mercredi 18 novembre 2009

Le Conseil d’administration de Réseau ferré de France,





Vu la loi n°97-135 du 13 février 1997 modifiée portant création de l’établissement public « Réseau ferré de France » en vue du renouveau du transport ferroviaire ;

Vu le décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France ;

Considérant l’autorisation du ministre chargé des transports, en date du 8 septembre 2009, de fermeture, d’une part, de la section comprise entre Lézan, Marsillargues-Attuech, Tornac et Anduze, du PK 690,514 au PK 697,710, de l’ancienne ligne de Lézan à Saint-Jean-du-Gard et, d’autre part, de la section comprise entre Mas-des-Gardies et Lézan, du PK 683,860 au PK 691,128, de l’ancienne ligne de Mas-des-Gardies à Les Mazes-le-Crès ;

Et après en avoir délibéré,


DECIDE :


Article 1er : La section entre Lézan, Marsillargues-Attuech, Tornac et Anduze comprise entre les PK 690,514 et 697,710 de l’ancienne ligne n° 815000 de Lézan à Saint-Jean-du-Gard, d’une part, et la section située entre Mas-des-Gardies et Lézan comprise entre les PK 683,860 et 691,128 de l’ancienne ligne n° 814000 de Mas-des-Gardies à Les Mazes-le-Crès, d’autre part, sont fermées à tout trafic.


Article 2 : La présente décision, immédiatement exécutoire, sera affichée en mairies de Lézan, Marsillargues-Attuech, Tornac, Anduze, Vézénobres, Ribaute-les-Tavernes et Cardet et publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture du Gard et au Bulletin Officiel de Réseau ferré de France consultable sur son site Internet (http://www.rff.fr/).


Fait à Paris, le 14 octobre 2009

SIGNE : Le président du conseil d’administration

Hubert du MESNIL

Lien vers le site ;
http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/bulletins-officiels/2009-617/bo-no-34-novembre-2009/decision-du-conseil-d-administration-de-reseau-ferre-de-france-en-date-du-14-octobre-2009-portant-fermeture-de-la-section-de-lezan-marsillargues-attuech-tornac-a-anduze-de-la-ligne-de-lezan-a-saint-jean-du-gard-et-de-la-section-de-mas-les-gardies-a-lezan-

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle ! Enfin ! la voie verte tant attendu vers Anduze se précise !

Anonyme a dit…

Voici donc franchi un des obstacles à la réalisation de la voie verte Lézan-Anduze.

Anonyme a dit…

J'entends plus siffler le train...

Anonyme a dit…

Vive l'écologie !

Moi, j'ai vu passer des trains entre Lézan et Quissac, après j'y ai vu passer des moutons ...

C'était entretenu, il y avait des petits ruisseaux bâtit des 2 côtés, c'était propre, toujours, et l'on pouvait y circuler à pied, à vélo, ou tout autre moyen de locomotion tout terrain entretenant toujours le passage...

Sacrilège ! Des véhicules tout-terrain !

Aujourd'hui, tout est bouché, les ponts sont écroulés, pillés, les ronces sont partout, les arbustes aussi ...

Plus personne ne peut passer par-là, et les moutons n'existent plus.

Que se passera-t-il, lorsqu'un parisien en vacance, un pseudo écolo en voiture qui pollue, jettera sa cigarette par la fenêtre, et mettra le feu à cette pauvre voie ferrée qui ne ressemble plus à rien ?
Comme cet été, à Lézan, derrière le cimetière ?
Tout cramera, les habitations peut-être aussi ...

Que se passera-t-il, lors d'un épisode Cévenol, ou toute l'eau qui dévalera de la colline, ultra construite, ne pourra plus être dirigée vers le gardon, par les ruiseaux de la voie ferrée ?

Et bien les Parigots seront contents, les écolos aussi, plus personne, jamais, ne passera sur cette voie ...

C'est triste

Amen

Anonyme a dit…

07:44 retarde un peu dans ses récriminations. Il se passera ce qui ce passait jusqu'à aujourd'hui ! Voie, ruisseaux, talus, ponts pas entretenus et ça faisait plus de 40 ans que ça durait. Tant que la voie ferrée n'était pas désaffectée personne ne faisait plus rien. Aujourd'hui au contraire, l'espoir est permis avec le projet de voie verte qui va pouvoir démarrer ! Alors ce n'est plus l'heure de gémir mais plutôt d'espérer ! Quand au véhicules tout terrain ?

Anonyme a dit…

Tiens Roustan au mois de juin dans Midi Libre, envisageait la remise en service de cette voie ferrée ? C'est vrai que c'était pendant l'élection cantonale ? Alors manoeuvre de basse politique ou ignorance crasse ? Dans l'un ou l'autre cas, c'est pas terrible ! Il s'est beaucoup trompé ce monsieur en 2009 !

Anonyme a dit…

Il me semble que j'ai entendu dire que le budget était de 10 000 € le km ...
La voie verte risque vite de virer au rouge non ?!

Anonyme a dit…

Le 16:02 ! encore un à l'enthousiasme communicatif ! Ca reviendrait peut-être moins cher d'en faire une route pour sa Traction avant ? Parler pour ne rien dire et sans savoir, quel intérêt ?

Anonyme a dit…

16:02 il te semble que tu as entendu dire ? Alors renseigne-toi d'abord !

Anonyme a dit…

Quelqu'un "qui sait" en sait-il quelque chose de plus concernant ce projet de voie verte ???
Parce que là, tout le monde s'existe, mais à part dire que la voie est fermée au traffic, bin on en sais pas plus ...
Moi perso, j'en sais rien non plus, mais j'aimerais bien en savoir plus, par un qui sais ...
Tu sais toi 16h33 ?!

Anonyme a dit…

j'espère que c'est la porte ouverte vers une voie verte dans la CCAA. bonne promenade, bravo, ce serait super pour nous de pouvoir faire du vélo sans être ennuyé par les voitures et ça attirerait sans doute encore plus de touristes.vivement la voie verte!

Anonyme a dit…

Bon, il va falloir reposer le pont de La madeleine, quand à la voie verte vu que le Cg est bientôt en faillite??? perso je pense que l'argent du contribuable serait mieux placé dans la réfection et l'aménagement des routes existantes plutôt que dans une voie verte qui servira à une minorité, mais la verdure étant le support de la pensée politiquement correcte......... Au fait ceux qui sont si bien renseignés allez donc vérifier le cout du km de voie verte du côté de Calvisson vous serrez surpris.

Anonyme a dit…

19:52 trouve que les routes existantes manquent de réfection et d'aménagement ? Ah, il y en a qui ne sont jamais contents ! Quand on peut avoir quelque chose, c'est autre chose qu'ils voulaient ! Pensez une voie verte pour une minorité ! Des crèches, des écoles pour une minorité de gamins ! Du sport, etc . Tu devrais aussi vérifier le coût d'1 km de route. En fait l'argent du contribuable ne te préoccupes que s'il est dépensé pour ce qui ne t'intéresse pas ?

Anonyme a dit…

Il y a des départements comme la Gironde qui ont réalisé des centaines de km de pistes cyclables plus de 300km)et notamment en utilisant les emprises des anciennes voies ferrées (Bordeaux-Lacanaux par exemple). Je ne vois pas pourquoi ceci serait impossible dans le Gard!

Anonyme a dit…

C'est combien le côut du KM de Calvisson ??

Anonyme a dit…

07:29, comment veux-tu qu'on le sache ! Et le km de saucisse, c'est combien ? C'est horripilant à la fin ! c'est souvent les mêmes qui admirent les investissements chez les autres et dénigrent ceux qu'on veut faire chez nous !

Anonyme a dit…

c'est marrant, quand on a une autre idée, on se fait descendre immédiatement, 21:08 tes comparaisons avec les crèches et les écoles sont ridicules. Alors je maintiens que les voies vertes coutent cher, pour info récemment 5 km entre Vauvert et Gallician = 1,1M€, qu'elles servent à une minorité et que l'argent du contribuable est mieux placé autrement, mais peut être que les donneurs de leçon ne paient pas d'impôts locaux (en particulier département et région)
unréboussierquialedroitdepenserautrement

Anonyme a dit…

17:37 eh oui mon bon monsieur, tout coûte cher ! Je ne paie pas que les impôts locaux, mais bien d'autres aussi ! Néanmoins, la voie verte me paraît un bon investissement pour valoriser encore l'intérêt touristique de notre région. Anduze ne peut vivre qu'entre anduziens, c'est ridicule. En attirant les touristes ont attire aussi les retombées économiques sur la ville.
un autre reboussier qui a le droit de penser différemment de toi.

Anonyme a dit…

oui une voie verte se serait formidable!mais en 1er il faut que le conseil général ou je ne sais le conseil régional achète la dite voie et puis vous n'avez qu'à faire une randonnée sur la voie et vous verrez l'importance des travaux à réaliser notamment entre les Tavernes et Mas des gardies.
Aujourd'hui crise économique, on nous dit que les l'état,les départements les régions n'ont plus de sous?l'aménagement de cette voie est-elle une priorité?j'en doute mais de tout coeur je souhaiterais qu'elle soit réalisée.
Arretez de vous quereller sur cette question! et attendez avec patience la suite...