Arthur, saviez-vous que 60 Millions de Consommateurs, un magazine indépendant dédié à la protection des droits des consommateurs, pourrait être vendu à un groupe privé ?
Les élus du personnel de l'Institut national de la consommation (INC), qui édite ce magazine depuis 1970, ont lancé cette pétition pour empêcher cette privatisation. Ils veulent garantir que 60 Millions de Consommateurs continue d'informer ses lecteurs de manière impartiale, sans pression des intérêts privés.
Signez la pétition pour soutenir la mission essentielle de 60 Millions de Consommateurs et protéger son indépendance
Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs
66 174 personnes ont signé la pétition de CSE DE L'INC. Prochain objectif : 75 000 !
Signez cette pétition en un seul clic Les salariés ont appris le 15 novembre avec stupeur la volonté de la nouvelle secrétaire d'État à la Consommation, Laurence Garnier, de vendre le titre 60 Millions de consommateurs à un groupe privé.
Une décision d'autant plus incompréhensible que si mois plus tôt, le 2 mai, la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, ainsi que ses collègues Thomas Cazenave aux comptes publics et Bruno Le Maire à l'Économie et aux Finance avaient arbitré en faveur d'un plan de rebond se traduisant par un engagement supplémentaire de 3,2 M€ en 2025 pour appuyer la transformation numérique du site Internet du magazine et la production de supports permettant de générer de nouvelles recettes.
Édité par l'Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs, est le seul titre de presse totalement indépendant des acteurs économiques.
L'existence de 60 Millions, depuis 1970, est liée à la mission d'intérêt général confiée par le législateur à l'INC dans le code de la consommation : publier des essais, des enquêtes et des études. 60 Millions informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de composition problématique ou de pratique déloyale de manière indépendante des intérêts privés. En séparant 60 Millions de l'INC, l'État prive l'INC de sa possibilité de réaliser sa mission d'information indépendante à destination du grand public.
Quel acteur privé accepterait de reprendre ce média indépendant et sans publicité sans le transformer en profondeur, lui faisant perdre son âme ? Que deviendra 60 Millions de consommateurs sans ses ingénieurs, ses juristes, ses économistes… tous ces corps de métiers qui travaillent pour le journal depuis longtemps ? Que deviendra l'INC sans son principal média ? Très affaibli, cela priverait durablement les associations de consommateurs de ressources et d'expertise pour mener à bien leur mission d'intérêt général.
Et les associations de consommateurs l'ont bien compris, qui nous ont apporté un soutien franc et massif, comme en témoignent leurs lettre ouverte et communiqué de presse.
Plus que jamais, à l'heure des fake news et des tentatives les plus variées de fraudes et d'arnaques par Internet et les réseaux sociaux, les consommateurs ont besoin d'être informés de manière impartiale, conseillés et parfois même défendus face à des lobbys et des entreprises peu scrupuleux.
Quant à nous, les salariés, nous restons attachés à notre travail et plus motivés encore à vous informer et vous défendre. Car nous sommes confiants. Il y a six mois, l'État nous a promis un rebond. Nous y croyons toujours. Nous pouvons, tous ensemble, avec les associations de consommateurs et avec vous, réclamer et obtenir le respect de l'arbitrage du 2 mai rendu par la ministre Olivia Grégoire afin de maintenir et assurer un avenir pour l'INC et 60 Millions de consommateurs.
Vous aussi vous pouvez nous apporter votre soutien, en signant cette pétition.
Merci.
Les élus du personnel de l'INC-60 Millions de consommateurs
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dimanche 5 janvier 2025
Non à la privatisation de 60 Millions de Consommateurs
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