lundi 6 juillet 2009

Soutien au Réboussier et à la liberté d'expression.

Il semblerait que le Réboussier reçoive quelques menaces. Ces menaces sont-elles un épiphénomème dû à une certaine nervosité de quelques personnes ou une menace à la liberté d'expression ?
Ce phénomène, de plus en plus répandu, de vouloir museler une certaine presse, certains blogs, m'inquiète.
La liberté d'expression est signe et moyen de toute liberté réelle à forme sociale, autrement dit à la liberté politique, qui suppose la liberté de penser. En aucun cas, la liberté de penser ne peut être abolie. Là où l'intégrisme politique s'implante ou gouverne, il n'y pas de place pour la liberté de penser ou de parler.
J'ai écrit quelques articles sur « le réboussier » et j'ai eu parfois des réponses très critiques et c'est normal....Nous sommes tous différents.
Je fais néanmoins la distinction entre les hommes et les politiques. La décision de la municipalité d'Anduze de demander l'intégration de la 2C2A au GA ne me satisfait pas du tout puisqu'elle s'est donc arrogée le droit de demander l'intégration du village où je vis et celui où je travaille sans tenir compte le moins du monde de leurs avis. Mais je ne mélange pas cette décision ( irrespectable pour moi ) avec les hommes ( et femmes ) qui l'ont votée. Je continuerai à discuter avec certains, à parfois boire un coup avec d'autres.....Nos différences mutuelles peuvent nous enrichir.
Mais je trouve insupportable que certaines personnes ne connaissent que la menace comme moyen d'expression.
Comme le dit si bien Voltaire :
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai toute ma vie pour que vous puissiez le dire ».

Eric Bastide.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais pourquoi les "Boni Oui-oui" sont-ils si agressifs ? Qu'ils nous expliquent sereinement leurs motivations pour rejoindre précipitemment une communauté urbaine. La nostalgie des grands ensembles ? Les fast-food en bas de chez soi ? Les cars de CRS ? Les élus préfèrent peut-être que les employés municipaux d'Alès s'occupent de nos rues ? Que sais-je encore.

Anonyme a dit…

Ô oui Réboussier ! Pourrais-tu nous raconter les aventures de Boni Oui-oui et de Roustan Bourg-battant ? La ville à la campagne.

Anonyme a dit…

oui, le réboussier doit continuer... il est la seule tribune qui fait un peu ressortir les tristes réalités se produisant dans nos communes.... j'entends par ci par là des menaces, tant il dérange... et certains anomymes ont peur d'être dévoilés ... dommage ...