samedi 30 juillet 2022

Tweeté par Benjamin Mathieu sur Twitter


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ô golf(e) clair, climatisons nos pelouses!


"Quand on ne peut plus rien arroser nulle part, que nos pelouses sont jaunes, pourquoi peut-on arroser les greens de golf quand tout le monde manque d'eau ? Nous pouvons dire que ça n'a pas de sens ! Cela montre que nous n'avons pas le bon état d'esprit", a dénoncé Eric Piolle.

En effet, alors que 93 départements sont actuellement placés en alerte sécheresse sur le territoire français et 46 d'entre eux sont au stade de crise, de nombreuses restrictions d'eau sont mises en place dans l'Hexagone pour préserver les approvisionnements.

"Nos concitoyens et concitoyennes attendent que les règles s'appliquent aussi aux élus de la république. Nous continuons de protéger les plus riches, les plus puissants, le mandat d'Emmanuel Macron en est le symbole depuis 5 ans", a taclé le maire de Grenoble.'

"Cela me choque ! "

"Autre critique émise par Eric Piolle sur la notion d'écologie au sein du gouvernement : "la pratique commune des élus avec chauffeurs" de laisser tourner le moteur des voitures même à l'arrêt "été comme hiver, y compris quand il fallait inaugurer des pistes cyclables".

Éric Piolle a également raconté que certaines voitures d'élus étaient régulièrement garées sur des places handicapées."Cela me choque ! Il faut que ce genre de pratique de la République change", a-t-il ajouté."


https://www.ladepeche.fr/2022/07/31/secheresse-pourquoi-peut-on-arroser-les-greens-de-golf-quand-tout-le-monde-manque-deau-le-coup-de-gueule-deric-piolle-10465923.php

Anonyme a dit…

Avec le réchauffement climatique et les appels à la sobriété, les grandes fortunes sont épinglées sur les réseaux sociaux pour leurs trajets en avion privé.
(...)

[Même repeint en vert...]
Un jet privé pollue bien plus qu'un avion de ligne classique

"Outre les fortunes françaises, des stars du showbiz sont également pointées du doigt pour l'usage répété de jets privés. L'agence de marketing Yard s'est appuyée sur un algorithme exploitant des données en open source pour déterminer le classement des jets privés d'artistes américains les plus pollueurs. La chanteuse Taylor Swift prendrait la tête de ce top 10, avec 170 trajets depuis janvier, soit 80 minutes et 224 kilomètres de vol en moyenne. Dans cette liste, on retrouve également le réalisateur Steven Spielberg, la femme d'affaires Kim Kardashian ou encore le rappeur Jay-Z.

En France, Karim Benzema a essuyé bon nombre de critiques pour ses vacances luxueuses jugées indécentes dans un contexte de dérèglements environnementaux. L'attaquant du Real Madrid avait partagé début juillet une vidéo léchée montrant des voitures de sport et des jets privés à Miami, des activités toutes polluantes. Selon une étude de Transport & Environment parue en 2021, l'aviation d'affaires pollue jusqu'à 14 fois plus qu'un avion de compagnie régulière par passager. Dernièrement, le groupe écologique du Sénat a proposé des mesures pour « inscrire la sobriété énergétique dans notre quotidien », comprenant notamment l'interdiction des jets privés sous condition."


https://www.lepoint.fr/societe/les-jets-prives-des-super-riches-traques-pour-epingler-leur-bilan-carbone-31-07-2022-2484960_23.php

Anonyme a dit…

Le consultant, la dune et la piscine


"Construire une piscine et un cabanon nécessite des permis de construire adéquats : un consultant de McKinsey, le cabinet de conseil qui s'est retrouvé sous les feux des projecteurs pendant la campagne présidentielle, a été condamné à reboucher la piscine et à détruire le cabanon construit sans autorisation dans sa résidence secondaire située au Cap Ferret en Gironde, rapporte Sud Ouest le mercredi 3 août.

Avec sa femme, ce consultant senior est propriétaire d'une SCI qui comprend une résidence au pied de la dune du Cap-Ferret, un cadre naturel fragile. Or, pour construire leur piscine d'une vingtaine de mètres carrés, ces derniers ont décaissé la dune : des travaux qui n'avaient été ni autorisés, ni demandés. Le secteur est inconstructible, classé en zone rouge du plan de prévention. En 2019, une action en justice est engagée contre le couple pour "construction sans permis de construire et sans déclaration préalable, violation du PLU et du plan de prévention des risques littoraux et poursuite de travaux malgré un arrêté d'interruption". Ils sont condamnés à 10.000 euros d'amende, et à remettre en état le terrain."
(...)


https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-consultant-mckinsey-devra-reboucher-sa-piscine-construite-sans-autorisation-1443410