dimanche 24 octobre 2021

Fournès. Implantation dans le Gard d'un site Amazon : vers un désaveu de la préfète par le tribunal administratif

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/10/21/implantation-dans-le-gard-d-un-site-amazon-vers-un-desaveu-du-prefet-par-le-tribunal-administratif



4 commentaires:

Anonyme a dit…

SODEXO : ENQUÊTE AU COEUR DU CAPITALISME FRANÇAIS
BLAST - Le souffle de l'info



https://youtu.be/eStxDtZpaec




L'auteur de "La gloutonne - l'entreprise qui vous restaure et vous dévore" (Le Seuil) est #AuPoste pour causer de son voyage dans le capitalisme le plus pur : la Sodexo, modeste société française qui vise à intervenir dans la vie d’environ un milliard d’êtres humains. Un milliard. Cantines, Ephad, restaus d’entreprise, Lido, Tour de France, les stades, même le Superbowl, et le business des prisons, et encore sa méconnue filiale sur les terrains de guerre: les Sodexo Defense Services.

********
SODEXO ET...

Controverses

"L'OING Human Rights Watch affirme dans un rapport du 2 septembre 2010[49] que Sodexo, dans le cadre de ses activités aux États-Unis, empêche ses employés de s'organiser et de négocier, en violation des normes internationales, voire souvent du droit du travail américain. On reproche à Sodexo, particulièrement aux États-Unis et en Colombie, d'avoir soumis des salariés qui avaient tenté de monter un syndicat à des menaces, à des entretiens s'apparentant à des interrogatoires, ainsi qu'à des licenciements[50]. L'OING estime que ce comportement « suscite de sérieux doutes quant à la valeur des engagements volontaires en faveur des droits humains » alors que Sodexo se prononce au moins partiellement en faveur des normes fondamentales relatives au travail de l'OIT, des principes directeurs sur les relations professionnelles de l'OCDE, de la liberté d'association telle que définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme, ainsi que du Pacte mondial des Nations unies. Ainsi, en 2011, un communiqué de la CGT (France) rapporte que le secrétaire général du syndicat marocain ODT a été licencié par Sodexo[51]. Les accusations du syndicat SEIU à l'encontre de Sodexo apparaissent aujourd'hui sujettes à question[52]. Le National Labor Relations Board (NLRB), agence fédérale indépendante garantissant les droits des employés, accuse le syndicat de pratiques antisyndicales, et les agences de notations sociales ont renouvelé leur confiance à Sodexo pour ses investissements socialement responsables (ISR) durant l'année 2010 et 2011. En septembre 2011, SEIU et Sodexo parviennent à un accord qui met fin aux poursuites mutuelles que les deux parties avaient engagées l'une contre l'autre[53].

Un certain nombre de scandales alimentaires impliquant directement ou indirectement la firme ont été rapportés par certains médias. En 2009, des élèves d'une école nîmoise sont victimes d'une intoxication au staphylocoque doré. Elle serait due à « un défaut de contrôle à la réception des matières premières »[54]. En octobre 2012, près de 10 000 écoliers allemands sont victimes de gastro-entérite à la suite de la consommation de fraises en provenance de Chine. Le groupe s'en est excusé[55].

En décembre 2013, Sodexo Justice Services, qui gère plusieurs prisons au Royaume-Uni — qui a privatisé ses services pénitenciers —, est accusé par la presse locale d'avoir laissé une détenue trois jours sans suivi médical ni assistance, à la suite d'une fausse couche, dans la prison de Peterborough[56]. Le porte-parole de Sodexo a précisé qu'il ne reconnaissait pas « la version des événements telle qu'elle a été rapportée »[57]."
(...)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sodexo

Anonyme a dit…

https://www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-annule-un-projet-dentrepot-pour-ne-pas-devoir-payer-plus-ses-employes-1417247?amp

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2021/10/29/meteo-le-gard-et-la-lozere-places-en-vigilance-orange-pluie-inondations-soyez-prudent-9897275.php

Anonyme a dit…

"Amazon aurait récemment réaffecté une équipe basée en France chargée de développer un système de navigation pour ses futurs drones de livraison."
(...)


https://www.presse-citron.net/en-france-les-drones-damazon-battent-de-laile/