lundi 28 novembre 2022

La ministre Caroline Cayeux démissionne car sa déclaration de patrimoine a été jugée "sous-évaluée"

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/la-ministre-caroline-cayeux-quitte-le-gouvernement-apres-un-desaccord-avec-la-haute-autorite-pour-la-transparence-de-la-vie-publique_5508072.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

VALLS À TROIS TEMPS

Une infraction "très grave"

"La Cour des comptes évoque pour sa part une infraction "très grave". L'organisme dénonce également le dépassement des dépenses en publicité extérieure... de près de 71% (soit 126 819 euros de trop). Il s'agit là de la sanction la plus importante qui ait été infligée à un parti politique lors des élections municipales de Barcelone. Pour l'heure, Manuel Valls n'a pas fait appel de cette décision de justice.

En 2019, Manuel Valls n'était arrivé qu'en 4e position en obtenant que 13,2% des votes lors du premier tour des élections municipales. L'ancien Premier ministre avait alors dû se contenter d'un siège dans l'opposition à la mairie de Barcelone. Il a finalement quitté le siège deux ans plus tard avant de revenir sur la scène politique française."


https://www.ladepeche.fr/2022/11/27/manuel-valls-condamne-a-payer-277-000-euros-pour-financement-illegal-lors-de-sa-campagne-a-barcelone-10831028.php

Anonyme a dit…

Caroline Cayeux, la droite sociale et...

« Evaluation mensongère »

"Des manquements susceptibles « de caractériser l’infraction d’évaluation mensongère de son patrimoine » et de « constituer l’infraction de fraude fiscale», souligne l’autorité, qui a donc saisi le procureur de la République.

Caroline Cayeux devra déposer dans un délai de deux mois une déclaration d’intérêts et une déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat, qui seront publiées après contrôle par la Haute Autorité. Les déclarations d’intérêts et de patrimoine des autres membres du gouvernement seront publiées jeudi sur le site de la HATVP.

Démission de la ministre Caroline Cayeux : la faute à un immeuble cossu du 16e arrondissement sous-évalué ?
Caroline Cayeux a indiqué avoir décidé de démissionner « afin de ne pas gêner l’action du gouvernement ». Ses attributions ont été reprises par sa collègue chargée de la Ruralité, Dominique Faure.

Ex-figure du RPR, de l’UMP puis de LR, Caroline Cayeux, représentante selon ses dires de la « droite sociale », avait fait l’objet d’une polémique dès son arrivée au gouvernement début juillet, en raison de propos datant de 2013. Elle avait alors qualifié le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe, de « réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature »."


https://www.nouvelobs.com/politique/20221129.OBS66540/la-hatvp-saisit-la-justice-sur-la-situation-de-caroline-cayeux-suspectant-une-fraude-fiscale.html

Anonyme a dit…

INSOLITE - "Pourquoi ne pas profiter du beau patrimoine de nos ministres ? Alors que Caroline Cayeux a dû quitter ses fonctions lundi 28 novembre après avoir été épinglée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour l’évaluation sous-estimée de son patrimoine, sa villa bretonne fait tout autant parler qu’elle. L’ex ministre déléguée chargée des collectivités territoriales aurait minoré de plus de 1,5 million la valeur de ce bien d’exception située à Dinard, en Ille-et-Vilaine.

« Grande maison familiale front de mer », propose l’annonce de location sur le site Abritel. Cette grande maison aux allures de conte de fées, baptisée « Le Penhoët », fait plus de 400 m2 et dispose d’un salon et d’une salle à manger « vue mer », de deux terrasses et, surtout, d’un « accès direct et privatif à la plage de l’Écluse». L’autrice de l’annonce est l’ancienne ministre elle-même, sous son nom de jeune fille, Caroline Fournier. Malheureusement, sa location n’est pas accessible à toutes les bourses, il faut compter en moyenne 1150 € la nuit."
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/insolite/article/au-c-ur-de-la-demission-de-caroline-cayeux-il-y-a-aussi-cette-villa-en-bretagne_211065.html