mercredi 12 mars 2014

Le comité de sentinelles, une innovation sociale !

Envoyé. Par BDSM
Pour info, ce qui se passe à Uzès pourrait bien inspirer d'autres villes...

Inventez avec nous les Sentinelles d'Uzès
C'est parti !
Comme la presse l'avait expliqué, nous avons décidé de mettre en place un comité d'éthique pour veiller sur les promesses et les réalisations des élus.
Et ce, quelle que soit l'équipe qui sera élue et gérera la ville d'Uzès pour les 6 prochaines années.
Nous organisons (avec le soutien d'Uzès Autrement) une séance de travail collaboratif pour poser les bases du Comité de Sentinelles à Uzès : dimanche prochain, le 16 mars 2014 au Divan du Général à 14H30 (avenue du Général-Vincent à Uzès, à côté du groupe scolaire Jean Macé).
Vous y êtes invité(e)s, en tant qu'Uzétien(ne) impliqué(e) dans la vie de la cité.
  • Le thème principal : Quel mode de relations élus/citoyens voulons-nous ? Vers quelle gouvernance ouverte ?
  • L'objectif : Faire émerger les principales attentes et construire ensemble le comité de Sentinelles : son rôle et son objectif, sa composition, ses moyens d'action et de communication, etc.
  • La méthode : Travail de collaboration en petits groupes, en 3 temps. 
Voici le programme :
  • 14h-14h30 : Accueil
  • 14h30-16H30 Travail collaboratif
  • 16H30-17H00 : Synthèse et restitution
  • 17H-17H30 : Moment de convivialité
Le nombre de places est limité, l'inscription est donc indispensable.
Contactez-nous au : sentinellesuzes@gmail.com

Et venez participer à ce moment passionnant de la vie de notre ville, si innovant qu'il aura des répercussions dans toute la France


Sincèrement,

Patricia Seror pour Le comité de Sentinelles

mardi 11 mars 2014

Le reboussier gourmand

Le reboussier gourmand

Est en construction
Ce site vous indiquera à travers les expériences gustatives et culinaires de nos correspondants
1- les bonnes adresses de la région , restaurants, produits locaux , artisans, bouchers , charcutiers, boulangers pâtissiers , marchands de légumes, épiceries fines
Mais ils commenteront et justifieront leurs choix et j' espère en tant que reboussier que leurs critiques seront très aiguisées
Des photos seront les bienvenues
Pas spécialement les ... De la boulangère
2- nous attendrons aussi beaucoup de recettes locales , qu'il faudra absolument partager. Ne garder pas vos petits trucs pour vous.

Ce site nouveau ne sera pas un catalogue structuré, ni un guide .

Les informations arriveront au fil de l' eau en fonction des états d' âme de nos correspondants

Le tenancier de cette rubrique se présentera comme il le souhaite

NDLR



Envoyé de mon iPad

La vérité sur la gendarmerie d'Anduze



La vérité sur la gendarmerie d'Anduze
Sommaire :
1- Agenda
2 - Financement de la gendarmerie : info ou intox ?
3 - Le jour du vote attention !
4 - Vote par procuration
5 - Tous les tracts

Agenda

Le samedi 15 mars au matin, nous serons présents entre 10h30 et 12h30 au quartier Des HLM Place Cabrière, n'hésitez pas à venir à notre rencontre... et prévenez vos voisins !

Rappel : tous les jeudis, tous les mardis et tous les samedis de 10h à 12h30, nous vous invitons à notre local de campagne 12, rue Droite à Anduze.

Grande réunion le mercredi 19 mars

Le mercredi 19 mars salle Pélico à 19h nous avons rendez-vous avec vous pour faire la synthèse de nos rencontres et de notre programme. Parlez-en autour de vous !

Financement de la gendarmerie :
info ou intox ?

M Iglésias a écrit "Avec un coût de 2,67 millions d'euros, une subvention de l'Etat de 383 020€ et un emprunt strictement communal à la suite des carences de la 2C2A de 2,35 millions d'euros à taux fixe, ce bâtiment est autofinancé par les loyers".
 
C'est FAUX
 
En ce qui concerne le financement des travaux de construction de la gendarmerie:
 
1- La gendarmerie avait besoin de nouveaux locaux
2- La commune d'Anduze, qui avait une dette très élevée, n'avait plus de capacité d'emprunt (la trésorerie s'y opposait, les banques refusaient)
3- La 2C2A ne souhaitait pas qu'Anduze perde sa gendarmerie
4- La 2C2A était très peu endettée
5- La 2C2A a passé une convention avec la commune d'Anduze sous le contrôle et avec l'assistance du percepteur. Cette convention de financement stipulait que :
- la 2C2A assurait le paiement des factures jusqu'à livraison de la gendarmerie. A la réception des travaux, elle contractait un emprunt correspondant à la totalité des dépenses engagées réduites des subventions encaissées.
- la commune d'Anduze devait reverser chaque année à la 2C2A la totalité des loyers encaissés pour la location de la gendarmerie jusqu'au remboursement total des dépenses engagées.
La convention stipulait, par ailleurs, qu'en cas de disparition de la 2C2A (dissolution ou fusion) la commune d'Anduze rembourserait la totalité des sommes restant dues pour l'opération.
 
Cet accord présentait de nombreux avantages :
1- la gendarmerie restait à Anduze
2- la commune n'avait pas de banques à solliciter
3- la convention a été signée sous contrôle du trésor public
4- la commune était assurée de ne pas avoir à rembourser une annuité plus élevée que le montant des loyers
5- la 2C2A utilisait ses fonds propres pendant toute la durée du chantier ce qui permettait à la commune d'économiser le coût d'une ligne de trésorerie
 
Mais voilà .... on connait la suite.
Conséquence de la fusion tant désirée par le Maire d'Anduze, la 2C2A a été dissoute au 1er janvier 2013.
Anduze doit rembourser les dépenses engagées par la communauté de commune . La ville a contracté, pour cela un emprunt. Elle est aujourd'hui confrontée au remboursement des annuités de cet emprunt avec pour seule ressource le loyer encaissé pour la gendarmerie.
 
Résultat : En conduisant la 2C2A à la fusion, le maire  sortant a pris , sur ce dossier, un risque considérable. Il a plombé, par ailleurs, la capacité d'emprunt de la commune. A-t-il agi sur la base de promesses qui n'ont pas été tenues ? Le saura-t-on jamais ?
En tout cas la 2C2A n'a fait preuve d'aucune carence dans ce dossier. Elle a fait preuve, au contraire, d'une grande solidarité avec Anduze alors que 2 communes de la communauté n'étaient pas concernées.
 

Le jour du vote, attention !

Le vote se fait obligatoirement à liste entière.

Vous ne pouvez plus rayer des noms ou panacher sous peine d'annulation.
Tout ajout, rature, signe rend votre bulletin nul.


Pour voter il vous faut aussi une piece d'identité

Les titres permettant aux électeurs de justifier de leur identité sont les suivants:
Article 1er - ELECTEURS FRANÇAIS
1- Carte nationale d'identité (en cours de validité ou périmée)
2- Passeport (en cours de validité ou périmé)
3- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat (en cours de validité)
4- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée, parlementaire (en cours de validité)
5- Carte vitale avec photographie (en cours de validité)
6- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore (en cours de validité)
7- Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie (en cours de validité)
8- Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie (en cours de validité)
9- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires (en cours de validité)
10- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF (en cours de validité)
11- Permis de conduire (en cours de validité)
12- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat (en cours de validité)
13- Livret de circulation, délivré par le Préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 (en cours de validité)
14- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale (en cours de validité)

Article 2 - ELECTEURS RESSORTISSANTS DE L'UNION EUROPEENNE (autre que les français)
Les titres permettant aux électeurs de justifier de leur identité sont les suivants :
1- Carte nationale d'identité ou passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
2- Titre de séjour
3- Un des documents mentionnés aux 4 à 14 de l'article 1er.

LES ELECTEURS ET ELECTRICES NON MUNIS DE L'UNE DES PIÈCES INDIQUÉES CI-DESSUS NE SERONT PAS ADMIS À PRENDRE PART AU SCRUTIN

Pensez au vote par procuration de vos proches

Tous les renseignements sont disponibles sur le site gouvernemental :
Vote par procuration : comment faire ?
Pour le formulaire : Cerfa de vote par procuration
ATTENTION : une seule procuration par votant et la personne donnant procuration doit se rendre en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance pour validation dans un délai permettant à la mairie de le prendre en compte. Donc ... faites le au plus vite !
Un espoir pour Anduze est né autour de Geneviève Blanc et de sa liste d'authentique ouverture pour les municipales.
Certains d'entre vous ont participé au débat sur l'intercommunalité…Vous nous rejoignez aujourd'hui.

Vous souhaitez manifester votre soutien à notre candidature, à notre proposition de démocratie participative ?


1 - Imprimer et diffuser les documents de la campagne
télécharger le tract de présentation (pdf 1Mo)
télécharger le tract sur l'economie (pdf 1Mo)
télécharger le tract avec la liste (pdf 1Mo)

télécharger le tract sur la tranquilité (pdf 1Mo)


2- Informez vos amis, vos parents, vos collègues
> j'incris un ami à la liste diffusion "Anduze au Coeur"


3- Retrouvez toutes les infos sur notre site : www.anduze2014.com et inscrivez-vous dans la liste des soutiens, incitez vos amis à le faire ! Vous conforterez ainsi la dynamique gagnante d'Anduze au cœur !

4- lire et diffuser les newsletters pécédentes
> lire les newsletters
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Vous recevez ce courriel car vous connaissez un membre de la liste Anduze au cœur, ou Geneviève Blanc.. En vertu de la loi, vous disposez d´un droit d´accès et de rectification des données vous concernant ainsi qu´un droit d´opposition que vous pouvez faire valoir à tout moment. Se désinscrire de la newsletter.
 

Reunion publique à Tornac
Lundi 17 mars 19h au foyer Rural
Liste Marielle Vigne
ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN



Rencontre avec Geneviève Blanc , Anduze municipales 2014

Une rencontre avec Geneviève Blanc et la liste Anduze au cœur se tiendra sur le marché Place Couverte et au local 12 rue Droite le jeudi 13 mars .
Le samedi 15 mars vous pourrez les rencontrer sur le parking de l'école primaire Place Cabrière.

lundi 10 mars 2014

Monsieur le maire d'Anduze
Ce chantier est il dangereux ?



Le travail consiste à décoller avec de l' eau sous pression 2000 bars la fibre de verre imprégnée de résine (voir ci dessous) servant à assurer l' étanchéité de la fontaine du Plan de Brie 


Fragments de fibre et résine ramassés sur le Plan de Brie

On peut s' interroger sur la dangerosité de ce procédé pour la population
La fibre de verre est pulvérisée et disséminée d' une part dans l' atmosphère dans un nuage de vapeur d' eau, sur le plan de Brie et pour le reste vers les écoulements d' eau pluviale vers le Gardon
Les ouvriers travaillent dans des conditions de sécurité à analyser de plus près
Protections respiratoires inexistantes
Lunettes un peu légères

Ces fibres sont elles aussi dangereuses que celles de l' amiante ?
Quelle est la nature de la résine envoyée dans le Gardon

Le reboussiersecuritairementvotre


SAINT-CHRISTOL. Les “antis” gaz-de-schiste interpellent les candidats aux européennes | Objectif Gard

http://www.objectifgard.com/2014/03/10/saint-christol-les-antis-gaz-de-schiste-interpellent-les-candidats-aux-europeennes/

MONS
NI ZDE NI ÉOLIENNES


NI ZDE NI EOLIENNES
 
Réunion d'information
Assemblée générale
 
Mercredi 12 mars 2014 à 20h30
Dans les locaux de la salle polyvalente à MONS village
 Cette réunion est ouverte à tous 
 La réunion d'information :
Nous vous donnerons les derniers rebondissements sur plusieurs points
Les dernières législations
Le point sur le projet éolien de Les Plans
Le point le projet de Mons.
Les dernières informations au niveau local
L'avenir ? Quels risques ? que ferons-nous ?
 L'Assemblée générale :
A l'ordre du jour
         Rapport moral par le président
         Rapport financier par le trésorier
         Appel à cotisation
         Election du conseil d'administration
 La discussion pourra continuer autour du verre de l'amitié
 Nous vous espérons nombreux                                    

Sans les mains !

Grand meeting de soutien - Les 43 candidat(e)s de la liste

http://azv.r.mailjet.com/nl/xtlg/xus03.html?a=7kX7i2&b=98db6261&c=xtlg&d=3a5409e8&e=b21121c1&email=edmond.zimmerman%40wanadoo.fr

C' était en 2001
C' était une liste de gauche
Il croyait encore qu' il soutiendrait la 2C2A par dessus tout
Mais M. Bonnal sera encore là jusqu'en 2008



ALIEN EOLIENNE
Mais qui a des conflits d' intérêt ?...Je le crois pas !



Bruit et chuchotement ..et....Odeur
Boisset et Gaujac 8000t d' ordure par an


dimanche 9 mars 2014

Conseil municipal à Tornac vendredi 14 mars





Lieu : mairie
Dates : le 14/03/2014 de 19:00 à 20:30

Description :
La prochaine réunion du conseil aura lieu le vendredi 14 mars à 19h en Mairie, l'ordre du jour est le suivant :
- approbation des comptes administratifs 2013 du budget général de la commune et service annexe assainissement
- déclassement et reclassement du chemin rural de Taupessargues (enquête publique)
- cessions immobilières de l'Etat : décision à prendre sur le souhait de la commune de faire valoir son droit de priorité pour l'acquisition de ces biens
- organisation du bureau de vote des élections municipales.

Benjamin MATHEAUD
un NOUVEAU SOUFFLE pour Ales