Découvrez ce que le budget Lecornu changerait pour vous !
Les actualités de la France insoumise
Le gouvernement Lecornu a choisi le 49.3 pour imposer sans vote son budget de l'État 2026. Ce budget, antisocial, prévoit 35 milliards d'euros de coupes dans les services publics et les collectivités, soit une ponction de 650 euros sur chaque citoyen·ne sous forme de taxes et de dégradation des services publics.
En ne votant pas la motion de censure, les macronistes, le PS et les Républicains ont permis l'adoption de la première partie du budget, dédiée aux recettes.
Nous lançons un simulateur pour savoir ce qui va changer pour vous en 2026 à cause du budget Lecornu s'il était adopté :
➤ Prime de Noël : 152 à 229 euros de perdus pour plus d'un million de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) sans enfant.
➤ Taxe sur les victimes : 50 euros à payer pour toute procédure civile ou prud'hommale (divorces, adoptions, licenciements, heures supplémentaires, cautions, etc.)
➤ 80 000 contrats en moins pour les jeunes, notamment 40 000 services civiques
➤ Division par deux du budget du pass Sport, 800 000 enfants perdent une aide de 50 euros
➤ 100 millions en moins pour l'adaptation des postes des personnes en situation de handicap
➤ Suppression des aides personnalisées au logement (APL) pour les étudiant·es étranger·es
➤ 800 millions d'économies sur MaPrimeRénov' : baisse des plafonds d'aide pour les classes populaires et moyennes
➤ 4 000 enseignant·es en moins et 3 000 surveillant·esMardi 27 janvier, une deuxième motion de censure déposée par la France insoumise, les Ultramarins, les Communistes et les Écologistes permettra de s'opposer à l'adoption de la totalité du texte.
Pour empêcher ces mesures de s'appliquer, interpellez vos député·es pour qu'elles et ils votent en faveur de la censure du gouvernement : seul moyen de faire tomber ce budget catastrophique pour le pays !
Retrouvez la réaction d'Éric Coquerel juste après l'abstention du PS sur la motion de censure contre Sébastien Lecornu : « 19 voix seulement manquent pour que cette motion de censure soit adoptée. »
Rendre le pouvoir des communes au peuple
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.
Au cœur du communalisme insoumis se trouve l'idée d'une intervention populaire directe dans les affaires de la commune. Cela peut se faire simplement grâce à la mise en place d'un réel référendum d'initiative citoyenne municipal. Cette mesure, plébiscitée par 80% des Français·es, est l'une des plus importantes du programme municipal des différentes listes insoumises.
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon
Retrouvez le dernier communiqué de Jean-Luc Mélenchon, Visite de l'usine Dassault de Cergy : soutien au refus de l'avion de chasse franco-allemand, adhésion au projet d'avion spatial, démilitarisation de l'espace.
L'actualité de l'Institut La Boétie
![]()
Le département d'économie de l'Institut La Boétie a publié un rapport exceptionnel sur les difficultés réelles des petites entreprises : « Petites entreprises en péril : à qui la faute ? »
Les articles de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Les meetings pour les municipales 2026
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 24 janvier 2026
Fwd: Découvrez ce que le budget Lecornu changerait pour vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire