mercredi 12 août 2009

A tous ceux qui ici râlent contre l'achat du château...

Je vous comprends, 400 000 euros c'est une somme et c'est de l'argent qui n'ira pas ailleurs dans des réalisations sûrement plus urgentes.
MAIS Notre région vit aussi du tourisme, un tourisme principalement venu d'Europe du Nord où on ne rigole pas avec les questions environnementales.
Concrètement pensez-vous qu'en l'état actuel notre village puisse séduire les Danois, Hollandais et autres Allemands qui nous rendent visite?La tour de l'horloge, la rue droite, la grand'rue, bref le centre du village sentent la ruine.
Façades lépreuses, crépi qui fout le camp, c'est notre patrimoine qu'on laisse tomber!Prenons la tour de l'horloge, vous ne pensez pas qu'un petit "lifting" lui ferait du bien genre pierre apparentes comme l'on fait ailleurs. Idem pour les jolies bâtisses de la rue droite qui mériteraient une bonne restauration (comme on a fait au bas de cette même rue, c'est très réussi)histoire de mettre en valeur le bâti ancien.
C'est ça qui attire les touristes (et leur argent), pas des lotissements jamais terminés (ha les murs de parpaings jamais crépis...j'en ai sous ma fenêtre, ça fait 5 ans que j'ai l'impression d'avoir un terrain vague sous les yeux!) et des tas d'ordures.
J'ai le sentiment que ces dernières années, dans le village, on a principalement privilégié le béton au détriment du patrimoine.
Certes la place du l'enclos a été fort bien refaite mais il ne faut pas s'arrêter en chemin.
Ne vous méprenez pas, je ne parle pas de transformer le centre du village en musée pour touristes en mal d'authentique mais juste de nous rendre compte que nous sommes assis sur un tas d'or!
Notre patrimoine c'est notre avenir surtout dans une région qui reçoit autant de visiteurs!
Il faut le mettre en valeur, en tout cas ne pas le laisser dans l'état où il est actuellement car ça ne ressemble à rien.
A chaque fois que je reçois des amis ou de la famille je leur fais visiter le village, tous sont surpris par le délabrement des façades, la saleté (regardez aujourd'hui l'avenue de la gare, le local à poubelles près du passage à niveau, les tags sur la station d'épuration juste à l'entrée du village...ça en jette!) et me disent que nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons de disposer d'un tel patrimoine.
Peut-être l'achat de ce château est-il un premier pas vers une prise de conscience, il n y a pas que le lotissement dans la vie culturelle et économique d'une commune!Peut-être est-ce aussi une grosse gabegie financière, je ne sais pas et je reste pour l'instant attentiste.
J'essaye de saisir les infos d'où qu'elles viennent et notamment sur votre blog franchement intéressant.
J'avoue que je suis las d'attendre un embellissement souvent promis mais qui se fait attendre.
Le cadre de vie, ne vous en déplaise, c'est important.
.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

De quel château parlez vous ?

Celui du cœur de ville ou l'installation de la CIC a tuer l activité de son devant de porte ? (qui se souvient de Marco Pantel et de Mamadou installé là ce qui était sacrément plus sympathique ....)

De la maison rose (M. Valmalle) transformé en centre médical et accueil des jeunes ) peut être se retournerai t il dans sa tombe mais je trouve ça vraiment bien

ou alors yy a t il un autre château dans ce village cévenol ?

Et puis j ai bien lu la précaution oratoire de ne pas vouloir transformer Anduze en Village musée de toute façon on ne pourrai pas les murs des deux tiers des maisons sont construits en galets du gardon et ne peuvent pas être rénové en "apparent"

Puis les loyers exploseraient et Anduze village populaire vivant même l hiver deviendrai mort

N empêche qu un effort serai bienvenu je suis assez d accord ...

Le Réboussier a dit…

C’est très discret ami mais quelque part il est indiqué qu'il s'agit de Lézan

Anonyme a dit…

Oula pardon mes milles excuses ......

Quel égocentrisme Anduzien lol

Anonyme a dit…

il faut avouer que l'indication "Lezan" est très discrète.
et la confusion facile: le village, les vieilles batisses, le chateau (une pensée pour Marco pantel),, la rue droite, la gare, la station d'épuration, les conteneurs, les tags... tout y est!

H.S.

Le Réboussier a dit…

vous voyez il y a le même problème dans les 2 villes

Anonyme a dit…

Dans toute les villes ?

Oui c est sur

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai pensé à Anduze et trouvé la critique un peu exagérée. Il s'agit donc de Lézan ! J'y vais ce soir, je regarderai bien ! L'achat du Château n'est pas à remettre en cause, il s'agit du patrimoine lézanais avec un parc magnifique et si la mairie n'en avait pas fait l'acquisition, ça lui aurait été reproché avec probablement encore plus de virulence ! Le problème semble se situer plutôt sur le devenir de cette acquisition ? Les élus seront-ils quoi en faire ? Est-il nécessaire de frapper à la porte de Roustan qui sans doute ne fera rien ? ("les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" dixit un ancien ministre de droite). La 2C2A, la Région, le Conseil Général, le Ministère de la Culture pourraient être consultés, si ce n'est déjà fait ?

Anonyme a dit…

Pour Lézan, avant de se lancer dans des achats conséquents style le château, il conviendrait de traiter d'abord les problèmes qui ne coutent pas cher et qui font aussi partie du cadre de vie: la propreté du village globalement lamentable, le stationnement anarchique et dangereux (rue des murailles, portail d'Alès) la divagation et la prolifération des animaux, l'entretien du rond point (à charge de la mairie) ça c'est le ba-ba d'une gestion municipale de village et même cela n'est pas fait et pourtant.... (voir les promesses) quand aux conduites d'eau qui éclatent régulièrement...... voilà pourquoi on se pose des questions sur la pertinence de l'achat du château qui ne l'oublions pas tombe en ruine et va demander un effort financier colossal pour être remis aux normes

Anonyme a dit…

Faut pas réver Lézan restera Lézan et ne deviendra jamais SAINT PAUL DE VENCE meme avec un chateau que la population ne pourra pas rembourser et qui va rester en l'état pour des décénnies.

Meme Roustan personnage fonceur visionnaire et plein d'idées n'en veut pas.

Anonyme a dit…

Les gauchos d'Anduze venaient pas nous faire chier à Lézan.

Dégagez .

Anonyme a dit…

Je faisais en effet référence à Lézan.

Désolé, j'avais d'abord écrit ce message en guise de commentaire à un autre article dans la rubrique Lézan et il a été posté par l'équipe du reboussier en première page! J'en suis flatté!

Je suis bien conscient que les galets du Gardon ne permettent pas une restauration "classique" comme on peut le faire ailleurs. Lorsque j'ai fait refaire le crépi de ma maison j'avais suggéré aux entrepreneurs l'idée de laisser le mur en pierres apparentes et ils me l'avaient déconseillé me promettant toute sorte de problèmes (infiltrations, humidité, déperdition de chaleur etc.).

Cela dit ce qui a été réalisé au bas de la rue droite semble prometteur, les façades sont entretenues et tranchent franchement avec le reste des bâtisses alentour.

Ce qui me paraît prioritaire c'est la restauration de la tour de l'horloge, le symbole s'il en est de Lézan, ce qui nous permet véritablement d'identifier le village. Allez y faire un tour, moi j'y passe dessous chaque matin, ça ne ressemble à rien, c'est lépreux, triste, nous pourrions faire un effort au moins là-dessus non?

Quant à l'augmentation des loyers c'est un fait que toute opération de rénovation de l'habitat ancien, de par l'embellissement général qu'elle induit, entraîne souvent une montée en flèche des exigences des propriétaires mais est-ce une raison pour ne rien faire?

Le centre de Lézan (je ne parle là que de la route d'Anduze, autour du tabac, de la tour de l'horloge) n'est actuellement pas mis en valeur et je n'ai pas inventé les commentaires fort peu louangeurs des gens à qui j'ai fait découvrir le village.

Je ne demande pas à ce que l'on fasse du Georges Frêche (Dieu nous en préserve!) juste que l'on prenne conscience du fait que nous ne pouvons pas claironner sur tous les toits que l'heure est au tourisme responsable et au développement durable et en même temps prendre le contrepied de ce discours que l'on entend partout en laissant le centre de Lézan dans cet état.

Dans le même domaine regardez le Pont de Lézan, sur la commune de Boisset. J'y vais me baigner et pécher, les rives du Gardon sont jonchées d'ordures, notamment au niveau du terrain de moto cross, il n y a pas de poubelles là où les gens se garent (parking non aménagé et dangereux) etc.

Je pense aux professionnels du tourisme (campings, gîtes, centres équestres), un Gardon sale ce sont des touristes déçus qui ne reviendront plus et un manque à gagner certain. Imaginez le couple de Hollandais qui vient en camping à Lézan, paye pour cela, et tombe chaque matin sur des tas d'ordures variées en allant à la plage...Bonjour la pub!

Dans ce cas-là très précis il n'est pourtant pas difficile d'agir, installation de poubelles, ramassage des ordures au cours d'une opération bénévole genre "nettoyage de printemps" et le coin retrouverait tout son charme...

Je sais qu'en évoquant Boisset je sors du cadre de la 2C2A mais le pont de Lézan marque l'entrée dans notre commune et est un exemple parfait du laisser-aller qui règne chez nous dès qu'on évoque la question de la gestion et de la protection de l'environnement.

Anonyme a dit…

Oui 21:13 bien sûr, mais l'opportunité d'acheter un château peut ne pas se présenter au meilleur moment, c'est un choix et c'est le vendeur qui décide du moment. La propreté de Lézan ? Est-ce si sale ? L'achat de ce château compromet-il le traitement des problèmes qui ne coutent pas cher ? Moi je suis plus surpris et déçu par l'élimination systématique de ceux qui ne pensent pas comme le maire ! C'est choquant et anti-démocratique !

Le Réboussier a dit…

au 22:37
le prochain commentaire debile profond de ce type sera refusé
les critiques sont acceptés
ce genre de commentaire montre le niveau de certains opposants et ce n'est pas en leur honneur
le réboussier ne doit pas devenir "un torche c..."

Anonyme a dit…

entierement d accord meme si parfois on a envie de se laisser aller a des insultes ou des divagations linguistiques ...

Anonyme a dit…

Est-ce si sale????


J'ai la chance de voyager dans le reste du pays et pas mal en Europe et oui je peux le confirmer, par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs, pas plus loin qu'en Bourgogne par exemple ou en Midi-Pyrénées, Lézan est un village sale.

Pas plus tard qu'hier je rencontre par le biais d'amis un couple de la Nièvre en vacances chez eux sur Alès, leurs propos sur notre région n'étaient vraiment pas élogieux et j'ai eu bien du mal à défendre mon coin que j'aime tant.
On m'a demandé si c'était dans notre nature d'être aussi "indisciplinés" (je cite) en matière d'ordures, de déchets et autres. J'ai bien répondu qu'il faut prendre en compte la fréquentation touristique et que des Danois ou des Belges, respectueux de l'environnement chez eux, ne le sont pas forcément une fois arrivés chez nous ça n'a pas eu l'air de convaincre.

Des propos de ce genre j'en ai entendu plein et c'est vexant, limite humiliant, quand on vous balance carrément à la figure que les Méridionaux son sales...

Alors on peut dire que ce n'est pas vrai et fermer les yeux mais regardez ce qu'offre l'entrée du village...

Le pont de Lézan: plages et bords de la chaussée dégoûtants.

Station d'épuration: taguée depuis des années

Passage à niveau: local poubelles qui sert de décharge

Avenue de la gare: jonchée de déchets


Pour la station d'épuration enlever les tags ne servira à rien, il réapparaîtront hélas dans la semaine, pourquoi ne pas planter une haie de sapinettes autour?

Pour le local poubelles pourquoi ne pas les entourer d'une palissade en bois comme cela se fait dans nombre de communes?

Sont-ce des solutions hors de prix?

Quand je lis des commentaires où l'on se demande si le village est "si sale" que ça j'en frémis...Je me demande ce qu'il vous faut. Je n'ai pas comme rêve de transformer la commune en maison de poupée mais j'aimerais bien ne plus entendre sarcasmes et autres moqueries de la part de visiteurs déçus. Je le répète c'est vexant...

Anonyme a dit…

et le civisme vous y pensez ?? on ne peut tout mettre sur le dos des élus ... sinon vos impôts vont exploser ...

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la mise en discrétion des containers à poubelle, la CCAA a alloué à chaque commune une première aide de 5 000 € sur son budget 2009.
As-t-on utilisé cette dotation à Lézan ?

Anonyme a dit…

Le civisme j'y pense, hélas les injonctions au civisme restent souvent un vœu pieux. Regardez le Camp Perrier, les dépôts sont interdits et pourtant on continue! Que faire dans ce cas-là, mettre un flic à demeure devant le tas d'ordures pour éviter qu'il ne grossisse? Chimérique...Certains chez nous vivent encore à l'époque où l'on pouvait tout faire en matière d'environnement sans peur d'être inquiété, c'est une question de mentalités, il faudra beaucoup de temps, peut-être plus qu'ailleurs.
Dans le cadre das des tags je persiste à croire que les effacer ne sert à rien, c'est une opération coûteuse et ils reviendront 10 jours après. Voilà pourquoi je suggérais la solution d'une haie autour de la station d'épuration.

Pour le reste, installer des poubelles c'est déjà une incitation au civisme, ceux qui fréquentent les bords du Gardon aux abords du pont seront peut-être moins tentés de balancer leurs ordures n'importe où s'ils trouvent de quoi où les jeter, rien de bien sorcier là-dedans.

Dans ces deux cas très précis les collectivités locales peuvent suppléer le manque de civisme de quelques irresponsables.

Pour le reste il est évident que la propreté est l'affaire de nous tous et que le maire et ses conseillers ne peuvent pas se transformer en éboueurs pour nous faire plaisir.

Quant à la question du civisme en France et tout particulièrement dans notre région...sans commentaires.

Anonyme a dit…

Quand on circule en France, et qu'on revient dans le gard c'est vraiment évident qu'il est sale; nos petits village ne sont pas mis en valeur et maintenant s'ajoute tous ces lotissements; on perd nos vignes les fetes votives sont dans le collimateur de la pref car trop de problemes et non respect des regles de sécurité regardez dans le 34 ce qui se passe, on va les perdre aussi ????

Anonyme a dit…

Oui, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis.

Les beaux discours à la mode sur le "tourisme responsable", le développement durable et les générations futures ne tiennent pas deux secondes face à la triste réalité des faits.

Quant aux fêtes votives, beaucoup dégénèrent systématiquement. Je comprends les maires qui ne veulent plus gérer des situations impossibles en cas d'agression. La judiciarisation de notre société fait que ce sont eux qu'on traîne en justice pour des faits dont ils ne sont aucunement responsables.

Dommage car les votives c'est un divertissement populaire et quasi gratuit.

Anonyme a dit…

Allez faire un tour en Italie et particulièrement 0 naples vous verrez comme vous trouverez votre France PROPRE ... je rappelle que le pont de Lézan se trouve être sur la commune de Boisset Gaujac .. et je souligne encore une fois que le civisme est la seule solution dans les petites communes ne disposant pas des matériels et personnels necéssaires (contrainte budgétaire) pour tenter de maintenir un village propre. De plus , à Lézan , je signale que la municipalité fait faire un nettoyage des toutes les rues une fois par mois par une entreprise privée... le ramassage des poubelles étant du ressort de la CCAA .... Quant au TAG, quelle est la solution ??? vous en avez une ??? mettre des caméras de partout (budget ? liberté individuelle ?) tout cela n''est pas simple ... alors que les gestes de chacun c'est basique ...Encore une fois, les élus ne sont pas des magiciens !!!! (ni les employés municipaux d'ailleurs) !!

Anonyme a dit…

Les elus c'est un bien grand mot, je pense plutot à des gens qui ne pensent qu'à se remplir les poches et le reste : rien à foutre!!!!

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que j'ai bien spécifié que le pont de Lézan se trouvait effectivement sur la commune de Boisset.

En ce qui concerne les tags j'ai proposé la solution suivante à savoir planter une haie autour de la station.

Vous me conseillez d'aller à Naples? Vous prenez un cas extrême.

Dans ce cas je vous conseillerai d'aller faire un tour au Danemark ou en Norvège pour rentrer et trouver notre coin affreusement sale.

En ce qui nous concerne ma petite famille et moi-même nettoyons régulièrement notre bout de trottoir de l'avenue de la gare et ce que nous découvrons n'est pas triste.

Boîtes de lait, vieux préservatifs, verre pilé, pots de yaourt, canettes, textiles, paquets de clopes etc.

Je ne peux pas être "citoyen" à la place des autres non plus, si.

Faut que je me paye le nettoyage de toute l'avenue c'est ça? Si rien ne bouge je le ferai et je viendrai déposer les ordures devant la mairie, on risque de rigoler.

Un nettoyage par mois? Et le reste du temps? A la vitesse où se déposent les déchets cela devient vite un dépotoir.

Je rappelle que je nettoie mon coin de trottoir, je ne jette rien dans la nature.

TOUS les gens extérieurs au village que j'ai rencontrés m'ont soutenu qu'il était sale. Je fais de mon mieux à mon niveau mais je ne peux pas tout nettoyer.

Près de la borne de dépôt de linge, à côté de la gare, il y a un tas de vieux haillons depuis près de dix jours, est-ce à moi de m'en occuper? N y a -t-il pas des services municipaux pour cela?

A lire votre précédent contributeur il ne faudrait que compter sur le civisme des habitants pour résoudre les problèmes d'environnement et de saleté. A ce titre je pourrais m'amuser à dire qu'il faudrait compter sur l'honnêteté et la non violence des citoyens pour résoudre les problèmes de délinquance et d'insécurité!

A un moment ce genre de sympathique discours basé sur la bienveillance et la bonne volonté de nos concitoyens ne suffit plus. Il faut des actions pour pallier le manque de civisme.

L'avenue de la gare, depuis le rond-point des quatre routes jusqu'à la place du portail d'Alès est jonchée de déchets. La place en elle-même n'est pas mieux non plus.

On dirait que le simple fait de faire ce constat en fâche plus d'un.

Anonyme a dit…

Attention 15h42 à ce que vous dites: tribunal!!!!LOL
Lezan meurtri! Lezan accablé! Lezan déchiré! Lezan divisé! Lezan ruiné! MAIS LEZAN LIBRE!!! REFERENDUM ET DEMISSION voilà un peu de courage LEZANAIS LEZANAISE TOUS ENSEMBLE POUR SAUVER LE VILLAGE

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que mes commentaires sur la saleté du village ne visent en rien l'équipe en place. N'étant que trois ou quatre mois par an sur le village je réagis juste en "spectateur" ravi de trouver ici un espace d'expression concernant sa chère commune qui lui manque lorsqu'il est à l'étranger.

Anonyme a dit…

la station d'epuration est l'oeuvre de monsieur fossat une de ses nombreuses bulles

Anonyme a dit…

Petite bulle comprée à la grosse qui va peter à la gueule de danis!!!

Anonyme a dit…

A Lézan qu'y a-t-il de changé depuis l'élection de la nouvelle équipe?Village toujours aussi sale,stationnement "merdique"constructions intempestives,privilèges de certains de nos élus.Merci aux nouveaux qui ont écouté ce qu'on leur a raconté en faisant du porte à porte et qui ne connaissant personne ont voté liste complète.
Dans le programme de nos élus ne figuraient pas les panneaux photovoltaiques et l'achat du château.L'indispensable n'est pas assuré pour l'instant!et il y a tant de choses simples à faire!!

Anonyme a dit…

C'est quand le prochain conseil? ça fait dejà longtemps qu'il y'a eu un CM à Lezan, le pseudo maire aurait'il peur?

Anonyme a dit…

vont-il continuer longtemps à gérer la commune à 8 sur 15?
Sacré problème!
Mais pourquoi les virés sont-ils toujours muets?

Anonyme a dit…

on se le demande ??????

Anonyme a dit…

Oui,où est passé le conseil municipal; on voit personne; meme pas les employés,à si à la poste pour poster une lettre perso sur le temps payé par le contribuable
Heureusement qu'on paye pas une taxe connerie, à Lezan on serait au taquet!!!

Anonyme a dit…

Et encore un coup sur les employés municipaux !!! Mais personne n'a de grace à vos yeux !!! Vous rendez vous compte le travail effectué par le personnel municipal sur une commune comptant 1250 habitans, disposant de plus de 20 km de voirie, d'une école avec 125 élèves environ, d'une garderie , un centre de loisirs, un foyer communal occupé en permanence ... et j'en passe ......et CA TOUNRE PAS SI MAL QUE CA !! Car n'en déplaise à certains il n'y a pas que le ramassage des détritus et la réparation permanente des incivilités de chacun à effectuer ... il y a le reste, tout le reste : travaux divers sur les bâtiments communaux (peinture, - élec - plomberie ...) , travaux de voirie (tranchée, réseaux, fossé, busage ) , garderie des 3-6 ans, cantine, centre de loisirs (6-12 ans), ménage des locaux et j'en oublie ........ et constatez : qu'importe les élus, le personnel est là et assure la continuité ... Alors vous, qui travaillez vous ne prenez jamais du temps pendant vos horaires de boulot pour faire une course, un coup de fil, un café , une discussion .. vous êtes tous au rendement avec un fouet derrière !!! à d'autres !!! vous n'êtes pas reconnaissants des services publics,et cela vous joue des tours .. c'est mieux France Télécom, ERDF et la poste maintenant !!!! la mairie c'est tout ce qui vous restera bientôt pour avoir une personne sur qui raler ...peut être ce sera l'agglo qui prendra le relais !! tapez 1, tapez 2.... vous alllez rire !!!,
à Lézan vous n'êtes pas mal lotis quant au personnel communal, il me semble !!! soyez un peu reconnaissants !

Anonyme a dit…

Le nettoyage est fait par une boite privée, j'ai vu 2 camions au foyer, il y'a les balayeuses aussi qui font le boulot, les fossés sont pourris, y'a des feuilles partout, l'arrosage est fait aussi par une boite privée alors arretez de dire des conneries, vous etes en train de privatiser Lezan!! prouvez le contraire
De toute façon on sait que les employés municipaux sont sous vos ordres, donc pas d'ordre: pas de travail!!
Que pensez-vous de l'augmentation de l'impot, vous allez faire encore une réunion pour justifier votre incompétence et nous faire le cinéma de cet été avec les reliques qui vous entourent
Arretez tout, partez!!