Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 25 février 2024
Pleine Lune des neiges : quel est ce phénomène astronomique qui arrive ce samedi et comment l'observer ? - midilibre.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"Les cadavres avaient encore la corde au cou"
"Au début de l'année 1944, la 9e panzer division SS Hohenstaufen était arrivée dans le Gard, établissant son état-major à Nîmes et se livrant, notamment en Cévennes, à des opérations contre la Résistance et les réfractaires. C'est ainsi que plusieurs hommes avaient été raflés à Valleraugue, Saint-Roman-de-Codières, Lasalle, Saint-Hippolyte-du-Fort. Deux résistants avaient été extraits de l'hôpital où ils étaient soignés pour être pendus avec les personnes arrêtées en Cévennes.
Les occupants souhaitaient exposer les corps des pendus dans trois lieux de Nîmes, mais devant l'indignation, ils avaient été obligés de les décrocher. Il y a quelques années, Louis Gibelin, ancien maire de Jonquières-Saint-Vincent, avait confié ses souvenirs glaçants à Jean-Paul Boré, de l'AFMD, racontant l’enterrement discret des pendus.
"Le 3 mars, se souvenait-il, les Allemands avaient bouclé les routes. Ils interdisaient à tout le monde de passer. Des villageois avaient fait le tour et vu les Allemands creuser. Huit ou dix jours après, certains y sont allés avec pelles et pioches et ont découvert un corps. Ils ont gardé ça pour eux. C'est en août de la même année, à la Libération, qu'ils ont fait savoir ce qu'ils avaient découvert. Ce sont des collabos, qui avaient été arrêtés, que les autorités ont fait creuser pour déterrer les corps. J'ai été témoin de cette scène, j'avais 17 ans. On était nombreux. Les cadavres avaient encore la corde au cou et les mains liées dans le dos. Mis dans des cercueils, les corps ont ensuite été conduits au marché couvert du village où les honneurs militaires leur ont été rendus. J'avais un appareil photo mais j'ai manqué tous les clichés."
https://www.midilibre.fr/2024/03/01/le-2-mars-1944-il-y-a-80-ans-quinze-nimois-etaient-pendus-par-les-nazis-11798185.php
Enregistrer un commentaire