mais vu la vitesse du dérèglement climatique , il faut sans doute revoir nos modes de vie en commençant par faire la différence entre besoins et envies
"Les batteries dominent ainsi le domaine des transports où il ne reste plus grand-chose à conquérir, mis à part les trains roulant au diesel. Et encore: ces derniers peuvent être convertis en engins électriques, et, si la transformation nécessite de lourds investissements initiaux en matière d'infrastructure, elle permet de se passer totalement de carburant et constitue peut-être un meilleur choix à long terme.
Selon Ars Technica, c'est du côté de l'industrie que l'hydrogène pourrait trouver son usage. Seulement, les énergies fossiles sont encore largement plus compétitives financièrement.
Dans un rapport sur le sujet, BloombergNEF estime que les gouvernements devront légiférer s'ils souhaitent que l'industrie se tourne vers les piles à combustible –une lourde taxe carbone pourrait être nécessaire pour accélérer la transition. Faut-il alors fournir autant d'efforts pour une source d'énergie, quitte à excéder la demande réelle?
Une production supérieure à la demande n'est pas nécessairement une mauvaise chose, explique Ars Technica. Ces dernières années, la Chine a par exemple produit des panneaux photovoltaïques en masse, ce qui a fait considérablement chuter les prix et donc contribué à populariser cette source d'énergie.
Mais les piles à combustible ne sont pas comparables au solaire. Si la combustion de dihydrogène est bien décarbonée, sa production ne l'est pas forcément. Pour que l'hydrogène soit une source d'énergie propre, elle nécessite des infrastructures fonctionnant elles aussi aux énergies renouvelables, et capables de capter le CO2 émis par la production. Sans elles, la surproduction de dihydrogène ne servirait à rien, et le serpent se mordrait la queue."
3 commentaires:
et par dessus des panneaux solaires !
mais vu la vitesse du dérèglement climatique , il faut sans doute revoir nos modes de vie en commençant par faire la différence entre besoins et envies
Et l’hydrogène ???????
@ 22:51,
Qui en veut?
"Les batteries dominent ainsi le domaine des transports où il ne reste plus grand-chose à conquérir, mis à part les trains roulant au diesel. Et encore: ces derniers peuvent être convertis en engins électriques, et, si la transformation nécessite de lourds investissements initiaux en matière d'infrastructure, elle permet de se passer totalement de carburant et constitue peut-être un meilleur choix à long terme.
Selon Ars Technica, c'est du côté de l'industrie que l'hydrogène pourrait trouver son usage. Seulement, les énergies fossiles sont encore largement plus compétitives financièrement.
Dans un rapport sur le sujet, BloombergNEF estime que les gouvernements devront légiférer s'ils souhaitent que l'industrie se tourne vers les piles à combustible –une lourde taxe carbone pourrait être nécessaire pour accélérer la transition. Faut-il alors fournir autant d'efforts pour une source d'énergie, quitte à excéder la demande réelle?
Une production supérieure à la demande n'est pas nécessairement une mauvaise chose, explique Ars Technica. Ces dernières années, la Chine a par exemple produit des panneaux photovoltaïques en masse, ce qui a fait considérablement chuter les prix et donc contribué à populariser cette source d'énergie.
Mais les piles à combustible ne sont pas comparables au solaire. Si la combustion de dihydrogène est bien décarbonée, sa production ne l'est pas forcément. Pour que l'hydrogène soit une source d'énergie propre, elle nécessite des infrastructures fonctionnant elles aussi aux énergies renouvelables, et capables de capter le CO2 émis par la production. Sans elles, la surproduction de dihydrogène ne servirait à rien, et le serpent se mordrait la queue."
https://korii.slate.fr/tech/technologie-economie-hydrogene-pile-engouement-offre-demande-surproduction-transports
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