jeudi 9 mai 2024

«Reconnaître, maintenant, l’Etat de Palestine» : lettre ouverte de 17 personnalités israéliennes – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/reconnaitre-maintenant-letat-de-palestine-lettre-ouverte-de-17-personnalites-israeliennes-20240509_U6GRNJR55NDN3EWXWOJFBQSVXM/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les musulmans attendent de nouvelles promesses

"Keir Starmer, le chef des travaillistes, a adressé un mot à ceux qui ont délaissé son parti à cause de sa position sur Gaza. "Je vous ai entendus, j'ai écouté. Et je suis déterminé à répondre à vos préoccupations et à regagner votre respect et votre confiance à l'avenir." Dans les zones où la population musulmane dépasse 20%, le parti de travailliste a en effet perdu près de 18% de votes.

Pour le porte-parole du Labour Muslim Network, les quatre millions de musulmans du pays attendent de nouvelles promesses. "Nous avons tellement de travail à faire pour regagner la confiance des électeurs musulmans, et cela commence par demander un embargo immédiat sur les armes à destination d'Israël", a-t-il déclaré. Le parti travailliste est toutefois favori pour les élections législatives. Selon un dernier sondage, il a 30 points d'avance par rapport au parti conservateur au pouvoir."


https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/elections-locales-au-royaume-uni-les-musulmans-ont-delaisse-le-labour-pour-plebisciter-des-candidats-propalestiniens_6534962.html

Anonyme a dit…

« Cela fait des mois que nous observons avec horreur les événements au Moyen-Orient. Le gouvernement d’extrême droite israélien n’épargne rien ni personne pour arriver à ses fins et exterminer le peuple palestinien. Cette semaine encore, [il] prépare une offensive terrestre meurtrière dans la ville de Rafah et la voix critique d’Al-Jazira English en Israël a été étouffée. Nous sommes convaincus que l’Etat d’Israël est en train de perpétrer un génocide et il est donc scandaleux qu’il y ait un candidat israélien au Concours Eurovision de la chanson », a publié sur Facebook le syndicat Acod-VRT."
(…)

Manifestation samedi à Malmö

"Israël s’est qualifié pour la finale samedi de l’Eurovision à Malmö, en Suède, où des milliers de personnes ont manifesté contre sa participation pour les mêmes raisons que la télévision belge. La chanteuse de 20 ans Eden Golan a, elle, décroché son ticket jeudi 9 mai avec la chanson Hurricane, dont la version initiale avait dû être modifiée car elle faisait allusion à l’attaque du groupe islamiste Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre 2023.

Israël intègre ainsi le groupe de 26 pays qui s’affronteront samedi pour succéder à la Suède comme lauréate de cette compétition suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs chaque année. Près de 12 000 personnes ont manifesté jeudi dans la ville hôte contre la participation d’Israël, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza. Un nouveau rassemblement est prévu samedi, le soir de la finale."


https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/10/eurovision-2024-en-belgique-la-demi-finale-interrompue-a-la-television-en-raison-de-la-participation-israelienne_6232452_3210.html