vendredi 15 janvier 2021

Qui gouverne : la bande à Macron ou McKinsey ? - Le Salon Beige

https://www.lesalonbeige.fr/qui-gouverne-la-bande-a-macron-ou-mckinsey/



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Que du beau monde !
Tout ce petit comité ne doit pas savoir comment se repaître goulûment des deniers de la Nation, quoi qu'il 'nous' en coûte !

Anonyme a dit…

MCKINSEY À LA RECHERCHE DE LA STRATÉGIE DU BENCHMARKING LOGISTIQUE


"Le gouvernement français a également pris la décision d'engager McKinsey pour conseiller sur la logistique de la collecte de vaccins. Le cabinet de conseil travaille avec le gouvernement sur la question depuis au moins début décembre, selon des documents internes. Ses conseils portaient sur «la définition du cadre logistique», «l'établissement d'un benchmarking logistique avec d'autres pays» et «l'appui à la coordination opérationnelle du groupe de travail», a déclaré un responsable du ministère de la Santé."
(...)


https://www.politico.eu/article/coronavirus-covid19-vaccine-campaign-fail-france-president-emmanuel-macron-election/




"Le benchmarking[1] est une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur.

C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle."

IN WIKIPEDIA

Anonyme a dit…

Victor Fabius

"Directeur associé de McKinsey & Company au bureau de Paris, membre du pôle d’activité Consommation et Distribution de McKinsey en France, Victor Fabius est également l’un des leaders au niveau européen du pôle de compétences Stratégie Marketing."
(...)


https://www.mckinsey.com/our-people/victor-fabius/fr-fr

Anonyme a dit…

"Le cabinet de conseil McKinsey n’est pas le seul à avoir été appelé à la rescousse par le gouvernement. La Direction générale de la santé (DGS) a indiqué au Monde, mercredi 6 janvier, que l’Etat a fait appel à plusieurs autres sociétés privées pour l’épauler dans sa stratégie vaccinale. Accenture a été chargé du « lancement, de l’enrichissement et de l’accompagnement de la mise en œuvre du SI [système d’information] vaccination », les sociétés Citwell et JLL de « l’accompagnement logistique et de la distribution des vaccins Covid » et McKinsey de « la définition du cadrage logistique, du benchmarking [comparaison avec des pays étrangers] et de la coordination opérationnelle », explique la DGS qui dépend du ministère des solidarités et de la santé."
(...)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/07/vaccination-anti-covid-le-gouvernement-a-fait-appel-a-quatre-cabinets-de-conseil_6065455_823448.html





Penchons nous sur Citwell, un "accélérateur de transformation" et "accompagnateur de changement au niveau organisation"...
Depuis leur présence début décembre, tout ça que ça laisse dubitatif !



Qui sommes-nous ?

"Citwell est un cabinet de conseil en Management, spécialiste de la Supply Chain,
des Opérations, du Service Clients et de la Conduite du Changement

Fondé en 2004 par des professionnels du conseil, Citwell accélère la transformation de l’entreprise et accompagne le changement au niveau organisation, processus et systèmes d’information :

* En apportant une vision globale et stratégique de la chaîne reliant le besoin client à sa satisfaction,

* En évaluant les enjeux concernés, avec une démarche de diagnostic et de modélisations construites sur des progiciels spécialisés du marché,

* En mettant en œuvre des solutions – organisation, développement des compétences, systèmes d’informations – adaptées et pérennes,

* En apportant un accompagnement opérationnel personnalisé, dans le cadre d’une démarche de progrès sur le long terme.
(...)


https://www.citwell.com/citwell-et-vous/qui-sommes-nous/

Anonyme a dit…

Ce recours au secteur privé – sur lequel le ministère de la Santé, qui promeut sans arrêt la « transparence », s’était bien gardé de communiquer – met en lumière une pratique désormais répandue.
(...)



https://www.marianne.net/politique/gouvernement/mckinsey-eurogroup-bcg-comment-letat-est-devenu-accro-aux-cabinets-de-conseil

Anonyme a dit…

Autre cabinet de consultant impliqué dans la "stratégie vaccinale"...


Accenture Strategy & Consulting ou comment "Ne pas tuer la poule aux oeufs d'or"


Que reste-t-il de l’ambition d’Accenture dans le domaine du conseil en stratégie avec cette nouvelle organisation ? Éléments de réponses.


"En France, Cédric Vatier, déjà directeur général pour la France et le Benelux d’Accenture Strategy, prendra la direction d’Accenture Strategy & Consulting (dans cet ordre), l’un des pôles internes nés de la réorganisation annoncée mi-janvier par le nouveau PDG Julie Sweet et dont le patron en France d’Accenture s’est fait le porte-voix récemment. D’autres patrons régionaux seront nommés aux mêmes fonctions d’ici le mois de mars, avec l’ambition de tripler l’activité consulting d’Accenture.

Deux mois après qu’Accenture à New York a fait savoir dans un communiqué de presse qu’il remettait à plat son modèle d’organisation de groupe de conseil diversifié, le remue-ménage est bien engagé, ainsi que l’a annoncé Olivier Girard, le patron d’Accenture France, le 10 février devant 200 cadres dirigeants."
(...)

« Accenture ne veut pas tuer la poule aux œufs d’or »

"En interne, nos interlocuteurs chez Accenture Strategy s’empressent d’indiquer que la réorganisation est mineure et que les efforts déployés pour monter en gamme sont saufs : « La marque Accenture Strategy demeure telle qu’elle existe. Accenture ne veut pas tuer la poule aux œufs d’or : Strategy croît à deux chiffres par an, a réussi à installer un positionnement prix et des taux journaliers moyens élevés, et offre des évolutions de carrière qui n’ont pas à rougir de la concurrence. »

En clair, la réorganisation en cours n’invaliderait en rien le positionnement premium de la marque.

Chiffres déclaratifs à l’appui : la marque de conseil en stratégie enregistrerait une croissance à deux chiffres tous les ans et compterait 450 consultants et 50 partners en zone Gallia (France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg) – ce qui positionnerait l’activité de conseil en stratégie sur un ratio de neuf consultants pour un partner, assez élevé, mais crédible dans le secteur."

Sauver le soldat Accenture Consulting
.../...



https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/5867-accenture-strategy-les-dessous-de-la-reorganisation.html

Anonyme a dit…

"La Raudière" à toute vapeur !

"En avril 2019, la députée a accepté de rejoindre le comité d’orientation stratégique de Talan, un cabinet de conseil qui travaille notamment au service des grands opérateurs télécoms. Une mission rémunérée dont la compatibilité avec le mandat de parlementaire interroge."
(...)

"Même si la révélation de son lointain passé professionnel chez France-Télécom Orange a fait naître un soupçon de partialité chez les concurrents de l’opérateur, Laure de La Raudière dispose donc à première vue d’une voie royale vers la présidence de l’ARCEP. Mais un autre détail de son CV interroge. Depuis avril 2019, la députée occupe un mandat de membre externe du comité d’orientation stratégique (COS) de Talan, une société de conseil qui “met son expertise fonctionnelle et technique [notamment] au service des grands opérateurs télécoms”, comme l’indique son site internet. Ce comité “a pour objectif d’émettre des recommandations sur les orientations stratégiques prises dans le cadre du développement de notre groupe”, précise Philippe Cassoulat, directeur général de l’entreprise, auprès de Capital."
(...)



https://www.capital.fr/economie-politique/arcep-la-troublante-activite-de-conseil-de-laure-de-la-raudiere-la-candidate-de-macron-1390934

Anonyme a dit…

Bartolone et Montebourg avaient déjà du flair


Déclarations maladroites

"Auparavant, elle avait été conseillère presse de Claude Bartolone, alors président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, puis d'Arnaud Montebourg à Bercy sous le mandat de François Hollande. Connue pour son franc-parler, elle a quitté le gouvernement lors du remaniement de juillet 2020, après avoir concentré les critiques par ses déclarations jugées maladroites sur les masques, reflétant aussi les atermoiements de l'exécutif et des experts."



https://www.lepoint.fr/politique/sibeth-ndiaye-propulsee-secretaire-generale-du-groupe-adecco-france-14-01-2021-2409639_20.php

Anonyme a dit…

j'aimerais savoir a qui appartiennent ses sociétés .et combien elles vont gagné ?

Anonyme a dit…

21:39 on nous parle de 2 millions d'euros par mois et tout ce beau monde est à la manœuvre depuis début décembre.
Sachant que la "stratégie" devrait se poursuivre jusqu'en juin, tablons sur a minima 6 mois de suivi de consulting.
Les 12 plaques seront consommées.
C'est l'équivalent de ce qu'avait coûté les monologues du très haut. Et dont les résultats se sont évaporés.