Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ? Cash Investigation
https://youtu.be/hJyZPOdnbF0
Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ? - Cash investigation Intégrale déjà disponible sur france.tv https://www.france.tv/france-2/cash-i... et mardi 7 juin à 21h10 sur France 2
La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et, surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an. Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an. Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ». Cash investigation vous révélera que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints. La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et qui, malgré les alertes de l’Europe, n’a jamais été remboursé. Ces affaires de fraude ont conduit l’équipe de Cash investigation et Élise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un milliardaire qui, à la tête d’une multinationale, a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes. Présenté par Elise Lucet France 2 #cashinvestigation
"Les débits des cours d'eau ont fortement baissé ces derniers jours. Peu de secteurs sont épargnés, mais cette baisse est particulièrement marquée sur les bassins versant de la Cèze et du Vidourle.
Une tendance similaire est observée sur certaines nappes du département, et les sols présentent des niveaux de sécheresse record, classiquement rencontrés en juillet. Les conditions hydrologiques actuelles ne permettent pas non plus d'envisager le remplissage complet du barrage de Sénéchas, dont une fonction secondaire est de soutenir le débit de la Cèze à partir du 1er juillet." (...)
"L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) épingle sept Corses qui auraient touché indûment des subventions de la politique agricole commune pour un montant total de 536 000 euros. Une habitante de l’île a même reçu des subventions sans être agricultrice. Aucun remboursement ne lui aurait été réclamé, tout comme les autres bénéficiaires de ces subventions indûment touchées... Extrait de "Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?", une enquête de Véronique Blanc, diffusée mardi 7 juin 2022 à 21h10 sur France 2." (...)
3 commentaires:
Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ?
Cash Investigation
https://youtu.be/hJyZPOdnbF0
Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ? - Cash investigation
Intégrale déjà disponible sur france.tv https://www.france.tv/france-2/cash-i...
et mardi 7 juin à 21h10 sur France 2
La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et, surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an.
Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an.
Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ». Cash investigation vous révélera que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints.
La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et qui, malgré les alertes de l’Europe, n’a jamais été remboursé. Ces affaires de fraude ont conduit l’équipe de Cash investigation et Élise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un milliardaire qui, à la tête d’une multinationale, a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes.
Présenté par Elise Lucet
France 2
#cashinvestigation
Peu de secteurs épargnés
"Les débits des cours d'eau ont fortement baissé ces derniers jours. Peu de secteurs sont épargnés, mais cette baisse est particulièrement marquée sur les bassins versant de la Cèze et du Vidourle.
Une tendance similaire est observée sur certaines nappes du département, et les sols présentent des niveaux de sécheresse record, classiquement rencontrés en juillet. Les conditions hydrologiques actuelles ne permettent pas non plus d'envisager le remplissage complet du barrage de Sénéchas, dont une fonction secondaire est de soutenir le débit de la Cèze à partir du 1er juillet."
(...)
https://www.midilibre.fr/2022/06/03/premiere-alerte-sur-la-secheresse-dans-le-gard-et-premieres-mesures-decidees-par-la-prefete-10336685.php
"L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) épingle sept Corses qui auraient touché indûment des subventions de la politique agricole commune pour un montant total de 536 000 euros. Une habitante de l’île a même reçu des subventions sans être agricultrice. Aucun remboursement ne lui aurait été réclamé, tout comme les autres bénéficiaires de ces subventions indûment touchées... Extrait de "Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?", une enquête de Véronique Blanc, diffusée mardi 7 juin 2022 à 21h10 sur France 2."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/entreprendre/aides/video-cash-investigation-revele-des-suspicions-de-fraudes-aux-aides-de-la-politique-agricole-commune-en-corse_5166364.html
Enregistrer un commentaire