mardi 3 septembre 2024

Les parapluies seront de rigueur ??

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Grande inquiétude sur la situation agricole de notre département." :

Les parapluies seront de rigueur ??

"Le jeudi 12 septembre, à 8 h, Madame Françoise Laurent-Perrigot, présidente du conseil départemental du Gard, et Olivier Gaillard, vice-président et conseiller départemental du canton de Quissac, seront accueillis à la cave coopérative. Cette visite marque une étape importante dans la démarche de coopération inter-départementale visant à renforcer les liens entre les territoires voisins du Gard et de l'Hérault, et à échanger sur les bonnes pratiques en matière de viticulture. La cave de Montagnac, située au cœur d'une région viticole renommée, représente un acteur clé de l'économie locale. Ce déplacement permettra à la présidente du Département du Gard de rencontrer les responsables de la cave, de découvrir les processus de production et de discuter des défis et opportunités pour le secteur viticole dans un contexte économique en constante évolution."

https://www.midilibre.fr/2024/09/02/le-gard-en-visite-a-la-cave-cooperative-12171230.php

3 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.meteolanguedoc.com/actualites/episodes-mediterraneens-successifs-autour-du-bassin-mediterraneen

Anonyme a dit…

BONJOUR L'AMBIANCE DANS LE MILIEU VITICOLE !

"Une catastrophe sanitaire a été évitée de peu, ce mardi matin, lors des vendanges d'une parcelle de chardonnay, sur la commune de Villeneuve-lès-Béziers.

Des bouteilles d'essence et du fuel

Il est 8h, Sébastien, propriétaire du terrain, commence à cueillir du raisin blanc à la main. Tout se passe bien. Quelques minutes plus tard, la machine à vendanger arrive et le technicien entame la récolte.

Et là, surprise, une forte odeur de carburant envahit l'habitacle. Le pilote stoppe l'engin et découvre dans les godets qui récupèrent les grappes, une bouteille en plastique.

Une inspection de la vigne est alors décidée, rangée par rangée.

Cachées au milieu des feuilles et des grappes, Sébastien découvre cinq autres bouteilles identiques remplies d'un liquide avec une forte odeur de carburant."
(…)


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers/temoignage-si-on-avait-fait-les-vendanges-de-nuit-on-etait-mort-des-bouteilles-d-essence-accrochees-aux-pieds-de-vigne-pour-polluer-la-recolte-3025901.html

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/09/04/orages-et-pluie-inondations-douze-departements-du-centre-et-du-sud-places-en-vigilance-orange-mercredi_6303412_3245.html