mercredi 7 avril 2021

Présidentielle : pas convaincu par l'union de la gauche, Ruffin met en garde contre un «Hollande vert»

https://www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-pas-convaincu-par-l-union-de-la-gauche-ruffin-met-en-garde-contre-un-hollande-vert-20210407



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des moulins partout pour le 100% renouvelables !


"Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 7 avril 2021 dans le cadre du débat sur le projet de loi climat. Le député insoumis a notamment souligné l’importance d’installer, dans tout le pays, des moulins pour produire l’énergie dont nous avons besoin pour atteindre le 100% renouvelables. Voici la retranscription de son intervention :

« Je suis ami intime d’un moulin du 12e siècle à Laguépie dans le département du Tarn-et-Garonne. Et de la sorte j’ai appris à connaître ce qu’ils étaient, leur histoire et ce qu’ils pourraient être pour le futur, car c’est cela qui va motiver pour l’essentiel ce que j’ai à dire. Pour le passé, et pour envoyer un amical salut au 635 habitants de Laguépie, ça m’amuse de savoir que ce sont des moines qui ont construit ça et puis que ça a fini comme un repère communistes pendant la Résistance et qu’on avait vu passer là Jean Jaurès pour monter les murets.

Nos collègues qui, donc, font état d’un patrimoine ont mille fois raison et c’est certainement la forme des patrimoines les plus anciens qu’ait notre pays, parce que l’eau qui a été moyen de transport initial avant même la roue, a été ensuite la première énergie qui a pu être transformée pour donner une énergie mécanique et qui continue aujourd’hui à être la seule forme d’énergie qui n’épuise pas sa ressource. Au contraire, elle l’entretient et elle l’aère. Puisque j’y suis, j’en profite pour rajouter un argument de plus à la défense des biais, bis et seuil. C’est que l’eau qui se déverse à la cascade est porteuse d’ions négatifs lesquels sont excellents pour la santé et sont une ressource médicament gratuit mis ainsi et répandu tout au long des rivières."
.../...

"Voilà les défis : dire que l’on ne veut pas qu’on détruise des moulins même en entendant ce que nous a dit avec beaucoup d’intelligence et de sens technique notre collègue Martial Saddier que nous écoutons tout le temps avec attention. Nous mettons donc comme une injonction : trouvez une autre solution. Et c’est à vous de le faire, professionnels dont c’est le métier. Parce que nous, nous pensons que l’intérêt du pays c’est que vous le fassiez. Voilà comment nous abordons cette question et j’espère que vous entendrez la nuance. Il ne s’agit pas de mettre en cause les agences de l’eau, au demeurant ce n’est pas nous qui les avons plumées. Et chacun se rappelle dans cet hémicycle des interventions de mes collègues et en particulier de Loïc Prud’homme contre ces fameux, comment aviez-vous dit ? Plafond rongeant… Mordant, c’est pareil, ça mord mais enfin je vous faisais la grâce de penser que c’était pour ronger, non c’est juste pour dévorer. Alors ces échos, vous les avez encore présent à l’esprit. Donc notre propos n’est pas de mettre en cause les agences de bassins. Notre propos est de dire : voici ce dont nous avons besoin pour faire face à la nouvelle situation que le changement climatique et les situations de stress hydrique crées. Pour aujourd’hui et demain encore plus, il nous faudra des moulins partout. »


https://melenchon.fr/2021/04/07/des-moulins-partout-pour-le-100-renouvelables/