mercredi 31 mars 2021

ALÈS Combat de coqs au conseil municipal - Objectif Gard


https://www.objectifgard.com/2021/03/30/ales-combat-de-coqs-au-conseil-municipal/ 




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Delafosse rendu très nerveux par les actions des anti-pub

Expert en louvoiements politiciens, le maire de Montpellier creuse le fossé avec les militants de terrain. En conseil de métropole, on l’a vu débordé par les mobilisations pour le climat, malgré son stratagème électoral avec les Verts


"On ne se refait pas. On ne naît pas à la politique dans les rangs des Jeunesses socialistes à Montpellier, on ne gravit pas les échelons du pouvoir au sein du système Frêche et du PS, pour muter soudain en héraut d’un enjeu un peu radical. Par exemple : la lutte contre le changement climatique. Laquelle exige une rupture avec le système en place. « L’écologie sans l’anticapitalisme n’est que du jardinage » avertit un slogan aujourd’hui répandu."
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"Finalement réjouissante, cette nervosité palpable de Michaël Delafosse ne doit pas détourner de l’attention portée au dossier du règlement intercommunal de la publicité, en tant que tel. Essentiellement élaboré durant le mandat précédent – celui de Philippe Saurel – ce document arrive aujourd’hui quasi identique devant l’assemblée de métropole. Cherchez l’erreur. Car entre-temps, Montpellier serait dorénavant gouverné par les lumières écolos dispensées par les Verts aux termes de leur tripatouillage électoral avec Michaël Delafosse.

Lequel ne se refait pas. Dès dimanche, sortaient dans Midi Libre des extraits bouffons des échanges entre un élu vert, censé présenter le dossier de la pub au conseil, et des militants de terrain qui n’en peuvent plus d’avaler des couleuvres. [...]

Comble de l’agression visuelle, de la manipulation des esprits, du dévoiement technologique, de la gabegie énergétique, ces panneaux numériques, ainsi que l’affichage lumineux en général, ont été particulièrement mis sur la sellette par les campagnes des anti-publicité à Montpellier. Le règlement proposé par les amis de Michaël Delafosse s’en accommode très bien. Le plan adopté n’envisage guère qu’une réduction “potentielle” de 25 % de la totalité de l’exploitation publicitaire sur la Métropole, avec l’espoir assez fumeux que les contrats puissent s’améliorer et le règlement s’aiguiser avec le temps.

Enfin, on remarque qu’est renvoyée à l’initiative des maires – pourquoi alors un règlement intercommunal ? – l’autorisation d’exploitation du mobilier urbain “traditionnel”. Or l’opposante Alenka Doulain a déniché, dans le rapport d’enquête publique, un vœu formulé par le délégué régional de la société JC-Decaux souhaitant vivement cette exemption très généreuse, qui n’était pas envisagée du temps de Saurel (tandis que le commissaire enquêteur est bien obligé de mentionner la très large opposition des populations à l’encontre de la publicité de voie publique). « Vous me semblez avoir été particulièrement sensible à cet argument [du représentant de Decaux] », persiffle-t-elle.

L’électricité ambiante s’était par ailleurs survoltée, avec la publication d’un canular des anti-pub, parodiant la communication institutionnelle de la Métropole, comme si celle-ci s’était enfin décidée à être la première à s’affranchir des diktats du marché publicitaire sur son territoire. Décidément très mal inspiré, l’institution a fait savoir son intention de déposer plainte à l’encontre des auteurs de ce détournement assez génial. Mais comment ne pas rêver qu’un splendide procès public vienne braquer les projecteurs médiatiques sur les louvoiements du Pinocchio rose-vert montpelliérain ?

Jusqu’à présent, c’est par sa capacité à adhérer aux thèses de droite extrême de Gérald Darmanin, que le premier magistrat “socialiste” montpelliérain s’est attiré les grâces d’une presse nationale idéologiquement décérébrée. On ne pourrait qu’espérer la mise au grand jour de ses autres capacités remarquables, de contorsionniste illusionniste. "


https://lepoing.net/delafosse-rendu-tres-nerveux-par-les-actions-des-anti-pub/