dimanche 19 mars 2023

Grau du Roi : Des travaux pharaoniques pour le cordon dunaire

https://www.lereveildumidi.fr/société/environnement/grau-du-roi-des-travaux-pharaoniques-pour-le-cordon-dunaire



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors qu’une manifestation contre les mégabassines a lieu les 25 et 26 mars, l’auteur de cette tribune rappelle que ces ouvrages de stockage d’eau, comme les nouveaux OGM, ne sont pas une solution à la sécheresse.


"D’ordinaire, le mois de mars rime avec giboulées. Mais les saisons ont déraillé et la sécheresse s’est déjà invitée dans quinze départements français. Pour y pallier, le gouvernement a tout misé sur la solution arnaque-miracle : les mégabassines. Ces cratères d’une surface de 8 à 10 hectares et profonds de 10 à 15 mètres viennent pomper dans l’antre de la Terre pour stocker de l’eau en plein air, la soumettant à l’évaporation, à la pollution et à l’eutrophisation.

Quantité diminuée et qualité détériorée, ces ouvrages dérèglent le cycle de l’eau local et global. Le gouvernement les adoube, malgré tout, du bout de son épée aiguisée, ignorant l’avis de la population locale et méprisant les recommandations scientifiques dans le domaine. Il les subventionne à hauteur de 70 % avec des deniers publics, alors que l’agriculture irriguée représente seulement 7,3 % de la surface agricole utilisée en France. Cette irrigation est majoritairement destinée à produire du maïs pour l’alimentation animale et l’exportation.

Nous sommes loin, très loin, de l’argumentaire avancé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Marc Fesneau, qui aime à répéter que, sans irrigation, il n’y a pas d’agriculture, et que notre souveraineté alimentaire serait menacée sans ces trous béants."
.../...


https://reporterre.net/Megabassines-et-OGM-des-arnaques-face-a-la-secheresse


https://reporterre.net/Megabassines-des-militants-du-monde-entier-rejoignent-la-lutte