mardi 27 janvier 2026

Fwd: Sainte-Soline, Trump et l’ICE, procès du RN, reportage en Syrie, Aïssa Maïga, Waly Dia...

La lettre quotidienne
lundi 26 janvier 2026

Par
Mediapart a découvert que le service communication de la gendarmerie a lui aussi filmé des tirs tendus de grenades lors des affrontements autour de la mégabassine, en mars 2023, sans que cela déclenche d'enquête administrative. La grande opération de com imaginée au départ tourne au fiasco.
La police de l'immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l'une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d'euros, elle opère en toute impunité.
Par
Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.
Par
Célébrité de la tech états-unienne et soutien revendiqué de Donald Trump depuis 2016, le fondateur de Paypal et Palantir était convié le 26 janvier à discourir à huis clos par la philosophe ultraconservatrice Chantal Delsol. Un rassemblement a été organisé pour dénoncer sa venue.
L'ancien eurodéputé a reconnu que deux de ses assistants n'avaient pas uniquement travaillé pour lui mais aussi pour le parti d'extrême droite, lundi devant la cour d'appel de Paris. Des aveux à la portée toutefois limitée.
La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales.
Par
Mediapart a pu identifier les propos racistes, antisémites et complotistes de plusieurs représentants bretons du parti d'extrême droite. Ils révèlent une nouvelle fois la passivité du Rassemblement national à l'égard de ses membres les plus problématiques.
Par
Dans sa chronique enregistrée sur scène vendredi 23 janvier à Besançon (Doubs), l'humoriste revient sur la façon dont Trump bafoue le droit international pour imposer son ordre du monde autoritaire et illibéral.
Le patron de l'information de CNews, Thomas Bauder, a été condamné en décembre 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses enfants entre 2017 et 2023. Il a fait appel. Dans le même temps, à l'antenne, les violences éducatives ordinaires sont régulièrement relativisées, sinon encouragées.
Par
La honte plutôt que le courage semble avoir décidé Jordan Bardella à demander aux élus et porte-parole du parti lepéniste de ne plus se montrer sur le plateau de « Morandini Live ! », après la condamnation définitive de l'animateur pour corruption de mineurs.
Par
Le Secrétariat général de l'enseignement catholique a finalement confirmé lundi la fermeture de l'établissement d'ici trois mois. La centaine d'élèves encore scolarisés devrait être rapatriée dans une commune voisine, à Igon.
Par
La ministre de l'éducation nationale et son mari, ancienne figure tutélaire de la Société générale et actuel patron de Sanofi, incarnent la jonction des intérêts économiques et politiques des classes dominantes françaises. Leur choix de l'enseignement catholique le plus dur en est une des facettes.
Le gouvernement de Damas prend peu à peu le contrôle, à la suite des Forces démocratiques syriennes à majorité kurde, de l'immense camp où des milliers de personnes sont détenues en raison de leurs liens supposés avec l'État islamique. Sous l'œil inquiet de la coalition internationale.
Par
Le programme Pause d'accueil en urgence des scientifiques et des artistes en danger n'examinera plus les candidatures des Gazaouis. Une décision intimée aux équipes par leurs quatre ministères de tutelle, l'intérieur, les affaires étrangères, la culture, l'enseignement supérieur et la recherche.
Après une décennie accaparée par les dossiers djihadistes, six procédures judiciaires actuellement en cours en France ont pour objet le terrorisme d'État. Les commanditaires présumés : l'Algérie, l'Iran et la Russie. Révélations sur un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.
À l'affiche de « Promis le ciel », en salles le 28 janvier, la comédienne juge que les acteurs et actrices racisées ont tout intérêt à aller voir ailleurs qu'en France pour échapper aux rôles stéréotypés. Sept ans après l'ouvrage « Noire n'est pas mon métier », le cinéma français n'a guère évolué.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de
L'Amérique et la France sont les deux républiques emblématiques du monde occidental. Face au fascisme qui dévore la première, la seconde est-elle mieux armée? Rien n'est moins sûr.
« Refusons de devenir comptables de politiques que nous ne portons pas et dont la logique affaiblit le projet écologiste. Nous devons nous en distinguer clairement, réaffirmer ce que nous sommes et ce que nous voulons. » Un ensemble de militant·es écologistes appelle à une rupture dans les choix d'alliances que la direction nationale du parti fait aujourd'hui, y compris au niveau municipal.
le blog de
La proposition de loi « visant à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme » est mise en discussion à l'Assemblée nationale ce 26 janvier 2026. L'association pour la liberté académique (Alia) considère dans un communiqué de presse que cette loi est dangereuse pour les libertés publiques et demande à notre représentation nationale de la rejeter.
le blog de
Dans son dernier essai, « 1815, le temps du retour – Restituer l'art en Europe après l'Empire napoléonien », l'auteure Bénédicte Savoy étudie les conditions de restitution d'œuvres spoliées à l'époque napoléonienne, nous invitant à repenser notre rapport au musée et au patrimoine matériel.
le blog de
Quand l'enterrement se change en noce, et le deuil en tactique de résistance... En janvier 2026, les cimetières iraniens sont devenus le théâtre d'une insurrection symbolique. Face à un pouvoir qui administre jusqu'aux cadavres, horaires, silences, signatures, enterrements sous surveillance, des familles endeuillées transforment les funérailles en « mariage ».
le blog de
Un grand historien et un grand humaniste s'est éteint. André Burguière a été un enfant et un adolescent qui a réalisé une ascension exemplaire, significative de la progression possible qu'autorisait la République. Celle-ci l'a conduit par étapes à la situation d'enseignant-chercheur reconnu internationalement. Hommage par Bernard Vincent directeur d'études à l'Ehess.
le blog de
Figure de l'école des Annales, l'historien André Burguière est décédé jeudi 22 janvier, à 87 ans. Pionnier d'une approche pluridisciplinaire de l'histoire, tenant d'une gauche radicalement démocratique, il fut aussi un généreux compagnon de route du journalisme, du Nouvel Observateur à Mediapart.
le blog de
Le musée Jacquemart-André à Paris accueille la première rétrospective du maître lorrain en France depuis presque trente ans. « Georges de La Tour - Entre ombre et lumière » réunit plus de la moitié des quarante œuvres connues du peintre, et prend judicieusement le parti pris thématique d'étudier le peintre par son usage du clair-obscur et la fonction de la lumière artificielle.
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire: