Envoyé de mon iPad
Début du message transféré :
De: Anonyme <noreply-comment@blogger.com>
Date: 11 février 2026 à 21:02:47 UTC+1
À: reboussier30@gmail.com
Objet: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur Vous avez été nombreux et nombreuses à vous mobiliser l'an dernier….
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Vous avez été nombreux et nombreuses à vous mobiliser l'an dernier…" :
"La scène filmée a quelque chose de terrifiant. Fin 2025, pendant plus de deux heures, un petit avion pouvant transporter jusqu'à 5 000 litres de liquide enchaîne les allers-retours au-dessus d'une bananeraie située à Tiassalé, en Côte d'Ivoire.
Une enquête de Mediapart, publiée le 9 février, révèle comment une filiale de la firme française la Compagnie fruitière, plus grosse exportatrice de bananes en Europe, pratique l'épandage aérien de pesticides dangereux. À tel point que 2 des 5 pesticides identifiés viennent d'être interdits dans les aliments entrant en France. Des salariés témoignent de migraines et de vertiges.
D'après les informations de Mediapart, cela se passe sur des parcelles appartenant à la SCB, la Société de culture bananière, une filiale de la Compagnie fruitière. Comme l'a confirmé la firme au journal, les produits utilisés sont le mancozèbe, le fenpropimorphe et le thiophanate-méthyle. Trois substances pourtant interdites dans l'Union européenne (UE) et dangereuses pour la santé : certaines sont classées comme « probablement cancérigènes », perturbateurs endocriniens, et sont toxiques pour l'appareil reproducteur ou nocives pour les fœtus.
« Les épandages se sont poursuivis plusieurs fois par semaine durant toute l'année 2025 », affirme Mediapart. Il n'est d'ailleurs pas rare que les travailleurs des bananeraies restent sur les parcelles durant les épandages. S'absenter représenterait un manque à gagner crucial pour eux : ils sont payés à la tâche à des tarifs dérisoires, soit 4 centimes d'euro par régime coupé."
…/…
https://reporterre.net/Vomissements-migraines-Une-entreprise-francaise-largue-des-pesticides-dangereux-dans-des-champs-ivoiriens
Publier
Supprimer
Marquer comme spam
Modérer les commentaires relatifs à ce blog.
Publié par Anonyme sur LE REBOUSSIER le 11 févr. 2026, 21:02
Se désabonner des e-mails de modération relatifs à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire