dimanche 25 février 2024

InVivo, derrière la coopérative « verte », un géant de l'agrobusiness anti-syndicats et anti-écolo

https://www.revolutionpermanente.fr/InVivo-derriere-la-cooperative-verte-un-geant-de-l-agrobusiness-anti-syndicats-et-anti-ecolo



4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'EST BEAU ET POÉTIQUE À LA MODE ÉPINAL !

Raison d'être & mission

"La raison d'être d'InVivo, imaginée et co-construite avec l’ensemble de ses parties prenantes, est de favoriser la transition agricole et alimentaire vers un agrosystème résilient, en déployant des solutions et des produits innovants et responsables, en ligne avec les principes de l’agriculture régénératrice, au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs.

Fort de sa vocation, InVivo s’engage à créer, structurer et promouvoir « l’intelligence agricole et alimentaire » dans ses différents métiers et tout au long de la chaîne de valeur, en liant le respect du vivant et de la terre aux besoins de ceux qui la cultivent et de ceux qui s’en nourrissent.

InVivo agit en faveur d’une plus grande résilience face au changement climatique, pour faire de l’agriculture, de la viticulture et du jardinage des atouts pour l’environnement, la biodiversité, la qualité des sols ; par la promotion d’une agriculture régénératrice alliant quantité, qualité et sobriété en ressources.

En devenant société à mission, le groupe inaugure une nouvelle étape de réflexion collective et consolide sa dynamique de développement par des engagements sociaux et environnementaux impactants, qui guideront son action et sa capacité d’innovation à long terme."

Éclairé par sa raison d’être, InVivo se donne pour mission :
(…)


https://www.invivo-group.com/fr/groupe/societe-mission

Anonyme a dit…

NON À LA RÉPRESSION ET AU LICENCIEMENT DE CHRISTIAN PORTA

"L’adoption des pires méthodes de répression syndicale va ainsi de pair avec une politique de concentration agressive et un lobbying pour une « troisième révolution agricole », qui utilise les nouvelles technologies pour perpétuer le modèle capitaliste actuel. C’est pourtant ce modèle qui plonge dans la misère la majeure partie des agriculteurs, et est responsable de la colère qui s’exprime ces dernières semaines.

C’est aussi ce modèle, en monoculture intensive, qui dégrade les sols et les eaux, ainsi que la santé des agriculteurs et des consommateurs. Tandis qu’InVivo s’enrichit sur la vente de pesticides et d’engrais au travers de sa filiale Bioline, il joue un rôle central dans l’exportation céréalière, en lien étroit avec des cultures qui accaparent les besoins en eau et sont à l’origine des projets de méga-bassines.

Alors que le groupe communique sur la défense d’une agriculture « innovante et responsable », son procès perdu contre Greenpeace, qui avait dénoncé « l’empoisonnement des agriculteurs par InVivo », est emblématique de sa véritable position. De même, dans une impunité effarante, le DRH de InVivo s’en prend violemment sur les réseaux sociaux à des figures d’EELV, des Soulèvements de la Terre mais aussi à des dirigeantes syndicales.

Nous dénonçons le modèle InVivo d’agriculture intensive et ses méthodes anti-syndicales qui sont les deux faces d’une même pièce : détruire l’environnement et s’attaquer aux salariés et ceux qui les défendent. Alors que nous connaissons actuellement une vague de répression syndicale de grande ampleur, nous apportons notre solidarité à Christian Porta et à tous les syndicalistes attaqués !"

Mobilisation
Un rassemblement devant le siège de la coopérative agricole In Vivo est appelé à Paris, le 1er mars à 13h, 83 avenue de la Grande Armée (16e).
Premiers signataires :
(…)


https://basta.media/non-a-la-repression-syndicale-chez-invivo-geant-de-l-agrobusiness-anti-ecolos

Anonyme a dit…

À LA BONNE HEURE DES COOPÉRATIVES !...

"Béghin Say, Florette, Yoplait, Candia, Gamm vert… Ces marques bien connues des Français ont un point commun : elles appartiennent toutes à des coopératives agricoles. Les noms de ces entreprises, dont le principe est qu’elles sont détenues et contrôlées par des exploitants afin de valoriser et vendre ensemble leurs productions, ne vous disent probablement rien : InVivo, Agrial, Sodiaal... Un manque de notoriété qui masque leur véritable puissance. «Dans certaines filières, on ne pourrait pas faire sans les coopératives», affirme Xavier Hollandts, professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à Kedge Business School, et auteur du livre Gouverner les coopératives agricoles (2021, éditions Quae)."
(…)


https://www.lefigaro.fr/societes/invivo-agrial-tereos-sodiaal-ces-puissantes-cooperatives-qui-regnent-sur-l-agriculture-francaise-20240301

Anonyme a dit…

N'EN JETEZ PLUS ! BLANDINIÈRES ET LAFONT, COPAINS COMME COCHONS ...

"Souvent, ceux qui parlent ne sont que des théoriciens. Et ceux qui agissent, ne prennent pas le temps de témoigner. Le patron d’InVivo réussit à cumuler les deux.

On le présente souvent comme « l’homme le plus puissant de l’agriculture française ». L’air de rien, Thierry Blandinières est en train de transformer et de consolider l’émergence d’un groupe assez essentiel pour beaucoup de nos filières agroalimentaires."
(…)


https://www.entreprendre.fr/thierry-blandinieres-le-patron-dinvivo-veut-maintenir-et-restaurer-notre-rang-de-champion-mondial-de-lagriculture-et-du-vin/