mardi 5 septembre 2023

TRANSPORT Carole Delga et Laurent Wauquiez appellent le gouvernement à ne pas abandonner les lignes de l’Aubrac et des Cévennes

https://www.objectifgard.com/economie/transport-carole-delga-et-laurent-wauquiez-appellent-le-gouvernement-a-ne-pas-abandonner-les-lignes-de-laubrac-et-des-cevennes-114718.php



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Delga/Farandou et badinage sur le casque

"J’ai dit à Jean-Pierre : il y a un train en retard, tu casques." Lancée mardi matin sur un ton badin avec le sourire, la phrase de Carole Delga, cash, adressée à Jean-Pierre Farandou a laissé le président de la SNCF impassible. Peut-être n’a-t-il pas été surpris, qui a entendu peu après la patronne de la Région enchérir à son endroit : "Le Bordelais a trouvé redoutable la Toulousaine, dans la négociation."
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https://www.midilibre.fr/2023/09/06/il-y-a-un-train-en-retard-tu-casques-carole-delga-met-la-pression-sur-la-sncf-pour-les-trains-express-regionaux-11433955.php

Anonyme a dit…

« Il a ce combat chevillé au cœur »

"Au sol, plusieurs personnes venues en soutien s’activent : il est temps d’apporter à « Tom » de l’eau citronnée, soit la seule denrée qu’il ingurgite depuis près de deux semaines. L’homme étant toujours perché dans les airs — et les forces de sécurité dépêchées en bas de l’arbre empêchant quiconque de le rejoindre —, la tâche n’est guère aisée.

Martine Sorba, coprésidente du GNSA, s’emploie à attacher une bouteille à un cordage lancé depuis le campement de Thomas Brail. Mission accomplie pour elle, épaulée par Yves Colin du collectif Sauvons les arbres : la mixture jaune prend finalement son envol. « Thomas est déterminé. Il met en danger sa santé, son travail, mais il a ce combat chevillé au cœur : en sauvant les arbres, c’est la biodiversité et la vie que l’on sauve », dit-elle.

Le 14 septembre en début d’après-midi, le GNSA et le collectif La Voie est libre, également opposé au projet, ont fait savoir que Carole Delga leur avait proposé, à l’oral, une rencontre le 21 septembre.

Accueillant « positivement » cette « avancée », ils ont néanmoins maintenu plusieurs conditions à la tenue de cette « médiation » : la présence de Clément Beaune ou de Christophe Béchu à cette réunion, et la suspension des travaux de l’A69 de « manière provisoire, mais sans délai » au regard de « l’extrême urgence liée à l’état de santé des citoyen·nes engagé·es dans une grève de la faim ». Vers 17 heures, Thomas Brail, allongé les mains derrière la tête, était toujours perché dans son platane. Il a été rejoint dans sa grève de la faim par six autres opposants à l’A69."


https://reporterre.net/En-greve-de-la-faim-contre-l-A69-Thomas-Brail-investit-un-arbre-face-au-ministere

Anonyme a dit…

Une vingtaine d'euros pour le trajet Castres-Toulouse

"Perçu par de nombreux Tarnais comme inutile, ce nouvel autoroute à 450 millions d'euros qui devrait être construit par le consortium Atosca empruntera en partie l'itinéraire de la nationale qui relie déja les deux villes, mais il sera payant. L'axe actuel étant assez roulant (avec certaines portions à quatre voies), plusieurs personnes interrogées par Off Investigation se montrent réticentes à débourser la petite vingtaine d'euros que devrait coûter, demain, le trajet Castres-Toulouse. Vingt euros pour cinquante kilomètres, cela ferait 40 euros pour 100 km, soit... 180 euros pour un Paris-Lyon ! ruineux.

Le tarif particulièrement élevé annoncé pour cet autouroute s'explique probablement par le fait que le trafic risque d'y être faible. Au point de menacer la rentabilité de l'investissement ? Le fait que l'Etat prévoit d'octroyer une concession d'une durée exceptionnelle (55 ans contre 25 ou 30 habituellement) est un autre signe laissant penser que Atosca ne parviendrait jamais à rentabiliser son investissement sur 30 ans. Contacté, le consortium n'a pas souhaité répondre aux questions de Off Investigation.

Des collectifs locaux, dont La voie est libre, dénoncent aussi depuis plusieurs années les conséquences écologiques de cette future autoroute dont on parle depuis trente ans, mais dont les travaux se sont accélérés ces derniers mois. Près de 366 hectares de cultures, vignobles et prairies et 20 hectares de zônes humides devraient être rasés et artificialisées, 224 grands arbres abattus.

Du coup, nombreux sont ceux qui dénoncent une grave atteinte à la biodiversité. Au printemps, Thomas Brail et ses sympathisants étaient parvenus à retarder le chantier de l'A69 en investissant des platanes à Vendine durant une dizaine de jours, jusqu'au 31 mars, date de nidification des oiseaux, et donc fin des travaux autorisés."
(…)


https://www.off-investigation.fr/autoroute-a-69en-greve-de-la-faim-face-a-letat/