET Anduze, 2C2A ET CAGAC, CG ET Région ? Il n'est pas nécessaire de toujours opposer les structures territoriales concernées, elles peuvent bien coopérer ponctuellement sans qu'il soit nécessaire de les fusionner ! Ce qui d'ailleurs en soi, ne résoudrait en rien le problème financier ! Les élus compétents (oui, ça existe !) quand ils le veulent vraiment, savent dépasser les clivages d'opinion et d'amour propre ! Oui, je sais pas les autres !

Anonyme a dit…

Alors là on va voir si Boni ose demander quelque chose à son grand copain Roustan. Le Grand Ales doit mettre la main à la poche, il est de 50% dans l'affaire avec st jean du Gard. Au fait il y a des assurances pour ça! La mairie d'Anduze aurait-elle renégocié des tarifs n'incluant pas ce genre de dégâts ?
Quant au appels d'offres la mairie publiera-t-elle les réponses ? A-t-elle payée les premiers travaux ? C'est très cher 1 million d'euros. Qui a évalué ça ?
Personne ne profite vraiment du TVC à part le ... TVC. La collectivité va payer plein pot pour une entreprise privé. Au fait quels sont ses résultats annuels ? Qui en profite ?

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord 17h30 mais apparemment la CITEV ne se tourne que vers la 2C2A dixit le Midi Libre.

Anonyme a dit…

Petite précision technique, 1 M d'euro de travaux par une collectivité entraine, de par le seuil, l'obligation d'un appel d'offre européen.

Une chose est sûre, et je ne connais pas l'avancement de ce dossier, mais si le document d'appel d'offre n'est pas prêt, vus les délais de consultation, d'ouverture des plis et de réalisation des travaux, il me semble difficile voire impossible que ces travaux soient réalisés avant le 1er avril 2010.

A moins que la commune d'Anduze, avec la complicité du sous préfet, ne respecte pas la loi des appels d'offres publics.

Anonyme a dit…

Facile à contourner, tu scindes le marché en plusieurs lots séparés et le tour est joué.

Anonyme a dit…

mes pauvres réboussiers, vous voyez le mal partout. vous devriez être fiers de ce petit train installé sur Anduze et bien non vous ne pensez qu'à vos gu...au lieu de crier aux loups essayez au moins une fois dans votre vie d'être positifs et surtout solidaires avec anduze. mais je crois que vous êtes indécrotables, et pour les assurances demandez à votre ami mazen ce qu'il a foutu lorsqu'il était adjoint aux finances. pas foutu le mec de s'occuper de ce dossier qui était de sa compétence. rendez donc lui grâce pour ce beau bor... qu'il a lui-même organisé financièrement.

Anonyme a dit…

mes pauvres réboussiers, vous voyez le mal partout. vous devriez être fiers de ce petit train installé sur Anduze et bien non vous ne pensez qu'à vos gu...au lieu de crier aux loups essayez au moins une fois dans votre vie d'être positifs et surtout solidaires avec anduze. mais je crois que vous êtes indécrotables, et pour les assurances demandez à votre ami mazen ce qu'il a foutu lorsqu'il était adjoint aux finances. pas foutu le mec de s'occuper de ce dossier qui était de sa compétence. rendez donc lui grâce pour ce beau bor... qu'il a lui-même organisé financièrement.

Anonyme a dit…

À 18h36 : c'est quoi ce discours ? Vous ne pensez qu'a vos gu... ? Non mais dit donc 1 million d'euros ! Moi je pense à tous les contribuables qui paient ! Je pense à tout ce que l'on peut réaliser avec cet argent !
Et en plus 18h36 nous demande d'être solidaire avec Anduze ! Mouai… pour ce qu'Anduze est solidaire envers la communauté de Commune cela laisse perplexe. Ensuite faire preuve de solidarité cela ne veut pas dire mettre la main à la poche pour soutenir n'importe quel projet sans intérêt pour la communauté.
J’en reviens à la question que j'ai posé (1ère question à 10h36) le TVC est-il un acteur économique incontournable qui mérite un effort de 1 million d'euros ?
Le train de 10h36

Anonyme a dit…

Au 15 H 59, non ! évidemment qu'on ne peut pas scinder un marché pour diminuer le seuil de l'appel d'offre public, tous les mandats (factures) des communes passent par le trésor public et le percepteur vérifie les opérations budgétaires, ça ne peut pas passer, si vraiment les travaux sont estimés à 1M d'€, ce qui me semble tout de même très important, le porteur du projet, si c'est une collectivité publique, n'échappera pas à un appel d'offre européen.

Anonyme a dit…

C'est parfois fatigants, vos commentaires ! Courtes vues, fausses infos, interprétations non documentées... On se croirait à une réunion de tribus Gauloises.
Evidemment que le TVC est une attraction touristique magnifique pour notre région. Ça a créé des emplois, ll y a des retombées indéniables sur la vie économique de toute la vallée. Demandez aux mairies ce qu'elles encaissent annuellemet comme loyers pour l'emprise de la voie. Cet argent, c'est la COLLECTIVITÉ qui en profite. A leur charge : les ouvrages d'art, ponts, tunnels, murs de soutènement, etc. La voie proprement dite (rails, traverses etc.) est à la charge du TVC. Quant à la falaise incriminée, elle surplombe en effet la route de Générargues. Je vous entends gueuler d'ici si vous preniez un cailloux sur la trombine en passant en bagnole sur celle-ci !
Or, il y a des années que l'on sait qu'il y a un danger. Il a fallu qu'il y ait un accident pour que l'on s'en inquiète...