samedi 21 septembre 2024

 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ADOS -
"Au creux de la main, du lever au coucher. Comme de nombreux adolescents, Clélia, 16 ans, ne peut se passer de cet objet qui rythme son quotidien à coups de notifications. Sur M6, Zone Interdite s’intéresse ce dimanche 22 septembre à la santé mentale des 12-25 ans laquelle ne cesse de se dégrader. Une dynamique dont le suspect numéro un est le smartphone (et ses complices du même type comme la tablette), et son omniprésence dans leur vie."
(…)

Les interactions entre ados sont « vitales »

« C’est vital, confirme Alexandre Hubert, médecin pédopsychiatre interviewé dans le reportage. L’idée, d’un point de vue de l’évolution de l’espèce, c’est que l’adolescent puisse fonder son propre foyer et être autonome. (...) Et de manière à favoriser ça, les émotions sont plus intenses de manière à récompenser plus fortement tout ce qui va être lien avec les amis. » Ce qui signifie qu’à l’adolescence, fréquenter des amis serait l’une des activités qui procure le plus de bien-être.

Et inversement, être en manque de relations amicales peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé mentale. « Au niveau émotionnel, les douleurs émotionnelles vont emprunter le même réseau que la douleur physique, explique le médecin. Ce qui peut expliquer que l’on puisse être désarçonné par le fait que les adolescents peuvent aller très mal par rapport à des choses qui seraient plutôt de l’ordre de l’amical. »

Le documentaire pointe « l’isolement numérique » des jeunes comme cause de ce mal-être. Le reportage souligne par ailleurs qu’au-delà de quatre heures de scrolling par jour, le risque d’anxiété chez les ados est multiplié par trois. Il fait également le lien entre écrans et manque de sommeil des jeunes, qui ont perdu une heure de sommeil par nuit en 25 ans."


https://www.huffingtonpost.fr/life/article/zone-interdite-sur-m6-quand-les-ados-privilegient-les-echanges-virtuels-a-la-vraie-vie-leur-sante-mentale-en-patit_239675.html

Anonyme a dit…

Les paradoxes sont légion !...
Le divin est une anomalie humaine ?

https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/09/23/oui-cest-moi-qui-ai-accidentellement-tue-emile-le-maire-du-vernet-victime-dun-photomontage-partage-sur-les-reseaux-sociaux-12215476.php