dimanche 25 janvier 2026

Fwd: Toute l'actu à 7h30


 France Info - L'actu à 7h30
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/municipales-2026-la-carte-de-tous-les-sondages-a-50-jours-du-premier-tour_259558.html

Anonyme a dit…

GORE-TEX N'EST PAS IMPERMÉABILISANT AUX PFAS...

"Touché par un cancer du rein, un ancien résident mettait le doigt en 2019 sur l’origine du mal qui ronge sa communauté. « Stephen Sutton a regardé le film Dark Waters qui sensibilisait le pays à la contamination aux PFAS, raconte son avocat Philip Federico. Il a fait le lien, et s’est dit qu’il avait peut-être été empoisonné, principalement par des PFAS provenant de Gore. »

L’industriel américain W.L. Gore & Associates est l’inventeur d’un matériau révolutionnaire, connu dans le monde entier par les amateurs d’activités de plein air : le Gore-Tex. Présent dans les chaussures de randonnée Salomon, les imperméables The North Face ou encore les baskets Hoka, il protège de l’eau tout en permettant à la transpiration de s’évacuer.

Les produits étiquetés Gore-Tex sont un succès commercial. Mais derrière se cache un scandale de pollution aux PFAS, une famille de molécules chimiques responsables de cancers et de maladies graves, et dont ces Étasuniens sont les premières victimes.

Installé entre les États du Maryland et du Delaware, Gore emploie 3 100 personnes. Si Stephen Sutton a rapidement fait le lien entre les PFAS et le Gore-Tex, c’est aussi parce qu’il a été, pendant dix ans, l’un de ces salariés.

Dès les années 1970, l’industriel s’est approvisionné en Teflon (ou PTFE) pour fabriquer son Gore-Tex. Sauf qu’il contenait alors du PFOA, un PFAS classé cancérogène pour l’humain. Gore a annoncé en 2014 avoir éliminé le PFOA de ses processus de production. Mais le mal est fait.

Comme la famille Sutton, les habitants malades d’Elkton ont un point commun : tous vivent à proximité d’une usine de Gore-Tex construite en 1973. Mais dans le quartier rural de Cherry Hill, beaucoup n’ont pas accès à un réseau d’eau public. Ainsi, ils se fournissent en eau potable directement depuis leur puits privé, parfois même depuis plusieurs décennies."
…/…


https://reporterre.net/Chiens-morts-cancers-puits-contamines-la-vie-empoisonnee-des-voisins-de-Gore-Tex

Anonyme a dit…

BRUNO GOLLNISH : DE LA GAULE AU RADEAU DES MÉDUSÉS...!

"La vieillesse est un naufrage et Bruno Gollnisch a pris un petit coup de vieux, depuis son procès en première instance dans l’affaire des assistants européens du RN, à l’automne 2024. A la barre, l’ancien numéro 2 du Front national s’était montré intarissable face à un tribunal d’abord amusé devant les formules surannées de l’émérite professeur des universités, avant de trahir une certaine exaspération devant l’incessant rouleau de ses justifications souvent alambiquées. Seize mois, quelques deuils et un infarctus plus tard, le retraité de la politique est moins disert. Ce n’est pas le Radeau de la Méduse, mais le pavillon a perdu de sa superbe. La voix est plus basse, le dossier qu’il traîne avec lui moins lourd et les rodomontades devant la presse, en dehors de la salle, moins fanfaronnes."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/proces-des-assistants-parlementaires-du-rn-bruno-gollnisch-deride-la-cour-mais-nameliore-pas-son-cas-20260126_RE45OWONUNENDB4FCIEOB6J6QE/