samedi 13 août 2022

Feux de forêt : ce coup de gueule d’un pilote de Canadair qui dérange...!!!

Facebook MARSEILLE

Feux de forêt : ce coup de gueule d’un pilote de Canadair qui dérange...!!!

Pour faire face à ces feux, l’appui des avions bombardiers d’eau est indispensable, au point que la France a demandé de l’aide à la Grèce et à l’Italie qui ont dépêché sur place quatre Canadair. Après huit heures de vol et près de 60 largages dans le Sud-Ouest, un pilote de Canadair est sorti de son silence, grâce à sa casquette de porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. Droit de réserve levé.

« La maintenance […] n’est pas au niveau »

« On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler. C’est simple, le 14 juillet 2019 sur ce même parking, nous avions 22 avions en capacité de voler. Trois ans plus tard, à date (14 juillet 2022, NDLR), nous en avons 13 », relate Christophe Govillot à nos confrères de Sud-Ouest. Et d’ajouter, « Nous avons six Dash, des avions rapides -ils font Nîmes Bordeaux en une heure- chargés de 10’000 litres de produits retardant, le septième doit être livré. Quatre sur six sont en mesure de voler. Quant aux Canadair, sur les 12, seulement 9 sont opérationnels »

D’après le pompier du ciel, la maintenance effectuée par des sociétés privées n’est pas au niveau. « Notre direction est incapable de mettre au garde à vous les sociétés qui en ont la charge, au frais du contribuable. On les paie pour avoir des avions disponibles, ce n’est pas le cas » précise-t-il.

Vieillissement de la flotte et manque de personnel


Toujours selon son témoignage, les pilotes font face à des pannes récurrentes sur la flotte de Canadair et déplorent un manque de pièces détachées. Le plus vieux date de 1992 et l’un d’entre eux attend un moteur depuis un mois. Un sujet complexe pour la France, alors que le fabriquant Bombardier a stoppé sa production. Depuis, c’est Viking Air qui a repris le flambeau. Mais la société attend de remplir son carnet de commandes avant de lancer sa chaîne de production.

    « L’Europe a acheté 12 appareils, la France en aura deux, mais pas avant 2025. Notre pays ne s’est pas positionné pour en acheter. Plus on attend plus ça décale dans le temps, et nos Canadair ne seront pas fringants »

Autre sujet, le manque de personnel. En Gironde, Christophe a fait des rotations pendant huit heures (horaire réglementaire), avant de se poster à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. « Ils auraient pu repartir, mais nous n’avions personne à mettre dedans…. En tant que pilotes, ça nous fait mal ». Il faudrait 22 commandants de bord, alors que la Sécurité civile n’en compte que 16 actuellement. « Il faut être conscient que cette question des feux, avec le réchauffement est incontournable dans les années qui viennent. Et plus seulement pour le sud de la France » a-t-il ajouté à nos confrères de Sud-Ouest. 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'entreprise BOMBARDIER et ses...

"Activité(s) de lobbying

Aux États-Unis

Selon le Center for Responsive Politics, les dépenses de lobbying de Bombardier aux États-Unis s'élèvent en 2017 à 1 860 000 dollars[42].

Auprès des institutions de l'Union européenne

Bombardier est inscrit depuis 2018 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2018 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant compris entre 50 000 et 100 000 euros[43].

En France

Pour l'année 2019, Bombardier déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant compris entre 200 000 euros et 300 000 euros[44]."

Source Wikipedia

Anonyme a dit…

Billet [de banque calciné !]

Johann Chapoutot : "La France brûle et ils regardent ailleurs"


"Ils ne disent rien sur la catastrophe en cours, car ils n’ont rien à dire, ni à y redire : leur « logiciel » n’intègre ni la sobriété, car il faut trouver de nouveaux gisements de croissance, ni le long terme. La démission du pouvoir est absolue, peut-être parce qu’ils ne savent que compter.

L’histoire retiendra peut-être que, au déclenchement de la troisième canicule de l’année, le gouvernement employait son énergie à repousser au Sénat un amendement permettant de taxer les surprofits du géant pétrolier TotalEnergies. Qu’au début de la deuxième, le président négociait avec une monarchie du Golfe un approvisionnement massif en diesel. Et qu’il avait passé sa première canicule, en juin, à peaufiner un gouvernement de plus, un gouvernement pour rien. La France brûle, et ils regardent ailleurs."
(...)


https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/johann-chapoutot-la-france-brule-et-ils-regardent-ailleurs

Anonyme a dit…

Prends Gard.e à toi !


https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-apres-les-fortes-chaleurs-9-departements-en-vigilance-orange-pour-orages-ce-dimanche-65f2ef58-b963-4703-b3b2-c1bb3ba06be7

Anonyme a dit…

Coquetel de l'été : assèchement des sols et déclarations superficielles pour le gouvernement...


"Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols."
(...)


https://www.mediapart.fr/journal/france/120822/ete-de-tous-les-desastres-le-gouvernement-rate-l-epreuve-du-feu

Anonyme a dit…

INCENDIES : le député insoumis Michel Sala interroge Darmanin
La Luciole Mélenchantée



https://youtu.be/eg8gCZBiwY0




Question de Michel Sala, député france Insoumise #Nupes, au gouvernement, le 19 juillet 2022.