mardi 18 octobre 2022

Pénurie de carburant : A la raffinerie de Feyzin, les salariés réquisitionnés dégoûtés qu'« on bafoue le droit de grève"

https://www.20minutes.fr/societe/4005823-20221017-penurie-carburant-raffinerie-feyzin-salaries-requisitionnes-degoutes-bafoue-droit-greve



3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Hélas, même un cœur d’airain comme celui de Bruno Le Maire peut parfois s’amollir. Lorsqu’on l’interroge sur la gestion de crise et les revenus du PDG de Total – passé de 3,918 millions d’euros en 2020 à 5,944 millions d’euros en 2021, soit un retour aux revenus d’avant Covid-19 –, le ministre ouvre tout grand son parapluie : « Ne comptez pas sur moi pour distribuer les bons et les mauvais points aux patrons français. » Pourquoi le fait-il avec la CGT dans ce cas ? « Mais parce que ce qu’a décidé la CGT, c’est-à-dire le blocage du pays, effectivement ça mérite un mauvais point. En revanche, ce n’est pas au ministre de l’économie d’aller distribuer les bons et les mauvais points que les dirigeants d’entreprises », répond Bruno Le Maire, ajoutant « ne pas vouloir ajouter d’huile sur le feu »."
(...)


https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ferme-avec-la-cgt-mou-avec-pouyanne-bruno-le-maire-du-bonhomme-au-boloss

Anonyme a dit…

Comme une rubrique du Canard Enchaîné : "Pan sur Lebec" !...


« Vous n'appliquez pas ce que vous demandez aux syndicats ! » : David Guiraud recadre une macroniste
L'insoumission




https://youtu.be/RwyhzCbWT5s



« Si, à l'Assemblée nationale, la majorité des députés s'accordent, pourquoi est-ce que ce serait la minorité présidentielle, votre camp, qui devrait décider avec le 49.3 de ce qui est retenu dans le projet de loi de finances ? Vous demandez aux syndicalistes d'appliquer quelque chose, que vous-mêmes vous n'allez pas respecter.»

David Guiraud a recadré une macroniste sur BFMTV ce lundi 17 octobre 2022.

Anonyme a dit…

Lancement de la campagne #OceanTotalDestruction

"En 2021, Total a renoncé à sa tentative d'exploration. Pourquoi sont-ils de retour?", s'interroge Liziwe McDaid. "Compte tenu des pénuries de gaz en Europe, ce ne peut être que pour augmenter leurs profits, mais les communautés de pêcheurs côtiers ne bénéficient pas des profits pétroliers et elles subissent de plein fouet les catastrophes comme les marées noires."

Biodiversité, climat, pêche artisanale : ces arguments ont poussé les défenseurs de l'environnement a lancer la campagne #OceanTotalDestruction, appelant TotalEnergies à "renoncer à ses désastreux projets d'exploitation pétrolière et gazière offshore en Afrique du Sud" à travers une pétition adressée à Patrick Pouyanné, son PDG.

Lors d'une conférence de presse à Paris (17/10/2022), la campagne a reçu le soutien de députés de l'Assemblée nationale (François Ruffin, LFI) et du Parlement européen (Raphaël Glucksmann, Place Publique, et Karima Delli, EELV) ainsi que celui de la militante Camille Etienne.

"TotalEnergies incarne le visage du Mal au XXIe siècle", lâche Claire Nouvian. "Son obsession pour le profit met l'humanité en danger. La mobilisation citoyenne doit empêcher des entreprises aussi irresponsables de détruire notre avenir."


https://www.geo.fr/environnement/gisements-de-gaz-offshore-le-nouveau-scandale-lie-a-totalenergies-en-5-chiffres-212204