Découvrez ce que le budget Lecornu changerait pour vous !
Les actualités de la France insoumise
Le gouvernement Lecornu a choisi le 49.3 pour imposer sans vote son budget de l'État 2026. Ce budget, antisocial, prévoit 35 milliards d'euros de coupes dans les services publics et les collectivités, soit une ponction de 650 euros sur chaque citoyen·ne sous forme de taxes et de dégradation des services publics.
En ne votant pas la motion de censure, les macronistes, le PS et les Républicains ont permis l'adoption de la première partie du budget, dédiée aux recettes.
Nous lançons un simulateur pour savoir ce qui va changer pour vous en 2026 à cause du budget Lecornu s'il était adopté :
➤ Prime de Noël : 152 à 229 euros de perdus pour plus d'un million de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) sans enfant.
➤ Taxe sur les victimes : 50 euros à payer pour toute procédure civile ou prud'hommale (divorces, adoptions, licenciements, heures supplémentaires, cautions, etc.)
➤ 80 000 contrats en moins pour les jeunes, notamment 40 000 services civiques
➤ Division par deux du budget du pass Sport, 800 000 enfants perdent une aide de 50 euros
➤ 100 millions en moins pour l'adaptation des postes des personnes en situation de handicap
➤ Suppression des aides personnalisées au logement (APL) pour les étudiant·es étranger·es
➤ 800 millions d'économies sur MaPrimeRénov' : baisse des plafonds d'aide pour les classes populaires et moyennes
➤ 4 000 enseignant·es en moins et 3 000 surveillant·esMardi 27 janvier, une deuxième motion de censure déposée par la France insoumise, les Ultramarins, les Communistes et les Écologistes permettra de s'opposer à l'adoption de la totalité du texte.
Pour empêcher ces mesures de s'appliquer, interpellez vos député·es pour qu'elles et ils votent en faveur de la censure du gouvernement : seul moyen de faire tomber ce budget catastrophique pour le pays !
Retrouvez la réaction d'Éric Coquerel juste après l'abstention du PS sur la motion de censure contre Sébastien Lecornu : « 19 voix seulement manquent pour que cette motion de censure soit adoptée. »
Rendre le pouvoir des communes au peuple
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.
Au cœur du communalisme insoumis se trouve l'idée d'une intervention populaire directe dans les affaires de la commune. Cela peut se faire simplement grâce à la mise en place d'un réel référendum d'initiative citoyenne municipal. Cette mesure, plébiscitée par 80% des Français·es, est l'une des plus importantes du programme municipal des différentes listes insoumises.
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon
Retrouvez le dernier communiqué de Jean-Luc Mélenchon, Visite de l'usine Dassault de Cergy : soutien au refus de l'avion de chasse franco-allemand, adhésion au projet d'avion spatial, démilitarisation de l'espace.
L'actualité de l'Institut La Boétie
![]()
Le département d'économie de l'Institut La Boétie a publié un rapport exceptionnel sur les difficultés réelles des petites entreprises : « Petites entreprises en péril : à qui la faute ? »
Les articles de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Les meetings pour les municipales 2026
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 24 janvier 2026
Fwd: Découvrez ce que le budget Lecornu changerait pour vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Entre "rampe de lancement" et "adoubement", le PS "affiche ses divisions"...!
« Ça me gêne »
« Sa présence, alors qu’il n’avait pas de mandat du bureau national du Parti socialiste, qui est notre instance décisionnaire, ça me gêne, je le dis », a-t-il grincé, jugeant qu’Olivier Faure « n’était pas à sa place » ce samedi. Patrick Kanner ne cache pas être « perplexe » quant à l’organisation de cette compétition interne à la gauche, soulignant que l’exercice n’avait pas forcément réussi à Benoît Hamon, qui avait récolté 6 % en 2017. Un score famélique, mais tout de même trois fois supérieur à celui obtenu, sans primaire, par Anne Hidalgo en 2022 (1,75 %). Quoi qu’il en soit, le sénateur juge également que la décision appartient aux militants socialistes, qui seront invités à se positionner après les élections municipales.
C’est d’ailleurs le sens d’une résolution adoptée en bureau national mardi 13 janvier. Selon ce texte, il s’agit de « créer les conditions d’une alternative pour gouverner la France avec les partenaires de la gauche et des écologistes, de François Ruffin à Raphaël Glucksmann », à travers la création d’un « comité de préparation à la présidentielle » réunissant les différentes sensibilités du parti. Objectif : gagner du temps, et ne pas laisser Olivier Faure imposer cette primaire en solo, et qui déboucherait comme par magie sur sa candidature. D’autant que plusieurs au Parti socialiste sont contre l’organisation d’un tel scrutin, à commencer par François Hollande et tous les tenants de l’orientation sociale-démocrate, désireux de mettre Raphaël Glucksmann sur la rampe de lancement.
Cette réticence sur la méthode, à peine camouflée derrière de réels désaccords d’orientation politique, ne manque pas d’agacer le chef des roses, sorti victorieux du Congrès de Nancy en promettant pourtant un large rassemblement allant de « Glucksmann à Ruffin » pour 2027. « On ne peut pas prétendre gagner la présidentielle tout en ayant peur de la primaire », griffe Olivier Faure dans une interview accordée à Ouest France. Le patron du PS veut aussi croire qu’un effet d’entraînement finira par jouer en sa faveur : « Nous sommes encore loin de la présidentielle, mais plus nous nous en rapprocherons, plus la pression au rassemblement sera forte. » Proche d’Olivier Faure, le député Arthur Delaporte a directement interpellé à Carole Delga en lui posant une question : « Pourquoi devrait-on se refuser de chercher la meilleure manière d’éviter la division de la gauche face à l’extrême droite ? ». Une interrogation restée sans réponse, et qui signe une nouvelle démonstration de la passion des socialistes pour les divisions."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-engouement-d-olivier-faure-pour-la-primaire-de-la-gauche-deja-torpille-au-sein-du-ps_259605.html
À TOULOUSE, FRANÇOIS PIQUEMAL...
Face à la « droite réactionnaire »
"Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs ironisé sur les listes concurrentes de gauche qui n’ont qu’une « chose à dire, la même — ils ne sont même pas originaux — d’une ville à l’autre : ils disent (à propos de LFI) Ils ne feront pas 10 % et le pire qui leur arrive, c’est qu’ils croient à leur propre propagande ».
« Ne rentrez pas la tête dans les épaules, ne regardez pas ailleurs, ce que nous faisons, c’est construire cette France dont non seulement les Français ont besoin mais dont le monde a besoin », a lancé Jean-Luc Mélenchon à ses partisans, souhaitant que la France soit « une puissance qui n’a peur de personne (…) et qui porte haut la voix pour dire : M. Trump, vous êtes un grossier plouc, vous ne nous faites pas peur. »
Avant lui, François Piquemal, député insoumis des quartiers populaires de l’ouest de Toulouse, qui se lance à 41 ans pour la première fois à l’assaut du Capitole, avait appelé à en finir « avec quatorze années de droite réactionnaire » dans la ville rose, incarnées selon lui par le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (DVD).
François Piquemal, 40 ans, ancien responsable de l’association Droit au logement et député depuis 2022, figurait en 2020 sur la liste Archipel citoyen (LFI, Verts, société civile) qui avait fusionné au second tour avec la liste PS, mettant en difficulté Jean-Luc Moudenc, finalement réélu avec près de 52 % des voix."
https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-2026-lfi-doit-incarner-la-nouvelle-france-celle-du-grand-remplacement-dit-jean-luc-melenchon-23-01-2026-2UQWOGXE5FHJNHZGG3WTBH5AVI.php
À LA SAINT VALENTIN, TOUS LES ANTOINE NE SONT PAS DES SAINTS...!
La gauche en difficulté, la droite en recomposition
"La liste La France insoumise de Nicolas Gavoille ne recueille que 6,5 % environ des voix, en cinquième position derrière la liste sans étiquette Solution démocratique de Boris Avouac, soutenue par la députée LR démissionnaire (environ 7,6 %). En 2024, la gauche avait fait une union assez large, se classant troisième au premier tour, avec 24 %. Elle s’était retirée en vertu d’un front républicain.
A quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars, cette législative partielle a valeur de test en ce qui concerne les stratégies opposées de la droite : d’un côté, l’actuel LR, opposé à une alliance avec le RN ; de l’autre, l’UDR, qu’a formée l’ancien président des LR, Eric Ciotti, en s’alliant avec le RN lors des législatives de 2024. Les ténors de LR ne s’y sont pas trompés : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, réconciliés pour l’occasion, sont venus ensemble apporter leur soutien au candidat LR il y a une semaine.
Le second tour aura lieu le 1er février. En 2024, le candidat UDR avait atteint les 44 % face à la candidate LR, élue à la faveur d’un front républicain."
https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/01/25/legislative-partielle-en-haute-savoie-le-candidat-ciottiste-tres-largement-en-tete_6664085_823448.html
ORANGE MÉCANIQUE OU MÉCANIQUE DU FLOUZE ???
« Devoir d’exemplarité »
Le tribunal a rappelé que leur statut d’« élu de la République », leur conférait « un devoir d’exemplarité exacerbé », et qu’en ce sens les délits de détournement de fonds public, de recel de détournement de fonds publics et pour Mme Lorho, de subornation de témoin, étaient « particulièrement graves ».
Expliquant la décision d’exécution provisoire, la présidente du tribunal a estimé que les deux prévenus n’étaient « pas aptes à exercer [leurs] fonctions et ce dès aujourd’hui ».
L’avocat de Marie-France Lorho, Guillaume De Palma, a précisé à l’AFP qu’elle resterait députée « jusqu’à la fin de son mandat actuel », comme le prévoit la jurisprudence, et que sa cliente n’avait pas encore décidé d’un éventuel appel.
Mme Lorho était devenue députée sous l’étiquette Ligue du Sud, petit parti créé par Jacques Bompard, quand celui-ci avait laissé sa place pour cause de cumul des mandats, en 2017. C’est à la fin de ce premier mandat qu’elle avait engagé Yann Bompard comme collaborateur, avant d’être reconduite en 2022 puis en 2024, cette fois sous l’étiquette RN.
La justice lui reproche de ne pas avoir mis fin à ce contrat de travail alors que M. Bompard ne l’effectuait plus après avoir succédé à son père à la tête de la mairie d’Orange, à la fin de 2021. La présidente du tribunal a fait remarquer que Yann Bompard n’utilisait plus les moyens mis à sa disposition pour faire son travail de collaborateur parlementaire : « son bureau, son adresse mail »."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/01/26/le-maire-d-orange-yann-bompard-et-la-deputee-rn-marie-france-lorho-condamnes-a-cinq-ans-d-ineligibilite_6664128_3224.html
"Constatant une convergence forte de nos programmes et de nos projets pour la commune, La France Insoumise, Changeons d’Avenir, Les Écologistes/EELV et des citoyens issus de divers collectifs de terrain et de la société civile, nous faisons le choix de l’unité pour une proposition populaire, digne et solidaire à Arles." Dans un communiqué de presse, la liste Arles populaire, digne et solidaire -- menée par la candidate LFI Jecilla Regad -- annonce le ralliement de Changeons d'avenir et des Verts. "Je suis très contente de cette alliance, confie la tête de liste. Ceux sont des gens que l'on côtoie dans nos associations militantes, avec qui on partage des valeurs communes et une même vision de faire de la politique. Notre liste correspond vraiment à l'union de toutes ces forces de terrain."
(…)
http://www.objectifgard.com/gard/arles/arles-municipales-changeons-davenir-et-les-verts-rejoignent-la-liste-de-lfi-158568.php
https://youtu.be/4-dfHYMfSjI?si=-CgrzGOZctN3k3dS
L’Arcom et la justice saisies
"Ces propos ont provoqué une vague d’indignation, en particulier chez les élus de La France insoumise, qui ont multiplié les réactions ce dimanche sur le réseau social X. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a dénoncé des déclarations d’une gravité exceptionnelle : « Arno Klarsfeld, descendant de personnes raflées et déportées appelle en direct à la télévision à la rafle et à la capture d’étrangers présents sur le territoire français. Dans quel état de folie ce pays est-il en train de sombrer ? »
« Il n’y a plus de mots pour dire le dégoût », renchérit le député Jérôme Legavre. « Le goût du sang derrière les fourgons de l’ICE fait sortir du bois les trumpistes français », tacle de son côté le député Hadrien Clouet. « Dites moi qu’il s’agit d’un fake ! Dites moi que ce n’est pas possible », s’est pour sa part étranglé le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure.
Enfin, le député Thomas Portes a dénoncé l’absence totale de réaction sur le plateau de CNews : « Tranquillement sur CNEWS la haine raciste se déverse sans aucune réaction sur le plateau. » L’élu a annoncé saisir l’Arcom et la procureure de la République de Paris au titre de l’article 40. « Face aux racistes nous ne laisserons rien passer », a-t-il ajouté. Selon l’Humanité, l’Arcom ne s’est pour le moment pas encore autosaisie de cette séquence."
https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/des-rafles-contre-les-oqtf-arno-klarsfeld-choque-avec-ses-propos-sur-cnews-la-justice-saisie_259606.html
CA FAIT CHER LE BUDGET DU RN D'AVOIR DÉTOURNÉ AUTANT D'ARGENT À L'EUROPE...!
"Le point sur la huitième journée d'audience
* Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s'est poursuivi ce lundi 26 janvier.
* Pour cette huitième journée d'audience, l'ancien eurodéputé Bruno Gollnisch était interrogé. Figure historique du FN, fidèle de Jean-Marie Le Pen mais toujours loyal vis-à-vis de Marine Le Pen, il a été condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme sous bracelet, 50.000 euros d'amende et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
* En première instance, le détournement de fonds public au préjudice du Parlement européen - qui s'est constitué partie civile - a été chiffré à 3,2 millions d'euros, une fois déduit 1,1 million d'euros déjà remboursés par une partie des prévenus."
(…)
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/en-direct-proces-en-appel-du-rn-apres-louis-aliot-et-marine-le-pen-les-auditions-se-poursuivent-bruno-gollnisch-a-la-barre-7900593580
Enregistrer un commentaire