samedi 31 décembre 2022

La viande humaine, tu la tiens dans ta main


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "« Le volontarisme que déploie Emmanuel Macron n'a pas faibli mais un ressort s'est cassé, un fossé s'est creusé »" :

La viande humaine, tu la tiens
dans ta main

"Réalisant une centaine d'entretiens, Bloomberg a produit un travail hallucinant sur cette affaire, racontant comment des gangs venus des Balkans sont parvenus à infiltrer les équipages des bateaux de MSC en l'espace d'une décennie, et comment ils sont parvenus à mener leur barque en utilisant la corruption, le chantage... et quelques bateaux hors-bord.

Bloomberg fait état d'un recrutement au gré duquel ont été aussi bien maniés la carotte que le bâton. Par exemple, un homme de main du gang s'est approché d'un membre de l'équipage du Gayane, le Monténégrin Aleksander Kavaja, et a d'abord commencé par le menacer: s'il n'acceptait pas le téléphone qu'on lui donnait, et qui lui permettrait de recevoir des ordres, sa famille aurait de sérieux ennuis. En revanche, une fois affirmée sa volonté de coopérer –avait-il le choix?–, Aleksander Kavaja s'est vu offrir la somme de 50.000 euros.

Initialement, les gangs à l'origine de ce vaste trafic étaient des groupes militaires privés, qui ont fini par se muer en experts du trafic d'armes, du vol de voitures et du blanchiment d'argent après la guerre des Balkans.

Le fait qu'ils incluent d'anciens agents de police ou des services secrets constituait bien évidemment un avantage non négligeable et leur permettait de pratiquer leurs activités sans être inquiétés, parfois en ayant recours à une extrême violence. Exemple absolument charmant: en 2021, la police de Belgrade a mis la main sur un hachoir à viande industriel dans lequel elle a trouvé des traces d'ADN humain."

https://korii.slate.fr/biz/msc-transporteur-maritime-trafic-cocaine-drogue-navires-containers-clandestins-gang-balkans

*******
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire MSC, apprend-on ce lundi.

* Très proche d'Emmanuel Macron, il a été son conseiller à Bercy avant de le suivre dès 2017 à l'Élysée.

* Il est l'une des pièces maîtresses de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Depuis plus de cinq ans, Alexis Kohler, 49 ans, officie comme secrétaire général de l'Élysée, un poste-clé au sein de l'exécutif.

"Mis en cause en mai 2018 par Mediapart pour ses liens familiaux avec les actionnaires de l'armateur MSC, il a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet national financier sur des soupçons de conflits d'intérêts en raison de ces liens avec l'armateur italo-suisse. Cette première enquête préliminaire avait été classée sans suite en 2019, mais les investigations avaient repris après une plainte de l'association Anticor et une information judiciaire avait été ouverte le 22 juin 2020.

Le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen le 23 septembre 2022 pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a indiqué le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué ce lundi."

https://www.tf1info.fr/politique/qui-est-alexis-kohler-le-secretaire-general-de-l-elysee-mis-en-examen-pour-prise-illegale-d-interets-dans-l-affaire-msc-2050686.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Basé en Suisse, à Genève, MSC a été créé en 1970, par Gianluigi Aponte, un Italien de Sorrento, près de Naples. Selon le site meretmarine.com, le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde, dont 700 à Genève, où il est basé « pour des raisons fiscales », selon Frédérick Auvray, journaliste à l’hebdomadaire le marin. La Suisse est connue pour son système d’imposition attractif pour les sociétés.

Depuis toujours, la famille italienne, qui tient les rênes, cultive la discrétion. Non-coté en bourse, le groupe ne publie jamais ses résultats.

Aussi a-t-il créé la surprise, en juin dernier, à l’occasion du lancement de la construction du MSC Seaside, en dévoilant un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards de dollars (21,9 milliards d’euros). C’est ce que rapporte le site meretmarine.com. L’activité croisière, elle, ne générait, en 2014, qu’un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, selon le site du groupe.

« La terre couvre un tiers du globe… Nous couvrons le reste ». C’était, en 2001, le slogan du groupe selon un ancien dirigeant suisse du groupe, cité par swissinfo.ch."
(...)


https://amp.ouest-france.fr/economie/msc-un-grand-armateur-qui-cultive-le-secret-4146513