"C'est un trait d'humour qui devait rester dans un cercle privé. Nos confrères du Canard Enchaîné dévoilent une blague faite par le président de la République Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 22 décembre. À ce moment, une grève d'une partie des contrôleurs de la SNCF s'annonce alors pour la période de Noël, et le président et le gouvernement sont persuadés que les négociations en cours vont permettre d'éviter l'annulation de train pour les fêtes. Ce qui ne sera pas le cas.
"Comme vous le savez, je reviens du Qatar: là-bas, les trains roulent ! Et ce sont des entreprises françaises qui ont construit le réseau", plaisante Emmanuel Macron. Si la saillie présidentielle semble, selon les informations de nos confrères du Canard Enchaîné, avoir amusé l'ensemble des ministres présents autour de la table, il n'est pas certain qu'elle soit du goût du collectif qui avait appelé à la grève, ni même de celui des syndicats de la SNCF." (...)
Cette éviction est une « honte pour le gouvernement »
"Peu de temps après le décret du 7 décembre annonçant la fin des fonctions de Marie Lajus et les révélations dans la presse, une pétition en ligne et une tribune parue dans le journal Le Monde ont mis en avant le caractère « injuste » de la décision. Pour Nicole Bonnefoy, sénatrice en Charente et membre du parti socialiste qui a travaillé avec Marie Lajus lors de son affectation en tant que préfète de la région entre 2018 et 2020, l’éviction de la préfète est « une honte pour le gouvernement. On a fait voter la loi Climat et Résilience en 2021 en fixant notamment le ZAN — zéro artificialisation nette d’ici 2050 — et quel est le message du gouvernement ? Il limoge une préfète qui tente de faire respecter la loi. Cela démontre bien la faiblesse de l’État en matière de protection de l’environnement » regrette Nicole Bonnefoy. La sénatrice, qui a signé la tribune a également envoyé un courrier au ministre Darmanin pour évoquer sa « consternation ».
« À quoi cela sert de faire voter des lois si elles ne sont pas appliquées ? »
"À Reporterre, elle affirme que « cette éviction me fait me poser beaucoup de questions. À quoi cela sert d’être parlementaire, de faire voter des lois, pour qu’au final elles ne soient pas appliquées ? » Nicole Bonnefoy pense également que les élus locaux ont joué un rôle dans l’éviction de Marie Lajus. « Il existe des pressions c’est certain, qu’elles proviennent de lobbys ou d’élus locaux. Il ne faut pas oublier non plus que Marie Lajus est une femme, et je constate tous les jours dans ma chaire que la parole d’une femme en politique ne vaut pas celle d’un homme », poursuit la sénatrice.
Christophe Monteiro, directeur de centres sociaux à Angoulême et créateur de la pétition en ligne en soutien à Marie Lajus souligne le professionnalisme de l’ex-préfète et sa proximité avec la population. « Elle était préfète en Charente durant deux années. C’était une personne très dynamique, très proche des citoyens. Les gens avec qui je travaille ici, dans les quartiers et les centres sociaux se rappellent du nom de la préfète, c’est quand même assez rare ! Avec cette décision, le gouvernement envoie un mauvais signal. On ne peut pas parler d’exemplarité ou de valeurs en bafouant à ce point l’honneur d’une femme», dit-il au téléphone.
Christophe Monteiro, comme les élus et les différents acteurs de la société civile qui ont manifesté leur incompréhension, attend désormais des explications sur les raisons qui ont poussé Gérald Darmanin et Élisabeth Borne à mettre fin aux fonctions de Marie Lajus au milieu de l’année, sans préavis et sans point de chute. « Si les faits sont avérés et si certains élus locaux ont pu faire démettre la préfète de ses fonctions en envoyant des messages au ministre Darmanin, c’est un sujet d’État», assure au téléphone Emmanuel Denis, le maire écologiste de Tours."
"Scopelec, basée à Sorèze dans le Tarn et à Saint-Orens en Haute-Garonne, était le premier groupe coopératif français. Un groupe très ancré en Occitanie avec plus de 500 salariés, dont la moitié à Saint-Orens. Il a été placé en redressement judiciaire fin septembre. Orange, seul client du groupe, n’avait pas reconduit les contrats de l’entreprise au printemps 2022.
"La responsabilité est portée en grande partie par Orange, mais aussi par le gouvernement qui n'a pas levé le petit doigt." - Mario Cesaro, délégué syndical CGT chez Scopelec
La majorité des salariés de l'entreprise soutenaient une autre offre que celle de Circet. Ils soutenaient l'offre de Newscope, portée par l'ex-direction de Scopelec, qui prévoyait la sauvegarde de 1.457 emplois et le maintien du statut de Scop (société coopérative de production).
"C'est vraiment une décision décevante, on est triste après avoir fourni tous ces efforts. 1.049 employés c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. La responsabilité est portée en grande partie par Orange, mais aussi par le gouvernement qui n'a pas levé le petit doigt", a commenté le délégué syndical CGT Mario Cesaro." (...)
LES JEVEUX 2023 AUX FRANÇAIS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/Du7IOvM-auI
2023 va être pire que 2022. Sauf si Blast revient en force avec le projet M On va se faire enfoncer, menacer, attaquer, bollorer… Mais si vous êtes là, ça va bien se passer.
Pour ne rien rater du développement du projet M, inscrivez-vous à la newsletter. https://www.kisskissbankbank.com/fr/p...
"Réalisant une centaine d'entretiens, Bloomberg a produit un travail hallucinant sur cette affaire, racontant comment des gangs venus des Balkans sont parvenus à infiltrer les équipages des bateaux de MSC en l'espace d'une décennie, et comment ils sont parvenus à mener leur barque en utilisant la corruption, le chantage... et quelques bateaux hors-bord.
Bloomberg fait état d'un recrutement au gré duquel ont été aussi bien maniés la carotte que le bâton. Par exemple, un homme de main du gang s'est approché d'un membre de l'équipage du Gayane, le Monténégrin Aleksander Kavaja, et a d'abord commencé par le menacer: s'il n'acceptait pas le téléphone qu'on lui donnait, et qui lui permettrait de recevoir des ordres, sa famille aurait de sérieux ennuis. En revanche, une fois affirmée sa volonté de coopérer –avait-il le choix?–, Aleksander Kavaja s'est vu offrir la somme de 50.000 euros.
Initialement, les gangs à l'origine de ce vaste trafic étaient des groupes militaires privés, qui ont fini par se muer en experts du trafic d'armes, du vol de voitures et du blanchiment d'argent après la guerre des Balkans.
Le fait qu'ils incluent d'anciens agents de police ou des services secrets constituait bien évidemment un avantage non négligeable et leur permettait de pratiquer leurs activités sans être inquiétés, parfois en ayant recours à une extrême violence. Exemple absolument charmant: en 2021, la police de Belgrade a mis la main sur un hachoir à viande industriel dans lequel elle a trouvé des traces d'ADN humain." (...)
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire MSC, apprend-on ce lundi.
* Très proche d'Emmanuel Macron, il a été son conseiller à Bercy avant de le suivre dès 2017 à l'Élysée.
* Il est l'une des pièces maîtresses de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Depuis plus de cinq ans, Alexis Kohler, 49 ans, officie comme secrétaire général de l'Élysée, un poste-clé au sein de l'exécutif.
"Mis en cause en mai 2018 par Mediapart pour ses liens familiaux avec les actionnaires de l'armateur MSC, il a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet national financier sur des soupçons de conflits d'intérêts en raison de ces liens avec l'armateur italo-suisse. Cette première enquête préliminaire avait été classée sans suite en 2019, mais les investigations avaient repris après une plainte de l'association Anticor et une information judiciaire avait été ouverte le 22 juin 2020.
Le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen le 23 septembre 2022 pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a indiqué le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué ce lundi." (...)
"49/3 avec le King à l'Élysée et la Queen à Matignon"...
"Une semaine en France fête la fin d’année avec Les Goguettes en trio, mais à quatre. Un groupe de musique tourné vers l’actualité et spécialisé dans des reprises parodiques et humoristiques de chansons de variété française. Le confinement a été leur heure de gloire, grâce à la chanson T’as voulu voir le salon.
Stan, Clémence, Valentin et Aurélien, les membres de ce groupe formé en 2013, sont actuellement en tournée pour leurs 10 ans. Ils viennent également de sortir un livre intitulé Satiriquement correct (Editions contrepied, 2022). Cet ouvrage illustré par Soulcié, et dont la préface est signée par Phillipe Meyer, contient les textes de leurs chansons, accessibles par QR-code, des photos de concerts, ainsi que des partitions pour ceux qui seraient tentés de se mettre au piano." (...)
6 commentaires:
Lendemain d'anniversaire sur les rails ?
"C'est un trait d'humour qui devait rester dans un cercle privé. Nos confrères du Canard Enchaîné dévoilent une blague faite par le président de la République Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 22 décembre. À ce moment, une grève d'une partie des contrôleurs de la SNCF s'annonce alors pour la période de Noël, et le président et le gouvernement sont persuadés que les négociations en cours vont permettre d'éviter l'annulation de train pour les fêtes. Ce qui ne sera pas le cas.
"Comme vous le savez, je reviens du Qatar: là-bas, les trains roulent ! Et ce sont des entreprises françaises qui ont construit le réseau", plaisante Emmanuel Macron. Si la saillie présidentielle semble, selon les informations de nos confrères du Canard Enchaîné, avoir amusé l'ensemble des ministres présents autour de la table, il n'est pas certain qu'elle soit du goût du collectif qui avait appelé à la grève, ni même de celui des syndicats de la SNCF."
(...)
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/je-reviens-du-qatar-et-emmanuel-macron-sa-petite-blague-qui-va-faire-reagir_509571
Cette éviction est une « honte pour le gouvernement »
"Peu de temps après le décret du 7 décembre annonçant la fin des fonctions de Marie Lajus et les révélations dans la presse, une pétition en ligne et une tribune parue dans le journal Le Monde ont mis en avant le caractère « injuste » de la décision. Pour Nicole Bonnefoy, sénatrice en Charente et membre du parti socialiste qui a travaillé avec Marie Lajus lors de son affectation en tant que préfète de la région entre 2018 et 2020, l’éviction de la préfète est « une honte pour le gouvernement. On a fait voter la loi Climat et Résilience en 2021 en fixant notamment le ZAN — zéro artificialisation nette d’ici 2050 — et quel est le message du gouvernement ? Il limoge une préfète qui tente de faire respecter la loi. Cela démontre bien la faiblesse de l’État en matière de protection de l’environnement » regrette Nicole Bonnefoy. La sénatrice, qui a signé la tribune a également envoyé un courrier au ministre Darmanin pour évoquer sa « consternation ».
« À quoi cela sert de faire voter des lois si elles ne sont pas appliquées ? »
"À Reporterre, elle affirme que « cette éviction me fait me poser beaucoup de questions. À quoi cela sert d’être parlementaire, de faire voter des lois, pour qu’au final elles ne soient pas appliquées ? » Nicole Bonnefoy pense également que les élus locaux ont joué un rôle dans l’éviction de Marie Lajus. « Il existe des pressions c’est certain, qu’elles proviennent de lobbys ou d’élus locaux. Il ne faut pas oublier non plus que Marie Lajus est une femme, et je constate tous les jours dans ma chaire que la parole d’une femme en politique ne vaut pas celle d’un homme », poursuit la sénatrice.
Christophe Monteiro, directeur de centres sociaux à Angoulême et créateur de la pétition en ligne en soutien à Marie Lajus souligne le professionnalisme de l’ex-préfète et sa proximité avec la population. « Elle était préfète en Charente durant deux années. C’était une personne très dynamique, très proche des citoyens. Les gens avec qui je travaille ici, dans les quartiers et les centres sociaux se rappellent du nom de la préfète, c’est quand même assez rare ! Avec cette décision, le gouvernement envoie un mauvais signal. On ne peut pas parler d’exemplarité ou de valeurs en bafouant à ce point l’honneur d’une femme», dit-il au téléphone.
Christophe Monteiro, comme les élus et les différents acteurs de la société civile qui ont manifesté leur incompréhension, attend désormais des explications sur les raisons qui ont poussé Gérald Darmanin et Élisabeth Borne à mettre fin aux fonctions de Marie Lajus au milieu de l’année, sans préavis et sans point de chute. « Si les faits sont avérés et si certains élus locaux ont pu faire démettre la préfète de ses fonctions en envoyant des messages au ministre Darmanin, c’est un sujet d’État», assure au téléphone Emmanuel Denis, le maire écologiste de Tours."
https://reporterre.net/La-prefete-protege-les-bois-L-Etat-la-vire
"Scopelec, basée à Sorèze dans le Tarn et à Saint-Orens en Haute-Garonne, était le premier groupe coopératif français. Un groupe très ancré en Occitanie avec plus de 500 salariés, dont la moitié à Saint-Orens. Il a été placé en redressement judiciaire fin septembre. Orange, seul client du groupe, n’avait pas reconduit les contrats de l’entreprise au printemps 2022.
"La responsabilité est portée en grande partie par Orange, mais aussi par le gouvernement qui n'a pas levé le petit doigt." - Mario Cesaro, délégué syndical CGT chez Scopelec
La majorité des salariés de l'entreprise soutenaient une autre offre que celle de Circet. Ils soutenaient l'offre de Newscope, portée par l'ex-direction de Scopelec, qui prévoyait la sauvegarde de 1.457 emplois et le maintien du statut de Scop (société coopérative de production).
"C'est vraiment une décision décevante, on est triste après avoir fourni tous ces efforts. 1.049 employés c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. La responsabilité est portée en grande partie par Orange, mais aussi par le gouvernement qui n'a pas levé le petit doigt", a commenté le délégué syndical CGT Mario Cesaro."
(...)
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tristesse-et-colere-en-occitanie-apres-la-reprise-de-scopelec-par-le-groupe-circet-2416610
LES JEVEUX 2023 AUX FRANÇAIS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/Du7IOvM-auI
2023 va être pire que 2022.
Sauf si Blast revient en force avec le projet M
On va se faire enfoncer, menacer, attaquer, bollorer…
Mais si vous êtes là, ça va bien se passer.
Pour ne rien rater du développement du projet M, inscrivez-vous à la newsletter.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/p...
La viande humaine, tu la tiens
dans ta main
"Réalisant une centaine d'entretiens, Bloomberg a produit un travail hallucinant sur cette affaire, racontant comment des gangs venus des Balkans sont parvenus à infiltrer les équipages des bateaux de MSC en l'espace d'une décennie, et comment ils sont parvenus à mener leur barque en utilisant la corruption, le chantage... et quelques bateaux hors-bord.
Bloomberg fait état d'un recrutement au gré duquel ont été aussi bien maniés la carotte que le bâton. Par exemple, un homme de main du gang s'est approché d'un membre de l'équipage du Gayane, le Monténégrin Aleksander Kavaja, et a d'abord commencé par le menacer: s'il n'acceptait pas le téléphone qu'on lui donnait, et qui lui permettrait de recevoir des ordres, sa famille aurait de sérieux ennuis. En revanche, une fois affirmée sa volonté de coopérer –avait-il le choix?–, Aleksander Kavaja s'est vu offrir la somme de 50.000 euros.
Initialement, les gangs à l'origine de ce vaste trafic étaient des groupes militaires privés, qui ont fini par se muer en experts du trafic d'armes, du vol de voitures et du blanchiment d'argent après la guerre des Balkans.
Le fait qu'ils incluent d'anciens agents de police ou des services secrets constituait bien évidemment un avantage non négligeable et leur permettait de pratiquer leurs activités sans être inquiétés, parfois en ayant recours à une extrême violence. Exemple absolument charmant: en 2021, la police de Belgrade a mis la main sur un hachoir à viande industriel dans lequel elle a trouvé des traces d'ADN humain."
(...)
https://korii.slate.fr/biz/msc-transporteur-maritime-trafic-cocaine-drogue-navires-containers-clandestins-gang-balkans
*******
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire MSC, apprend-on ce lundi.
* Très proche d'Emmanuel Macron, il a été son conseiller à Bercy avant de le suivre dès 2017 à l'Élysée.
* Il est l'une des pièces maîtresses de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Depuis plus de cinq ans, Alexis Kohler, 49 ans, officie comme secrétaire général de l'Élysée, un poste-clé au sein de l'exécutif.
"Mis en cause en mai 2018 par Mediapart pour ses liens familiaux avec les actionnaires de l'armateur MSC, il a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet national financier sur des soupçons de conflits d'intérêts en raison de ces liens avec l'armateur italo-suisse. Cette première enquête préliminaire avait été classée sans suite en 2019, mais les investigations avaient repris après une plainte de l'association Anticor et une information judiciaire avait été ouverte le 22 juin 2020.
Le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen le 23 septembre 2022 pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a indiqué le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué ce lundi."
(...)
https://www.tf1info.fr/politique/qui-est-alexis-kohler-le-secretaire-general-de-l-elysee-mis-en-examen-pour-prise-illegale-d-interets-dans-l-affaire-msc-2050686.html
"49/3 avec le King à l'Élysée et la Queen à Matignon"...
"Une semaine en France fête la fin d’année avec Les Goguettes en trio, mais à quatre. Un groupe de musique tourné vers l’actualité et spécialisé dans des reprises parodiques et humoristiques de chansons de variété française. Le confinement a été leur heure de gloire, grâce à la chanson T’as voulu voir le salon.
Stan, Clémence, Valentin et Aurélien, les membres de ce groupe formé en 2013, sont actuellement en tournée pour leurs 10 ans. Ils viennent également de sortir un livre intitulé Satiriquement correct (Editions contrepied, 2022). Cet ouvrage illustré par Soulcié, et dont la préface est signée par Phillipe Meyer, contient les textes de leurs chansons, accessibles par QR-code, des photos de concerts, ainsi que des partitions pour ceux qui seraient tentés de se mettre au piano."
(...)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-30-decembre-2022-8909497
Enregistrer un commentaire